Pour une mode plus durable

Rechercher d'autres interviews

Marion Tylec et Joshua Leroudier font partie des exposants du Pop-Up Store. Ils ont choisi de booster la visibilité de leur projet, Sycomore Vintage, au sein du nouvel espace commercial éphémère du Dreams Lab.

Sycomore Vintage - Marion Tylec - Pop-Up Store Dreams Lab
"Le Pop-Up Store du Dreams Lab nous permet de nous rapprocher de notre clientèle habituelle, localisée à Ixelles et aux environs, que nous avons forgée au fur et à mesure de nos ventes sur des marchés spécialisés et sur internet. Aussi, nous espérons pouvoir toucher plus de monde en étant localisés dans un endroit si passant, et ainsi accroître notre communauté."  Marion Tylec et Joshua Leroudier, Sycomore Vintage

 

 

Passionnée par le vintage depuis son plus jeune âge, Marion a lancé son projet Sycomore Vintage avec le soutien de son acolyte Joshua Leroudier.

 

Un intérêt grandissant

 

La passion de Marion pour le vintage a commencé en découvrant les magasins associatifs et les brocantes aux alentours de son lycée en France (Valenciennes). La jeune femme s’est alors engagée comme bénévole dans une friperie associative dont les bénéfices servaient à aider des personnes dans le besoin. C’était sa toute première expérience et c’était déjà dans les vêtements vintage ! Arrivée à Bruxelles après son bac, le champ des possibles s’est considérablement élargi et elle à commencé à chiner pour sa famille, ses amis, puis petit à petit à revendre ses trouvailles. L’envie de professionnaliser cette démarche a toujours été présente, il fallait juste attendre le moment opportun !

Ce qui a donné à Marion le désir de se lancer, c’est l’envie de mettre ses compétences au service de l’expression de ses valeurs. En effet, au fur et à mesure de ses expériences professionnelles, elle a découvert l’envers du décor du milieu de la mode, avec ses produits usinés en gros à l’autre bout du monde pour des salaires de misère, revendus à des prix impayables et accompagnés d’un discours d’exclusivité et de savoir-faire, alors qu’il n’en est rien. L’appât du gain des grosses sociétés l’a petit à petit dégoûtée et elle a voulu travailler en accord avec elle-même et ses valeurs, pour promouvoir un mode de consommation plus responsable et plus durable.

"Je suis convaincue que le vintage est un domaine d’avenir, inspirant, qu’il faut mettre en valeur et perpétuer !" Marion Tylec, Fondatrice de Sycomore Vintage

De cette conviction est né Sycomore Vintage : une boutique de vêtements, accessoires et bibelots vintage de seconde main. La sélection de vêtements s’adresse autant aux femmes, qu'aux hommes et aux adolescents. La collection de bibelots que propose la boutique est constituée de petits objets de décoration, vaisselle et petits meubles d’appoint. "Nous proposons un vestiaire classique et intemporel afin de pouvoir vous habiller des pieds à la tête, sans ressembler ni à ma grand-mère, ni à Dalida !", soutiennent Marion et Joshua.



 

Passion partagée

 

Marion a évidemment eu des craintes et elle en a toujours, car c’est une grande ambition que de vouloir sortir des carcans auxquels le consommateur est habitué et de devoir le convaincre de changer son mode de consommation, tout comme il est effrayant de devoir assumer seule tous les aspects d’un projet comme celui-ci.

Heureusement, elle peut compter sur le soutien et l'aide conrète de Joshua Leroudier. Grâce à son expérience de plus de 14 ans dans le retail et à sa formation d'expert du cuir, le jeune homme s'occupe du merchandising, de la tenue du stand et surtout du conseil client dans lequel il excelle. Il se charge également de remettre en état tous les produits en cuir.

À deux, ils sélectionnent, trient, nettoient et remettent en état tous les articles avant de les proposer à la vente, qu’elle soit en ligne ou en direct. Leurs critères de sélection sont précis : les pièces doivent être en excellent état (ou potentiellement pouvoir être restaurées), avoir des qualités esthétiques et/ou qualitatives et/ou de rareté.

Les deux acolytes se souteniennent mutuellement et se répartissent les tâches au mieux au fur et à mesure que le projet grandit.

 

Des débuts prometteurs

 

Cette expérience du Dreams Lab avec Partena Professional commence on ne peut mieux, puisqu'ils sont tous les deux extrêmement motivés et enthousiastes ! "Nous apprécions d’être encadrés par des professionnels et de bénéficier de tous leurs conseils et expériences.

Le Pop-Up Store du Dreams Lab leur a semblé être une expérience idéale en vue d’ouvrir un commerce pérenne. En effet, forts de leur première expérience de Pop-Up à Woluwe-Saint-Pierre, ils sont certains de vouloir poursuivre dans cette voie professionnelle. Ainsi, le Dreams Lab leur permet de se rapprocher de leur clientèle habituelle, localisée à Ixelles et aux environs, qu'ils ont forgée au fur et à mesure de leurs ventes sur des marchés spécialisés et sur internet. 

 

Et pour l'avenir...

 

Aujourd’hui en tant qu’indépendante, Marion se sent confiante dans l'avenir, pleine d’entrain et d’idées !

Dans le futur, ils souhaiteraient ouvrir une boutique pérenne dans le quartier Bailli/Châtelain, pour y proposer leur collection femme, homme, adolescents, et objets de décoration. 

 

Un conseil pour les dreamers

 

Si Marion devait se donner un conseil à son soi des débuts, elle lui dirait de ne rien lâcher et de ne pas écouter les critiques négatives sur son projet, de croire en elle, ses idées, et ses valeurs. Un conseil à suivre pour tous les dreamers d'aujourd'hui et demain !

Sycomore Vintage - Marion Tylec - Pop-Up Store Dreams Lab
Sycomore Vintage - Marion Tylec - Pop-Up Store Dreams Lab
Sycomore Vintage - Marion Tylec - Pop-Up Store Dreams Lab

Un projet ? On en parle !

Que vous ayez un projet concret ou juste une idée, nous sommes là pour répondre à vos questions et pour vous accompagner à chaque étape.

Prendre rendez-vous
Rechercher d'autres interviews