Les bons process pour être plus visible sur le marché de l’emploi

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Nos besoins étaient clairs : sourcer et recruter des spécialités IT et mettre en place des process ainsi qu’une méthode de recrutement. Notre objectif vise à recevoir régulièrement les candidatures des bons profils.  Alain Kunnen

« Notre expertise, ce sont les interfaçages entre différents systèmes informatiques, et donc l’intégration et la transformation des données et des protocoles utilisés par ces systèmes », explique d’emblée Alain Kunnen pour présenter Satisco, l’entreprise IT qu’il a fondée en 2005 et qu’il dirige depuis. « Les systèmes informatiques, par exemple ceux des banques, communiquent et s’échangent en permanence des données, mais ils parlent des langages différents », précise-t-il. « Il faut donc un traducteur pour convertir les données et que tout le monde puisse se comprendre. Ce travail d’interfaçage et de traduction entre différents protocoles est un métier qui requiert des compétences très spécifiques et pointues : il faut non seulement connaitre de très nombreux protocoles et technologies, mais aussi bien comprendre le business de nos clients, à savoir de grands comptes actifs notamment dans les secteurs financier, bancaire ou encore industriel. ».

 

A la recherche de profils aussi rares que convoités

 

Le positionnement sur cette niche très spécifique soulève immanquablement un défi important : trouver les bons profils sur le marché de l’emploi. « Nous employons pour le moment une bonne cinquantaine de personnes. Vu les spécificités de notre mission, nous avons besoin de profils très pointus… des profils aussi rares que recherchés. Et cela nous pose un problème récurrent quand nous devons recruter : nous consacrons beaucoup trop de temps et d’énergie à un travail qui n’est pas le nôtre. Nous avons besoin d’une vraie stratégie pour attirer les bons profils, en sachant que notre visibilité auprès des candidats est faible. Nous sommes conscients de ce problème depuis longtemps mais n’avions jusqu’à présent pas réussi à le solutionner. »

 

Les bons process pour mieux fonctionner

 

Et c’est dans ce contexte que Alain Kunnen a fait appel à HR Partners. « Nos besoins étaient clairs : sourcer et recruter des spécialités IT et mettre en place des process ainsi qu’une méthode de recrutement. Notre objectif vise à  recevoir régulièrement les candidatures des bons profils. Il y a toute une stratégie de communication à mettre en place et de nouveaux canaux à explorer pour toucher notre public-cible, par exemple via les universités, les job days, les réseaux sociaux... Nous avons donc demandé à HR Partners d’analyser tous ces besoins et de définir les bonnes stratégies d’acquisition, de décrire les bons process et d’implémenter le tout. Nous souhaitions aussi que HR Partners mette à notre disposition quelqu’un capable de jouer le rôle de chef d’orchestre pour mettre tout cela en pratique. »

 

Des résultats qui dépassent les attentes

 

Et jusqu’à présent, les résultats dépassent les attentes. « HR Partners nous a présenté Katrijn, une consultante dont le profil collait parfaitement à nos attentes. Sa mission a débuté durant le confinement et nous sommes positivement surpris par les résultats obtenus. Katrijn a bien compris notre métier, nos spécificités et les besoins qui en découlent, ce qui n’était pas facile pour un externe. Tout cela a parfaitement été synthétisé dans ses rapports et elle nous a en outre suggéré des pistes auxquelles je n’avais pas pensé. Et, cerise sur le gâteau, Katrijn réalise maintenant, avec succès, ses premiers recrutements.  Je suis donc très satisfait de la valeur ajoutée de HR Partners qui devient, pour nous,  un partenaire stratégique pour le  futur  », conclut Alain.

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