Un plan cafétéria pour choyer et motiver les collaborateurs

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Cela nous permet en outre d’être plus attractif sur le marché de l’emploi
Vinciane Bertrand, Compensation & Benefits Officer, Befimmo, Bruxelles

“Le plan cafétéria permet à Befimmo de prendre soin de ses collaborateurs, au total une centaine de personnes. Car en cette période compliquée pour tout le monde, le bien-être de l’équipe est plus que jamais une priorité. La possibilité d’obtenir un avantage substantiel à des conditions intéressantes et dans un cadre réglementaire clair est une source de satisfaction pour tous. Cela nous permet en outre d’être plus attractif sur le marché de l’emploi tout en ayant un effet positif en termes de rétention des collaborateurs. »   Compensation & Benefits Officer au sein du département RH de Befimmo, Vinciane Bertrand n’a besoin que de quelques mots pour planter le décor du plan cafétéria mis en place par cette société immobilière réglementée cotée sur Euronext Brussels, spécialisée dans l’immobilier de bureau et en espaces de coworking. Avec cette initiative,  Befimmo souhaitait servir de modèle dans son secteur, mais aussi jouer un rôle de précurseur pour la mobilité en favorisant le choix de véhicules ou d’autres moyens de déplacement peu polluants.  

“Le plan cafétéria permet à Befimmo de prendre soin de ses collaborateurs, au total une centaine de personnes. Car en cette période compliquée pour tout le monde, le bien-être de l’équipe est plus que jamais une priorité.  Vinciane Bertrand, Compensation & Benefits Officer, Befimmo

Un plan cafétéria pour convertir avantageusement le bonus

« Je m’occupe principalement de ‘hard HR’, en particulier de tout ce qui a trait au payroll et aux avantages octroyés au personnel, y compris ceux du plan cafétéria », précise-t-elle. « Ce plan cafétéria permet de convertir l’éventuel bonus annuel en divers avantages : matériel IT, épargne-pension, leasing de vélo, dons à des associations, possibilité d’upgrader la voiture de société en optant pour un modèle peu polluant… Le plan permet en outre à tous d’acheter ou de revendre des jours de congé extralégaux. »

 

My Choice : un outil simple et convivial

Pour aborder le plus sereinement possible cet exercice du plan cafétéria, Vinciane Bertrand s’appuie sur My Choice, l’outil proposé par Partena Professional, partenaire de Befimmo pour le secrétariat social. « La valeur ajoutée de cet outil intuitif et complet ? Il permet d’une part aux collaborateurs d’effectuer facilement leurs choix, et d’autre part que nous puissions en tant que département RH gérer très facilement ces choix. Les retours de nos collègues ont d’ailleurs été très positifs en termes de simplicité d’utilisation. »

 

Une indispensable expertise pour bien accompagner

Si l’outil est performant, l’accompagnement l’est tout autant, comme le confirme Vinciane Bertrand. « Partena Professional est aussi là pour nous fournir la bonne expertise humaine indispensable pour exploiter toute la valeur ajoutée de l’outil. Un exemple ? Une évolution récente de la législation, suite à laquelle nous n’avons plus pu proposer d’allocations familiales complémentaires via le plan cafétéria. Nous en avons été avertis proactivement par l’équipe de Partena, qui nous a aussi expliqué comment nous adapter et nous a accompagnés dans ce processus de changement. Dans un contexte d’évolution constante de la réglementation, cet accompagnement permanent et cette expertise sont de fameux atouts pour un département RH », conclut Vinciane Bertrand.   

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