Rechercher d'autres interviews

« Ce qui me paraissait insurmontable est devenu très simple ! »
Nadine Vierendeels, Brabant wallon

Massage bébé
L’accompagnement dont j’ai bénéficié était vraiment parfait : je n’ai rien dû faire toute seule.  Nadine Vierendeels

Passer du projet au concret : c’est ce que vient de faire Nadine Vierendeels en lançant officiellement son activité de massage pour bébés en tant qu’indépendante complémentaire. Elle nous explique comment Partena Professional l’a aidé à passer un cap qui lui semblait infranchissable.

 

 « Le lancement de cette activité de massage pour bébés est le projet d’une vie. Mais les démarches administratives pour devenir indépendante me paraissaient insurmontables, ce qui m’a longtemps freiné. Avec Partena Professional, tout cela a été réglé très facilement et en quelques jours. Grâce à eux, ce que je croyais être si compliqué s’est finalement avéré aussi fluide que simple. »

En à peine quelques mots, Nadine Vierendeels nous fait comprendre pourquoi l’accompagnement de Partena Professional lui a permis de concrétiser un projet professionnel mûrement réfléchi et longtemps espéré.

 

Transformer une passion des bébés en projet professionnel

« Je suis infirmière de formation, j’enseigne maintenant depuis 25 ans. Et je suis clairement plus ancrée dans le social que dans le commercial ou l’administratif. J’ai toujours été passionnée par les bébés que je trouve merveilleux. Et j’ai donc aussi toujours eu en moi l’envie de développer un projet centré sur eux. Cela s’est déjà traduit par des activités de bénévolat, à savoir le pouponnage de bébés en hôpital. J’avais déjà envisagé d’aller plus loin et de me lancer comme indépendante, mais les côtés commerciaux et administratifs m’avaient rebutée.

Puis j’ai commencé à m’intéresser et à me former aux massages pour bébés, pour finalement exercer cette activité en tant que bénévole dans un centre de psychologie et de mieux-être. J’ai adoré. Dans la foulée, on m’a proposé d’intégrer l’équipe des thérapeutes du centre. Et je me suis dit que ce serait le bon moment pour enfin franchir le pas.

Quand j’ai parlé de mes réticences pour le volet administratif, on m’a recommandé Partena Professional. Je les ai contactés, et d’emblée j’ai eu un entretien individuel avec des réponses claires à mes questions… et je me suis dit que finalement, cet obstacle administratif était moins compliqué que prévu. Ce qui m’a aussi rassuré, c’est de savoir que je serais accompagnée tout au long des démarches qui m’avaient jusqu’alors freinée. Le hasard faisant bien les choses, une session pour starters était organisée le lendemain de ce premier contact, session à laquelle je me suis inscrite. »

Et c’est au cours de cette session que Nadine a rencontrée Audrey Thiry, Entreprise Creation Advisor chez Partena Professional.

 

Expliquer aux starters tout ce qu’ils doivent savoir pour se lancer

« Ces sessions d’information sont organisées un peu partout en Belgique pour accompagner les starters dans la concrétisation de leur projet », précise Audrey. « Nous expliquons à ces candidats entrepreneurs tout ce qu’ils doivent savoir et faire avant de lancer leur entreprise : forme juridique de l’entreprise, démarches, assurances sociales, TVA... Et nous fonctionnons aussi en mode questions et réponses, ce qui permet non seulement d’éclairer pour chaque candidat ses zones d’ombre, mais aussi d’enrichir le débat grâce aux interactions entre participants et au partage d’expérience qu’induisent ces interactions. »

Pour Nadine, ce côté interactif de la séance aura aussi été instructif.

 « Le profil des participants était plutôt diversifié. Certains étaient déjà en projet, d’autres seulement en recherche d’informations. De mon côté, j’ai pu me rendre compte que j’étais déjà très avancée : je savais ce que je voulais faire, où et comment. Cette séance qui s’est passée en vidéo conférence était parfaitement complémentaire avec mon entretien de la veille. À la fin, je savais exactement tout que je devais faire pour me lancer. Et je me suis dit : tout est clair, je vais y arriver ! »

Covid-19 oblige, ces sessions d’info se déroulent pour le moment à distance. Mais comme l’explique Audrey, ce basculement du présentiel vers la vidéo conférence se révèle positif à certains égards. « La vidéo conférence a réinjecté de la chaleur dans les interactions à distance tout en rendant plus accessible les sessions d’info qui, pour certains candidats entrepreneurs, impliquaient un long déplacement. »

 

Mission accomplie !

Après avoir participé à cette session d’info, Nadine a encore pu compter sur Audrey pour finaliser le lancement de son activité d’indépendante complémentaire. « Nous avons fait toutes les démarches ensemble et j’ai pu poser les questions que j’avais encore. Encore une fois, tout cela s’est passé très facilement et sans le moindre stress : l’accompagnement dont j’ai bénéficié était vraiment parfait : je n’ai rien dû faire toute seule. Quelques jours plus tard, tout était en ordre et j’étais prête à exercer avec ce nouveau statut d’indépendante complémentaire », conclut Nadine.

Vous aussi, devenez entrepreneur grâce aux infosessions starters !

Rechercher d'autres interviews