
Worklife sur Instagram
Worklife sur Instagram : un nouveau média inspirant pour
l’entreprenariat !
Ne vous laissez pas dépasser par une situation financière difficile. Réagissez à temps et optez pour la meilleure option!
Vos cotisations sociales en tant qu'indépendant représentent une part importante de vos charges. En cas de difficulté passagère, vous pouvez rapidement éprouver des difficultés à payer vos cotisations sociales. Ne mettez pas à mal vos droits sociaux. Laisser nous vous guider en vous proposant différentes options qui sont à étudier de manière chronologique.
Payez tout ou en partie vos cotisations sociales directement via My Social Security Manager !
Vous y retrouverez vos dernières factures ainsi qu’une situation de votre compte.
Le paiement de vos cotisations sociales avant le 31/12 vous donnent droit à une déduction fiscale mais aussi le droit aux remboursement des soins de santé pour vous et les personnes à votre charge.
Vous n’avez pas la possibilité de payer l’entièreté des montants réclamés ? Envisagez l’une des solutions suivantes.
Ou remplissez ce formulaire de demande de réduction du montant provisoire de vos cotisations sociales pour 2022 et renovoyez le à independant@partena.be.
Le montant des cotisations sociales qui vous est réclamé est trop élevé compte tenu de votre revenu actuel?
Notre conseil: Evitez de payer trop de cotisations, gardez des liquidités que vous pourrez utiliser à de meilleures fins. Réduisez le montant de vos cotisations sur base de votre réalité économique actuelle.
Différentes situations peuvent le justifier:
Depuis 2022, la réduction n’est plus limitée à certains seuils, à l’exception des seuils minimum légaux qui sont d’application pour les travailleurs indépendants à titre principal, pour les starters et pour les conjoints aidants, de sorte que tout indépendant peut adapter ses cotisations sociales provisoires selon sa réalité économique.
Nous ne vous mentirons pas : s’il est assez simple de payer des cotisations sociales plus élevées, il est plus complexe d’en payer moins. Les pouvoirs publics vérifient en effet minutieusement si vous répondez aux critères de réduction. Des éléments objectifs démontrant que votre revenu est inférieur à celui d’il y a trois devront donc être joints à votre demande. Pour vous assurer d’un accord, privilégiez d'annexer une attestation de votre comptable qui justifie la perte de revenus par rapport à l'année de référence.
Pour toutes les années qui n’ont pas encore été régularisées. Il s’agit des années pour lesquelles les contributions ne nous ont pas encore communiqué vos revenus définitifs.
Cette situation entraînerait le paiement de pénalités au moment de la communication de vos revenus définitifs. Nous vous conseillons donc d’éviter de sous évaluer votre rémunération.
Le plan d’apurement n’est possible que pour les cotisations sociales échues et qui ne font pas déjà l’objet d’une mise en demeure par voie d’huissier ou faisant partie d’un recouvrement judiciaire.
Si vous payez vos cotisations sociales en retard, vous vous verrez réclamer des majorations. Celles-ci s’élevent à 3 % par trimestre et 7 % par an. Vous pouvez demander à tout moment une remise pour ces majorations.
Une condition sine qua non : vous devez avoir payé le principal de vos cotisations sociales.
L'approbation de votre demande relève de l'Institut national d'Assurances sociales pour Travailleurs indépendants (INASTI).
Dans votre demande, expliquez les raisons du retard de vos paiements. Vous pouvez invoquer diverses raisons, comme une facture imprévue, un problème de santé vous touchant ou un proche ou encore un paiement tardif de votre fournisseur. Les cas de force majeure sont également des cas pouvant être pris en considération. Vous ne pouvez toutefois soulever l’argument selon lequel vous n’avez pas réceptionné votre avis d’échéance…vous êtes en effet censé avoir connaissance de l’obligation trimestrielle de paiement de vos lois sociales.
Vous pouvez adresser votre demande de levée de majorations directement à nos services, via une simple demande motivée (mail ou courrier ordinaire).