Quid de ma pension en tant qu'indépendant(e) ?

La pension, c’est évidemment « la » question que beaucoup d’entrepreneurs se posent. Après vous être consacré(e) à faire tourner votre activité, toute une carrière parfois, il arrive forcément un moment de votre vie où vous pouvez envisager de prendre sereinement votre retraite. Petit mode d’emploi pour faire en sorte que le montant de votre pension soit réellement suffisant.

En tant qu’indépendant, votre droit à la pension est tout simplement acquis grâce aux cotisations sociales que vous versez chaque trimestre à votre caisse d'assurances sociales dans le cadre de votre activité indépendante. Le calcul de votre pension est basé sur la durée de votre carrière, vos revenus, votre situation familiale et les périodes d'inactivité assimilées. En clair, plus votre carrière sera longue et plus vos revenus professionnels seront élevés, plus le montant de votre pension sera important. Si vous avez envie de vous faire une idée du montant de votre future pension, consultez le site www.mypension.be pour une simulation.

Les indépendants peuvent faire le choix de compléter leur pension légale, comme c’est le cas des travailleurs salariés qui sont nombreux à bénéficier, par exemple, d'une assurance groupe complémentaire par le biais de leur employeur (ce qui leur garantit une allocation supplémentaire à l'âge de la retraite). Ce système existe également pour les indépendants et il est très avantageux sur le plan fiscal grâce à la déductibilité. Plusieurs options s’offrent à vous et vous pouvez composer votre propre combinaison pour parvenir au meilleur plan de pension. N’oubliez pas que plus tôt vous commencez à épargner pour votre pension, plus votre retour sur investissement sera intéressant.

Quelques exemples

  • Pension libre complémentaire (PLC)

    • Pour qui ? Tous les statuts et toutes les formes juridiques d’entreprise. Principe ? Formule d'épargne-pension où vous mettez de côté le montant de votre choix chaque année, et de manière fiscalement avantageuse.

  • Engagement individuel de pension (EIP)

    • Pour qui ? Spécifiquement pour les indépendants chefs d’entreprise. Le Principe ? C’est la société qui paie les cotisations au profit du dirigeant d’entreprise. Cette solution peut compléter la pension libre complémentaire.

  • Convention de pension pour travailleurs indépendants (CPTI)

    • Pour qui ? Pour les indépendants actifs en tant que personnes physiques, les indépendants exerçant une activité à titre complémentaire et les conjoints aidants.

Principe ? Solution pour se constituer une pension extra-légale de manière fiscalement intéressante.

Vous avez atteint l'âge légal de la pension, mais vous n'avez aucune envie de vous arrêter ? Pas de problème : vous pouvez tout à fait continuer à travailler comme indépendant(e) et gagner un revenu en complément de votre allocation de pension.

Vous l’aurez compris être indépendant ne signifie pas que vous perdez votre droit à la pension. Vous cotisez tout au long de votre activité et des solutions complémentaires existent.

Puisque chaque situation est différente et que votre projet est unique, contactez-nous afin de discuter ensemble de votre projet.



 

Des questions ? On en parle !
Que vous ayez un projet concret ou juste une idée, nous sommes là pour répondre à vos questions et pour vous accompagner à chaque étape.
Un projet ? On en parle ! Prenez rendez-vous
popup banner

Envie de vous lancer? On vous accompagne, et on vous le prouve !