En effet, deux ans après avoir embauché le premier employé, 866 entreprises étaient encore actives, ce qui constitue un taux de survie de 97%. En 2016, ces entreprises avaient engagé au total 1047 employés et en 2018, elles en employaient 1417, une augmentation du personnel de pas moins de 35%.
760.000 entreprises individuelles : qui franchira le pas ?
« Nous constatons qu'un premier employé renforce la confiance des entreprises car, très rapidement, les recrutements ont tendance à se succéder. Chaque premier employé constitue le point de départ d'une véritable entreprise, et ce sont ces entreprises qui font croître notre économie et notre prospérité », déclare Michel Halet.
Les entrepreneurs eux-mêmes indiquent que le risque économique pèse lourdement dans leur décision de recruter un premier employé : 29% des personnes interrogées ont affirmé qu’il s’agissait du principal obstacle.
Michel Halet de Partena Professional, « Sur base de ce constat, nous osons dire que les entrepreneurs belges surestiment les risques liés au recrutement. Il semble qu’on considère le recrutement d’abord comme un risque - alors que pour de nombreux travailleurs indépendants, cela donnera un énorme coup de boost à l’entreprise. Selon le SPF Economie, il existe environ 760 000 entreprises individuelles en Belgique. Partena Professional veut encourager les entrepreneurs à se poser la question : ‘Et si je m’agrandissais’ ? »
Outre le risque économique, l’enquête démontre que 33% des entrepreneurs voient principalement la charge administrative et ses tracas comme un frein. D’autres éprouvaient une réelle difficulté à trouver le bon candidat (32%) tandis que certains estimaient que le recrutement leur prendrait énormément de temps, chose qu’ils ne pouvaient pas se permettre (12%).
« Bien entendu, la pénurie de talents sur le marché du travail rend la recherche des bons profils plus difficile. Cependant, la peur des formalités administratives nous semble largement injustifiée. Embaucher quelqu’un à l’heure actuelle n’est pas une question de paperasse. », affirme Michel Halet.
1 employeur sur 3 passe à côté de l’avantage ONSS
Si engager son premier employé est un moteur de croissance, on constate que le travailleur indépendant ne se retrouve pas suffisamment dans l’administration de l’entrepreneuriat.
Seulement 63% des entreprises sondées ont eu recours à une réduction de cotisations de sécurité sociale lors de leur premier recrutement, pour un montant total de 1.897.212€.