Partena Professional reconnue en tant qu' « entreprise écodynamique »

Partena Professional est reconnue en tant que « entreprise écodynamique » par la Région de Bruxelles-Capitale pour son siège social, Rue des Chartreux à Bruxelles. Pour ses efforts réalisés, Partena Professional obtient immédiatement 2 étoiles (sur une échelle de 3) !

Depuis octobre 2018, Partena Professional a créé une Green Team qui veille à sensibiliser à la dimension verte dans notre quotidien, par exemple en encourageant les collaborateurs à adopter des pratiques responsables en termes de mobilité notamment. La Green Team s’était donné comme objectif d’obtenir le Label Entreprise Ecodynamique pour le siège de Bruxelles. C’est également les membres de cette équipe qui ont constitué le dossier en collaboration avec notre équipe Facilities pour l’obtention de ce label entreprise écodynamique.

Réduction de l'impact environnemental : aussi dans nos autres agences

Ce label encourage les entreprises à limiter leur impact environnemental. Le but de ce label n’est pas de récompenser des « éco-services », ni d’évaluer l’impact écologique de notre core business, mais bien d’analyser et d’évaluer la manière dont l’entreprise s’organise au jour le jour, comment nous réalisons nos activités. Ce label est attribué par la Région de Bruxelles-Capitale, nous l’avons donc obtenu pour notre siège social Rue des Chartreux, où se trouve plus de la moitié de notre personnel. Toutefois, nous n’avons pas hésité à appliquer les bonnes pratiques également au sein de nos autres agences lorsque cela était possible.

Les bonnes pratiques

Le label se base sur l’accomplissement de bonnes pratiques divisés en 8 catégories parmi un référentiel de plus de 400 bonnes pratiques, en plus des obligations légales et des bonnes pratiques obligatoires.

Voici quelques exemples de bonnes pratiques mises en place chez Partena Professional :

Catégorie Achat :

En ce qui concerne les achats durables liés à la restauration, nous proposons :

  • des légumes de saisons, de producteur belge à la cantine
  • du poisson labellisé MSC ou ASC à la cantine
  • systématiquement une offre végétarienne lors d’évènement

Nous avons également mis en place de bonnes pratiques concernant nos fournisseurs et nos achats de biens.

  • Nous favorisons les fournisseurs qui possèdent une reconnaissance pour leurs bonnes pratiques environnementales ou une reconnaissance de management environnemental
  • Nous centralisons les achats de biens
  • Nous suivons une procédure de prévision de consommation
  • Nous utilisons du papier recyclé dont le grammage ne dépasse pas 80mg/m²
  • Nos ordinateurs et nos imprimantes sont certifiés Energy Star
  • Seules des imprimantes collectives sont mises à disposition du personnel
  • L’impression est paramétrée par défaut en recto/verso et noir&blanc.

Catégorie Déchets :

  • Nous essayons de réparer notre matériel informatique avant de le remplacer. Lorsque nous ne sommes plus en mesure de le réparer, nous l’offrons à Oxfam pour qu’une seconde vie lui soit offerte
  • Nos fontaines à eau fonctionnent avec des bidons réutilisables (jusqu’à 80 fois)
  • Lors des événements, nous proposons uniquement des boissons dans des bouteilles en verre et n’utilisons pas de vaisselles jetables.
  • Nous trions les éléments classiques comme les PMC ou le papier carton
  • Nous faisons du tri sélectif pour les déchets organiques générés par notre cafétéria, la frigolite, le bois, etc. La société qui récupère nos déchets les fait valoriser au maximum.

Catégorie Eau :

  • Nous avons mis en place des détecteurs d’inondations, ainsi que des compteurs divisionnaires afin de suivre notre consommation d’eau.
  • Tous les robinets sont équipés de limiteurs de débit
  • Toutes nos chasses d’eau sont équipées de système double-touche.

Catégorie Energie:

  • Nous sommes équipés d’une Gestion Technique Centralisée (GTC) qui comporte 1400 points de mesures, la régulation se fait en fonction d’un horaire, mais également de la température extérieure et de l’occupation du bâtiment ce qui nous permet de limiter notre consommation de combustibles.
  • Nous évitons également la surchauffe du bâtiment via des stores extérieurs et intérieurs, tous les châssis sont en double vitrage.
  • Nous limitons la déperdition de chaleur aux entrées du bâtiment, il y a toujours une double porte créant donc un sas.
  • Notre toiture a également été isolée, ainsi qu’une partie de la façade.
  • Tous les conduits des installations de climatisation et du système de chauffage sont également isolés.
  • Nos ascenseurs possèdent un mode veille afin de limiter la consommation d’électricité
  • Tous nos réfrigérateurs sont de catégories A++ (au minimum).

Catégorie Espaces Verts  :

  • Nous favorisons le développement de la biodiversité : lors de la rénovation de notre terrasse, nous avons aménagé une bande de plantes mellifères afin d’accueillir la faune sauvage.
  • L’entretien de nos espaces verts se fait via des produits écologiques uniquement.

Catégorie Mobilité  :

  • Nous sensibilisons régulièrement nos collaborateurs à la mobilité : écoconduite pour les collaborateurs qui utilisent une voiture, les nouveautés concernant les applications de déplacements ou les abonnements de transport en commun.
  • Plusieurs bornes de recharge sont disponibles pour les voitures électriques.
  • Nous disposons également d’un parking vélo couvert et sécurisé ainsi que des douches et des vestiaires sur notre site. 
  • Nos collègues cyclistes reçoivent une indemnité pour leurs km parcourus à vélo.
  • Nous favorisons le télétravail afin de limiter les déplacements de nos collègues et les collègues se rendant à pied à l’agence peuvent bénéficier d’une indemnité piétonne.
  • Pour les collaborateurs qui se rendent au travail en transport en commun, nous appliquons la règle du tiers payant, les abonnements sont donc pris à 100% en charge par l’employeur.

Consultez ici notre plan d’accès multimodal

Catégorie Organisationnelle  :

Nous entretenons de bonnes relations avec le voisinage et privilégions le dialogue proactif.

Amélioration continue

Ce label nous a permis de faire l’inventaire de nos bonnes pratiques, mais également d’identifier nos points d’amélioration possible. Nous sommes très fiers de pouvoir déjà arborer 2 étoiles, mais nous continuerons à nous améliorer, car la durabilité est au centre de notre responsabilité sociétale. Nous attachons une importance aux reconnaissances de nos fournisseurs concernant leurs bonnes pratiques environnementales, il nous a donc semblé important que, nous aussi, nous puissions démontrer à nos clients que nous mettons tout en œuvre pour prendre en compte ces aspects dans l’organisation de nos activités.