Optimiser la gestion du payroll

Dans un monde du travail en pleine évolution avec un cadre légal qui change en permanence, assurer la gestion du payroll et des ressources humaines devient plus que jamais un tour de force pour  les entreprises.

La gestion du payroll (ou des ressources humaines) prend en charge le traitement des salaires et l’administration du personnel. Cela touche donc à ce qu’une entreprise a de plus précieux : les femmes et les hommes qui y travaillent.

Avec les années, cette fonction est devenue particulièrement technique et plus complexe. Pour les entreprises, optimiser la gestion du payroll est désormais une vraie priorité. C’est pour cela que l’externalisation vers un partenaire RH tend à se généraliser.  

Une gestion efficace de votre payroll, mode d’emploi 

Gérer d’une main de maître l’ensemble des tâches administratives liées au payroll ne s’improvise pas. C’est une mission extrêmement rigoureuse qui est loin d’être évidente pour un responsable RH.  

Bien gérer son payroll, c’est un art !

Traiter les salaires et administrer le personnel est une mission délicate. Ce travail méticuleux exige des connaissances pointues avec des mises à jour très régulières. En Belgique, la législation du travail, les règles en matière de sécurité sociale et la réglementation fiscale sont des matières complexes qui changent en permanence. Et ces règles ne sont pas homogènes : des différences existent entre les trois régions du pays. Conséquence directe : la gestion du payroll monopolise une autre ressource précieuse dans votre entreprise… le temps ! 

Une gestion du payroll sans fausse note ?

Erreur de calcul, fiche de salaire remise trop tard, congés payés versés après le délai légal… Autant de petits couacs qui peuvent générer des frustrations. Pour l’entreprise comme pour ses employés, la gestion du payroll doit se dérouler avec fluidité, précision et ponctualité. Cette base solide qui contribue à maintenir une ambiance conviviale au travail. Pas étonnant qu’au sein des PME belges l’externalisation RH rencontre un succès grandissant.

Les 6 principales attentes des PME

D’après notre enquête menée récemment auprès de PME belges, 6 grandes attentes sont formulées à l’égard d’un prestataire RH externe en matière de payroll :

  • Conseils

  • Attitude proactive
  • Suivi de l’évolution de la législation

  • Approche individuelle

  • Simplification de la gestion du personnel en interne

Une gestion du personnel optimale… avec Partena Professional c’est simple !

Nous avons segmenté la gestion du payroll en trois services pour les entreprises.

Pay’n People, un secrétariat social efficace

Avec plus de 65 ans d’expérience dans le métier et une expertise socio-juridique et fiscale, 600.000 calculs de salaires par mois, 1.500 professionnels RH et 30 bureaux régionaux en Belgique, Partena Professional vous garantit un service de secrétariat social à haute valeur ajoutée.

Aperçu des multiples responsabilités du secrétariat social au sein de votre entreprise :

  • formalités administratives liées l’engagement et au licenciement de collaborateurs
  • traitement de la paie (calcul du salaire net, du précompte professionnel, du pécule de vacances, des primes de fin d’année, des indemnités de préavis…)
  • documents sociaux et légaux (comme le C4 en cas de licenciement)
  • administration relative aux congés de maladie, à l’incapacité de travail, aux crédits-temps, aux primes et subsides…
  • questions socio-juridiques

Ces tâches techniques peuvent être déléguées à votre Payroll Consultant de Partena Professional : en plus d’être votre expert pour le traitement de la paie, c’est aussi votre personne de contact fixe pour toutes les informations et conseils pratiques. Dans vos bureaux, ou chez Partena Professional.

Nos solutions IT & logiciels de payroll

Grâce à notre large gamme de logiciels performants dédiés au payroll, vous disposez des meilleurs outils en ligne pour optimiser, automatiser et simplifier le traitement des salaires dans votre entreprise. Vous pouvez combiner plusieurs de nos applications selon vos besoins. 

Voici une brève présentation de 3 logiciels parmi notre offre globale :

  • SmartSalary : un outil en ligne qui vous permet de préparer les salaires et de consulter les résultats. C’est facile à utiliser, tout est à portée de main et votre Payroll Consultant vérifie vos encodages, ce qui vous garantit un traitement salarial correct. Plus d’infos 
  • Sam: application modulaire simple et efficace pour traiter vos salaires, générer et imprimer des rapports ou des statistiques grâce à la base de données intégrée de tous vos travailleurs. Dans SAM-suite, vous choisissez uniquement les fonctionnalités dont vous avez besoin. Plus d’infos
  • Employee Self Service : complément idéal au logiciel SAM, notamment pour optimiser des processus importants comme les demandes de congé. Toute modification effectuée au niveau de la base de données de SAM est directement répercutée dans l’application Employee Self Service. Plus d’infos  

 

Des possibilités d’outsourcing RH plus spécifiques

En ressources humaines, de nombreuses questions se posent à un moment donné dans une organisation : bilan de compétences, optimisation du package salarial, recrutement de nouveaux talents, consultance juridique, mise en place d’une stratégie RH…
Vous avez besoin d’une aide externe pour une période donnée ? Ou une solution long terme d’externalisation (partielle ou complète) au niveau RH ? Nos experts spécialisés de Partena Plus (département outsourcing de Partena Professional) sont à votre disposition dans trois pôles de compétences RH :

Toutes les bonnes raisons pour travailler avec Partena Professional

Pour une entreprise, il devient extrêmement difficile de tout gérer en interne sur le plan des RH (gestion de la paie par exemple). L’externalisation vers un prestataire extérieur spécialisé et fiable se généralise de plus en plus. Dans les TPE, dans les PME et dans les grandes structures.
Chez Partena Professional, nous mettons notre savoir-faire, notre pragmatisme et notre expertise au service de nombreuses entreprises. Nous aidons les entreprises à gagner du temps et à optimiser leurs processus RH.

Disponibilité & approche personnalisée 

Une personne de contact attitrée à votre service (et un back-up), toujours disponible.

Flexibilité

Expertise

Pôle d’experts spécialisés sur des thématiques RH spécifiques (payroll, juridique, recrutement…) toujours parfaitement à jour avec les toutes dernières évolutions légales.

Proactivité

Système de veille pour rester toujours parfaitement à jour avec les toutes dernières évolutions légale.

Outils d’optimisation 

Logiciels de payroll/administration du personnel modulables, compatibles et flexibles qui s’adaptent à vos besoins.

Fiabilité reconnue

Label de fiabilité ISAE 3402 - SOC1 obtenu en 2011 (attestation délivrée aux entreprises qui répondent à un ensemble de normes internationales de qualité).
 

 

Toutes les actualités concernant la législation sur le payroll

La législation relative au payroll et au monde du travail évolue très vite. Une mise à jour régulière est absolument indispensable. Chez Partena Professional, nos experts suivent cette actualité juridique de manière proactive pour vous. Nous la compilons afin de pouvoir vous informer via différents moyens de communication (site web, guides, newsletters, white papers…).

Quelques exemples :

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