Les entrepreneurs créatifs lancent-ils un bar à café, un magasin de vélos rétros ou un magasin de mobilier fait main ?
Les chiffres rassemblés par Partena Professional nous livrent une image plus nuancée. Quels sont les métiers en vogue chez les starters ? Et plus intéressant encore : qu’en est-il des opportunités réelles de réussite ?
Crise ou pas, le Belge a encore et toujours l’esprit d’entreprendre. En 2015, près de 90.000 Belges ont ainsi lancé leur propre activité. Un chiffre jamais atteint au cours des dix dernières années.
Ce que nous oublions souvent, ce sont les aléas qui accompagnent ce genre d’initiative. Et qu’en est-il de tous ces rêves irréalistes partis en fumée ? Que révèlent les chiffres exactement ?
Quels sont les secteurs qui attirent les indépendants débutants ?
La personne qui s’inscrit en tant qu’indépendant doit indiquer une profession principale. Partena Professional a analysé les chiffres des 15 dernières années. Que pouvons-nous en conclure ?
- Les consultants enregistrent une forte progression. En 2000, ce choix de profession n’apparaissait même pas dans le top 20, tandis qu’il arrive aujourd’hui en tête du classement.
- Fait notable : la progression des exploitants de café.
- Autres métiers fortement prisés des starters en 2015 : restaurateur de bâtiments, technicien de surface indépendant, kinésithérapeute, consultant IT…