Vacances annuelles

Auteur: Partena Professional (Legal expertise)
Temps de lecture: 2min

Des vacances annuelles ? Tous vos travailleurs y ont droit

Les vacances annuelles constituent un droit fondamental pour chacun des travailleurs. Ces jours de congé impliquent la suspension de l’exécution du contrat de travail. Mais qu’en est-il de la durée, de la rémunération et du pécule de vacances ?

Durée des vacances annuelles légales

Vous êtes dans le secteur privé ? Vos travailleurs ont alors droit à :

  • 20 jours de vacances pour un régime de 5 jours semaine.
  • 24 jours pour un régime de 6 jours semaine.

Le nombre exact est calculé en fonction du nombre de jours prestés par le travailleur au cours de l’année précédente. Mais vous pouvez décider, dans votre convention collective, d’accorder des jours de vacances supplémentaires.

Pécule de vacances

Les jours prestés par votre travailleur lui donnent droit à un pécule de vacances qui diffère selon son statut.

  • Vous occupez des ouvriers ou des apprentis-ouvriers ? Le montant brut du pécule de vacances correspond à 15,38 % du salaire gagné l'année précédente. Il est versé, en principe, après la prise des vacances principales et au plus tôt le 2 mai, par l'Office national des vacances annuelles (ONVA).
  • Vos travailleurs ont le statut d’employés ? Vous devez alors leur verser directement leur pécule de vacances. Ce pécule comprend la rémunération qui est normalement due pour la durée des vacances annuelles (simple pécule de vacances) ainsi qu'un supplément (double pécule de vacances), égal, par mois presté ou assimilé de l'année précédente, à 1/12e de 92 % de la rémunération brute du mois au cours duquel les vacances débutent.
  • Vous employez des jeunes ou des seniors ? Ces catégories sont soumises à des règles spécifiques.

Retrouvez plus d’informations concernant les vacances annuelles et le pécule de vacances sur SPF Emploi, Travail et Concertation sociale .

Pour toute autre question concernant les vacances annuelles et le pécule de vacances, n’hésitez pas à contacter Partena Professional.

Articles connexes