Travail à domicile et ergonomie : conseils utiles !

Auteur: Partena Professional (HR Service Provider)
Temps de lecture: 4min

Comment garder une bonne ergonomie en télétravail ? Une bonne ergonomie consiste à adapter parfaitement votre poste de travail à votre corps, de manière à vous permettre de travailler dans une position neutre et sans douleur.

Le travail à domicile ne se fait de préférence pas dans le fauteuil

Vêtements relax : check. Ordinateur portable : check. En télétravail, il est très tentant d’utiliser l’ordinateur dans votre lit ou de passer la journée à pianoter dans votre canapé. C'est tellement confortable ! Pourtant, ce n'est pas une si bonne idée pour votre cou, votre dos et le reste de votre corps. Vous voulez travailler sans douleur ? Alors mieux vaut toujours travailler sur votre bureau.

Emplacement du bureau 

  • Privilégier les bureaux droits, sans angle, pour favoriser une position optimale face à l’écran.
  • Les positionner à 90° par rapport aux fenêtres.
  • Eviter toute source lumineuse directe dans le champ visuel.
  • Une pièce bien aérée, avec une température idéale entre 21 et 23°

Ajustez votre chaise de bureau correctement

Un bon siège de bureau que vous pouvez adapter à vos besoins individuels n'est pas un luxe superflu. Et puis, bien sûr, il faut encore régler correctement la chaise de bureau. Les recherches montrent que 7 employés de bureau sur 10 ne savent pas comment faire. Voici quelques conseils :

  • Asseyez-vous profondément dans votre fauteuil et posez vos pieds à plat sur le sol.
  • Votre bassin doit être légèrement plus haut que vos genoux, vos cuisses légèrement inclinées. Si votre table n'est pas réglable et est trop haute, placez votre chaise un peu plus haut et utilisez un repose-pied.
  • Il doit y avoir un espace entre votre chaise et le creux de vos genoux d’au moins 4 doigts.
  • Le creux du bas de votre dos doit être soutenu par le dossier. Le support de votre chaise de bureau doit donc avoir une forme convexe dans sa partie inférieure. Si  besoin, créer le soutien lombaire avec un petit coussin.

Prévoir un moniteur, une souris et un clavier séparés

Si vous utilisez un ordinateur portable et disposez d'un clavier et d'une souris externe, placez l'ordinateur sur une plate-forme pour surélever l'écran.  Idéalement, vous devriez disposer d'un écran suffisamment grand (19"). Au fait, votre clavier se trouve à environ 10-15 cm du bord de la table.

  • un bon moyen d'ajuster votre écran :
    • Placez votre écran juste devant vous.
    • Avec le bord supérieur de votre écran à la hauteur des yeux.
    • A une distance de visionnage à bout de bras.

Un mélange sain entre la position assise, debout et en mouvement

Passer du travail en position assise au travail en position debout peut éviter de nombreuses plaintes physiques. Le travail à domicile se prête parfaitement à la variation de la posture. Par exemple, passez un coup de téléphone en vous promenant dans la maison ou le jardin.  Travaillez debout pendant un certain temps sur un plan de travail à la hauteur des coudes environ. Et n'oubliez pas de vous promener régulièrement pour dépenser un peu d'énergie et stimuler votre circulation sanguine.

Quelques exemples d’exercices d’étirements antistress.

 

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