Tout sur les standing desks, chiens de bureau et autres peachy pink. Découvrez les nouvelles manières de travailler dans les nouveaux espaces de travail.

Temps de lecture: 4min

 Le concept d’open space, apparu il y a quelques années, révolutionnait alors l’espace de travail des employés. Avec lui, ce concept a provoqué le début d’un changement de mentalité sur la conception des espaces de travail. C’en est fini le temps où chaque employé travaillait dans son petit bureau, à l’abri des regards. Fini aussi le mobilier austère et le design aux couleurs froides et sévères.

Désormais, les employeurs investissent davantage dans le bien-être de leurs employés, et cet investissement passe aussi par une transformation physique de l’espace de travail, plus adapté aux nouvelles tendances et besoins actuels. Nous vous proposons un petit tour d’horizon des nouvelles manières de travailler dans les espaces de travail.

Les nouvelles tendances au travail

 Chaque journée de travail correspond environ à 8 heures, soit un tiers de sa journée. Il est donc indispensable de s’y sentir bien.  Se sentir au bureau comme à la maison est désormais le nouveau credo. Parce que les entreprises ont compris qu’un employé qui se sent bien au travail est un employé plus performant, elles n’hésitent plus aujourd’hui à investir et aménager leurs bureaux en des espaces agréables pour leurs travailleurs. Plus qu’être agréables, les bureaux doivent dès lors abriter des espaces calmes pour permettre aux collaborateurs de se concentrer, et des espaces communs pratiques pour travailler en équipe. 

Un mobilier et un design plus adaptés

 Que vous n’ayez jamais entendu parler des standing desks, ou au contraire, que vous les ayez déjà testés, - et peut-être approuvés, il s’agit d’une nouvelle tendance qui remporte un certain succès. Et pour cause, ces bureaux de travail conçus pour travailler debout ont de nombreux avantages : fini le mal de dos, un esprit davantage alerte qu’en position assise et plus d’inspiration pour travailler ! De nombreuses entreprises ont déjà sauté le pas.

Dans la même idée, on retrouve également les « vélos bureau ». Ces chaises de travail d’un genre nouveau proposent d’être actif tout en travaillant. De nouveau, ce type de mobilier de bureau présente de nombreux avantages : amélioration de la santé et de la concentration, une productivité et créativité boostées, ou encore une amélioration de la confiance en soi, la diminution du stress et un sentiment de bien-être.

 Le mobilier n’est pas le seul changement : c’est tout l’espace de travail qui est repensé. Les compagnies réclament désormais des espaces de travail personnalisés. Ces espaces offrent flexibilité, capacité d’adaptation et répondent à différents besoins. En effet, entre un unique open space ou bien une série de bureaux fermés, un équilibre doit être trouvé. La grande variété de travail et de travailleurs requiert un environnement complexe adapté, composé d’espaces polyvalents et personnalisables permettant, tour à tour, la collaboration, la concentration, et la socialisation.

Pour encourager le bien-être au travail, les couleurs sont aussi importantes. La dernière tendance ? Le peachy pink, cette couleur rose-pêche tirant sur l’orange. Plus de couleurs, mais aussi des matériaux plus doux : l’idée est d’offrir un espace de travail confortable, doux et relaxant.

 Vous l’aurez compris, l’espace de travail doit faciliter la concentration des employés, mais doit aussi être capable de leur apporter des moments de détente et de relaxation. Des espaces où le calme est requis, et d’autres où il est possible de parler, faire un peu de bruit. Des entreprises investissent, par exemple, dans des babyfoots ou des tables de ping-pong que les employés peuvent utiliser librement durant leurs pauses. 

Un nouveau compagnon de travail

 Cela peut sembler étonnant, mais accueillir un chien de bureau peut faire une grande différence au sein de votre lieu de travail. Il est en effet prouvé que l’affection d’un chien réduit considérablement le niveau de stress au bureau, accroît la fidélité à l’entreprise et donne un meilleur équilibre. Permettre aux travailleurs d’emmener leur chien sur leur lieu de travail est déjà possible dans certaines entreprises. Cela demande bien sûr quelques aménagements, mais l’animal est un bon médiateur, et permet de créer des liens de convivialité entre les employés.

Depuis quelques années, une journée leur est même consacrée : il s’agit du «Bring your dog to work day », littéralement « Amenez votre chien au travail », déjà très populaire aux États-Unis, en Angleterre et aux Pays-Bas. L’objectif de cette journée ? Sensibiliser les entreprises pour permettre aux salariés de faire dormir leur fidèle compagnon au pied de leur bureau.

Bientôt en Belgique ?

Se mettre au vert

C’est prouvé, les végétaux instaurent un climat agréable. Plus important encore : les plantes et les fleurs garantissent le bien-être psychologique et physique. Végétaliser l’espace de travail est donc tout à fait bénéfique : sentiment de bien-être, amélioration de la concentration et de la mémoire, réduction du stress, diminution de l’absentéisme pour cause de maladie… les avantages sont nombreux ! Consultez cet article pour en savoir plus. 

Des bureaux colorés, de nouveaux compagnons de travail, des pauses babyfoot, des réunions en plein air et des vélos bureau… C’est certain, l’espace de travail est en profonde mutation ! La gestion du personnel est aujourd’hui au coeur des préoccupations des entreprises.  Besoin de conseils sur la manière de créer des conditions de travail optimales pour vos employés ? Partena Professional met à votre disposition un accompagnement personnalisé ainsi que des conseils stratégiques afin d’optimiser vos ressources humaines. Contactez nos experts RH !