Tendances sur le lieu de travail : standing desks, peachy pink, chiens de bureau, etc.

Temps de lecture: 2min

Vous voulez créer des conditions de travail optimales pour vos travailleurs ?

Partena Professional vous propose un accompagnement ainsi que des conseils stratégiques sur mesure afin d’optimiser vos RH.

Contactez nos experts RH !

La transformation des open spaces

 

Depuis son introduction il y a quelques années pour des raisons d’efficacité, le concept d’open space est devenu très courant dans de nombreux bureaux. Pourtant, ce n’est pas toujours la solution idéale… Les nuisances sonores, les problèmes de concentration et le stress comptent parmi les problèmes fréquemment cités. Pour essayer de remédier à cela, certains employeurs pensent à différentes alternatives : matériaux réduisant le bruit, zones de concentration plus petites, espaces de détente ou bien encore installation de plantes pour égayer le bureau. En effet, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à constater que cela améliore le bien-être de leurs collaborateurs. Les nouvelles tendances en matière d’aménagement des bureaux répondent également à cette problématique. Un travailleur qui se sent à l’aise au bureau sera en effet plus productif et aura tendance à rester dans la même entreprise plus longtemps !

Assis, debout ou… à vélo

 

Toute personne qui fait un travail de bureau le sait : nous passons trop de temps assis derrière nos écrans. Pourtant, il n’est pas toujours simple de faire autrement. Certaines organisations essaient d’y remédier en remplaçant les bureaux traditionnels par des « standing desks », dont la hauteur peut être réglée pour permettre de travailler debout. Cela permet donc de rester debout toute la journée, ou bien d’alterner la position debout et assise, selon vos envies. Il est même possible de travailler de façon encore plus dynamique, en remplaçant les chaises par des vélos ou des tapis de marche. En effet, ces derniers présenteraient des avantages en termes de santé et de concentration, mais il n’est pas forcément simple de les mettre en place sur tous les lieux de travail. De plus, tout cela a un prix !

Voici quelques astuces faciles à mettre en place :

  • Organisez une réunion en marchant (walking meeting) ou en position « debout » plutôt qu’une réunion ou tout le monde est assis autour de la table ;
  • Prenez toujours les escaliers si vous avez moins de 5 étages à monter ou à descendre ;
  • Levez-vous toutes les heures pendant quelques minutes pour vous dégourdir les jambes (la plupart des podomètres peuvent être paramétrés pour déclencher une alarme si vous restez assis trop longtemps) ;
  • Faites une promenade après le lunch, même si vous n’avez que quelques minutes.

Un environnement de travail coloré et propice à la détente

 

Il se trouve que les couleurs ont également une influence sur le bien-être des travailleurs. Une tendance récente dans ce domaine est le « peachy pink », une couleur rose-pêche qui tire sur l’orange. Le fait d’utiliser plus de couleurs et de matériaux doux rendrait l’environnement de travail plus confortable, apaisant et relaxant. Alors qu’on se concentrait auparavant principalement sur l’efficacité, on accorde aujourd’hui de plus en plus d'importance à la détente sur le lieu de travail. C'est pourquoi de plus en plus d’entreprises investissent dans des tables de ping-pong ou des baby-foot, qui peuvent être utilisés pendant les pauses. Ainsi, tout le monde peut se remettre au travail avec des batteries bien rechargées.

Un nouveau compagnon de travail

 

Cela peut sembler étonnant, mais accueillir un chien de bureau peut faire une grande différence au sein de votre lieu de travail. Cela permettrait de réduire le stress et d’accroître la loyauté envers l’entreprise. Certaines entreprises permettent même aux travailleurs d’emmener leur chien sur leur lieu de travail.

Mise au vert pour un climat de travail plus agréable

 

C’est prouvé, les plantes et les fleurs améliorent également le bien-être car elles rendent le lieu de travail plus agréable et y apportent de la couleur. Il y aura certainement un volontaire qui à la main verte pour s’occuper des plantes au bureau ? Si ce n’est pas le cas, faites appel à une entreprise spécialisée qui pourra vous fournir des plantes de bureau adaptées et se charger de leur entretien.