Team building ? Faites le bonheur de tous !

Auteur: By Julie de Partena Professional
Temps de lecture: 4min


Un team building en vue ? On vous donne nos trucs et astuces et de nombreuses idées pour organiser un événement vraiment sympa.

Pas de pression

Envie d’un team building qui donne le sourire ? Respectez une règle d’or : on ne force rien. Si vos collègues n’ont vraiment pas envie d’y participer, ne les y obligez pas et laissez-leur la liberté de... simplement travailler. On parie que les retours ultra positifs de votre dernière activité les attireront à votre prochain team building !

Le plaisir toutes catégories

Des âges ou des centres d’intérêt totalement différents ? Journée de baignade dans un centre aquatique de rêve ou lancer de troncs d’arbre ? Évitez les débats de genre en laissant vos collègues choisir eux-mêmes leur activité de team building. Former des petits groupes n’est pas interdit, mais veillez toujours à terminer la journée ensemble, par exemple autour d’un barbecue paisible.

Prendre du temps pour les autres

L’objectif du team building est d’avoir l’occasion de faire plus ample connaissance avec vos collègues en tant qu’individu et/ou que groupe. Le point commun entre chacun de vos collaborateurs ? Ils aiment avoir le temps de discuter entre eux. Sans nécessairement parler boulot. Prévoyez des créneaux suffisants pour les pauses-café, l’apéro et le dîner de clôture.

Entre collègues uniquement

Vous faites partie des heureux élus chargés d’organiser votre journée de team building ? Restez dans les bonnes grâces de votre équipe et n’en faites pas une journée familiale destinée aux conjoints et aux enfants. Vous finirez indubitablement par choisir des activités sympas pour les petits. Et vous mettrez ainsi vos collègues sans enfants... sur la touche.

Mais quelle activité choisir pour le team building idéal ? Récoltez des idées auprès de vos collègues. Rien de plus chouette que de tester une activité qui trône en tête de votre wishlist depuis toujours.

Besoin d’inspiration ?

1. Des jeux : un team building « escape game »

Apprenez à mieux connaître votre équipe avec une escape room telle que Let Me Out à Bruxelles. Un jeu qui vous permettra de repérer immédiatement qui est capable de déléguer, d’organiser, de suivre ou de mettre en pratique comme un pro ou qui gère bien son stress. Trop de stress ? Découvrez mes astuces pour se détendre.

2. Plongez au cœur de la nature : un team building marécageux et pieds nus

Vous aimez la nature et les défis physiques ? Dans ce cas, dirigez-vous sans hésiter vers le parcours marécageux d’Audenarde : traversez des ponts branlants, arpentez des sentiers de rondins et bravez une multitude d’obstacles parmi des marécages mouvants. Aucune idée de ce qui vous attend ?  Découvrez la vidéo ici.

Si vous êtes plutôt du genre tranquille, optez pour le chemin pieds nus. Saviez-vous que la plante de nos pieds compte 30.000 terminaisons nerveuses ? Se balader pieds nus stimule la circulation sanguine ainsi que les fonctions cardiaques et vous donne un véritable coup de boost.

Idéal si vous travaillez à Bruxelles grâce à la courte distance qui sépare Audenarde de la capitale.

3.Voyager dans son pays : un team building à Dinant

Et pourquoi ne pas prendre la route pour une journée d’excursion en équipe ? Déjà pensé à Dinant, implantée dans la vallée de la Meuse? Cette ville a de quoi satisfaire tout le monde.

Admirez la superbe vue que vous offre le téléphérique à destination de la citadelle. Engouffrez-vous dans la grotte appelée « la Merveilleuse ».Visitez l’abbaye de Leffe et la maison qui a vu naître notre Adolphe « Saxophone » Sax. Ou découvrez le rocher Bayard lors d’une croisière tranquille sur la Meuse. Installez-vous à l’une des tables du nouveau bar à vin Le Cerf Vert, qui ouvrira ses portes le 12 juillet, pour discuter autour d’un verre. Ne manquez pas de déguster quelques tapas dinantaises telles que le pâté de gibier, les rillettes ou de la saucisse ardennaise fraîche.

4. Team building Club Corporate

Un team building niveau avancé. Découvrez le Krav Maga et appliquez les principes de cet art martial à votre stratégie commerciale. Ce team building un peu particulier est organisé par Ignace van Doorslaere, ancien CEO d’InBev et de Marie Jo.

Notre astuce : vous aimez la compétition ? Renforcez l’esprit d’équipe grâce à un thème.
Organisez un jeu de compétition impliquant différentes équipes et donnez-leur carte blanche en matière de thème et de dress code assorti. Cela finit souvent en concours de déguisements particulièrement fun. Ce jeu pousse vos collègues à se retrouver quelques jours avant le team building et renforce le sentiment d’appartenance à une équipe. N’oubliez pas : terminez toujours la journée ensemble, comme un seul et même groupe. L’idéal est de prévoir une réconciliation sportive lors du dîner de clôture.

Dernière astuce : votre équipe apprécie le yoga en entreprise ? Optez pour l’aerial yoga. Du yoga dans les airs. De quoi vous envoyer au septième ciel !

Bon amusement !

Et vous, c’est quoi votre journée de team building idéale ? Où voudriez-vous aller ? Que voudriez-vous faire ?