Qu'est-ce qu'une ASBL (Association Sans But Lucratif) ?

Une ASBL est un regroupement d'au moins trois personnes physiques ou morales qui poursuivent un objectif désintéressé, ce qui signifie que les membres de l'ASBL ne peuvent pas bénéficier d'avantages matériels. Le projet commun est défini dans les principes fondamentaux de l'organisation, appelés statuts. 

L’ASBL est-elle la solution appropriée pour vous ?    

Si vous avez un objectif qui n'est pas orienté vers la réalisation de profits et que vous souhaitez collaborer avec d'autres personnes partageant le même objectif, alors une ASBL est le choix idéal. C'est une option populaire pour les initiatives culturelles, sportives ou sociales.

 

Quels sont les avantages d'une ASBL ? 

  • La création d'une ASBL ne nécessite pas de capital de départ. 

  • Structure flexible : les statuts permettent de définir des règles et des accords spécifiques. 

  • Les membres d'une ASBL ont une responsabilité limitée : leur patrimoine personnel n'est pas lié à l'ASBL.

 

Quels sont les inconvénients d'une ASBL ? 

  • Il existe des exigences comptables spécifiques que les ASBL doivent respecter. 

  • Règles strictes pour les statuts : les statuts doivent inclure certaines mentions obligatoires, et leur absence peut entraîner la dissolution judiciaire de l'ASBL.

 

Quels sont les coûts de démarrage et qu’en est-il des impôts ? 

Il n'est pas nécessaire de disposer d'un capital de départ pour créer une ASBL. Les seuls coûts sont les frais de publication pour l'inscription au Moniteur belge, qui sont indexés chaque année. Les modifications des statuts ou du conseil d'administration doivent également être publiées et sont soumises à des frais de publication. Si le patrimoine d'une ASBL est supérieur à 25.000 €, elle est assujettie à l'impôt patrimonial. Les ASBL dont le patrimoine est inférieur à 25.000 € ne paient pas d'impôts. 

Pour plus d'informations sur la création d'une ASBL ?

Prenez rendez-vous dans l'une de nos agences ou effectuez la démarche en ligne.