Quel montant de cotisations sociales devez-vous payer en tant qu’indépendant ?

Auteur: Partena Professional (Legal expertise)
Temps de lecture: 5min
Date de publication: 20/12/2018 - 13:00
Dernière mise à jour: 14/11/2019 - 16:28

En tant que salarié, vous n’avez pas à vous inquiéter de vos cotisations sociales : c’est votre employeur qui se charge de tout. Mais une fois que vous passez au statut d’indépendant, c’est une tout autre histoire. En Belgique, tous les indépendants (même ceux qui exercent leur activité à titre complémentaire) ont l’obligation de s’affilier à la caisse d’assurances sociales de leur choix pour payer leurs cotisations sociales.

Vous vous apprêtez à vous lancer et voulez savoir à quoi vous attendre, ou vous êtes déjà à votre compte mais vous êtes un peu perdu sur le plan administratif ? Nous vous expliquons simplement comment calculer le montant des cotisations sociales à payer en tant qu’indépendant, comment les gérer facilement et même, comment bénéficier d’une couverture sociale optimale. Suivez le guide !

Comment calculer le montant de vos cotisations sociales

Le calcul des cotisations sociales s’effectue sur la base des informations transmises par le fisc et en fonction de barèmes mis à jour chaque année. Leur montant est basé sur le revenu professionnel net annuel, c’est-à-dire en déduisant les dépenses, charges et pertes professionnelles de vos revenus professionnels bruts.

Avant 2015, les cotisations sociales pour les indépendants en Belgique étaient basées sur les revenus déclarés trois ans auparavant. Désormais, elles sont calculées à partir de vos revenus professionnels nets de l’année en cours.

Concrètement, vos revenus d’il y a trois ans sont toujours utilisés comme référence pour définir un montant provisionnel, mais vous pouvez choisir d’augmenter ou de diminuer ces cotisations sociales provisoires si vous estimez que vos revenus de l’année en cours seront substantiellement plus ou moins élevés que les années antérieures.

Une fois que vos revenus imposables effectifs seront connus, soit au bout de deux ans, vous recevez une régularisation : vous êtes remboursé si vous avez trop versé, ou vous devez payer un complément si vous avez sous-estimé vos cotisations sociales.

De l’importance de bien estimer le montant de vos cotisations sociales

L’avantage de ce système, c’est que vos charges sociales s’adaptent ainsi à l’évolution de votre situation. Si vous traversez par exemple une période difficile sur le plan financier, vous pouvez choisir de payer directement des cotisations moins élevées, et vous n’êtes pas étranglé par des charges basées sur les revenus d’une année où les affaires marchaient peut-être un peu mieux.

Attention, une estimation incorrecte des revenus qui a pour conséquence une réduction provisoire accordée indûment, entraînera une amende sous forme de majorations légales trimestrielles (3%) et annuelles (7%).  

L’inconvénient bien sûr, c’est que vous ne connaissez pas encore vos revenus nets de l’année en cours. Il vous revient donc d’estimer vous-même le montant des cotisations sociales provisionnelles que vous allez devoir payer.

Pour éviter une régularisation trop importante, il est essentiel de calculer au plus juste le montant de vos cotisations sociales. Pour vous y aider, nous mettons à votre disposition un outil de simulation en ligne.

Vous débutez en tant qu’indépendant ?

En tant que starter, l’administration fiscale ne dispose pas d’historique sur lequel se baser pour estimer vos revenus professionnels nets. Au cours des trois premières années, le montant de vos cotisations provisoires est donc calculé sur la base d’un revenu forfaitaire estimé de 13 550,50 €.

Depuis 2018, vous pouvez également, sous certaines conditions, payer des cotisations inférieures aux forfaits légaux pour vos quatre premiers trimestres d’activité.

Attention toutefois : il arrive très souvent que les nouveaux entrepreneurs soient confrontés à une surprise désagréable lors la première régularisation. Un conseil : évitez cette situation en effectuant des versements anticipés un peu plus élevés. Cette méthode présente également un intérêt puisque les cotisations sociales sont entièrement déductibles fiscalement.

Vous ne savez pas comment faire ? Utilisez notre outil de simulation en ligne pour estimer facilement et au plus juste le montant des cotisations sociales que vous devriez payer chaque trimestre. Mais vous pouvez également bénéficier de nos conseils personnalisés pour créer votre entreprise en toute sérénité.

Facilitez votre administration et optimisez votre couverture sociale

Vous l’aurez compris, le choix de votre caisse d’assurances sociales est essentiel pour vous assurer que votre dossier social est en ordre. Avec la caisse d’assurances sociales de Partena Professional, vous bénéficiez en outre d’un service adapté à vos besoins.

Vous voulez vous simplifier les tâches administratives ? My Compass Services met à votre disposition des outils en ligne afin afin de pouvoir gérer directement votre dossier et adapter vos cotisations vous-même, à tout heure.

Vous souhaitez bénéficier de conseils adaptés à votre situation en matière de protection et de cotisations sociales ? Nous sommes à votre disposition pour vous aider à optimiser votre couverture.

Facilitez vos envies d’entreprendre en vous affiliant à notre caisse d’assurances sociales en quelques clics, et profitez de notre expertise sur tous les autres aspects de votre activité en tant qu’indépendant  ou starter.

Articles connexes