Quand la transformation digitale s’invite dans les PME

Auteur: Partena Professional (HR-service provider)
Temps de lecture: 4min
Date de publication: 11/02/2020 - 09:41
Dernière mise à jour: 04/09/2023 - 09:46

Quatre PME belges sur cinq voient la numérisation comme une opportunité et non comme une menace, sans toutefois en faire une priorité. La mesure est effectuée par Agoria, la fédération de l'industrie technologique. Rencontre sur le terrain avec un bureau de comptabilité et un distributeur en quincaillerie, pour lesquels le numérique est avant tout un état d’esprit.

“La majorité des PME considèrent la numérisation comme une opportunité, non comme une urgence.”

- Benjamin Minard, Expert Digital chez Agoria

Force est de constater que le focus placé sur la transformation numérique concerne (trop) souvent les grandes entreprises et les start-up. Pour réaliser sa dernière étude sur la digitalisation des PME industrielles belges, Agoria a interrogé pas moins de 400 entreprises. “Le constat est clair: la majorité des PME considèrent la numérisation comme une opportunité, non comme une urgence”, souligne Benjamin Minard, expert digital chez Agoria.

3 types d’entreprises face au numérique

Selon lui, trois profils se dégagent dans le paysage des PME belges, dont 20% sont déjà des “championnes” démontrant un vif intérêt pour les nouvelles technologies. “Par ailleurs, 30% des sondées affichent une réelle culture numérique et ont entamé leur processus de transformation dans le cadre d’une rationalisation des processus, sans pour autant avoir l’ambition d’obtenir des revenus supérieurs via le digital. La moitié restante des sondées ne disposent pas de stratégie en la matière et font le minimum pour s’assurer de rester dans la course. Ni plus ni moins.”

Un moyen et non un but

“Une nouvelle culture d’entreprise est nécessaire pour faire aboutir la transformation numérique.” Benjamin Minard rappelle que, si le digital permet de générer de nouveaux types de revenus, il ne représente bien souvent pas un but en soi, mais un moyen pour servir l’entreprise. “Nous avons observé cinq facteurs-clés de succès: la désignation d’un responsable de la transformation digitale, l’intégration de la transformation digitale dans la stratégie d’entreprise, l’engagement et l’accompagnement des collaborateurs, une approche top-down et bottom-up simultanée, et enfin la collaboration avec des partenaires digitaux externes.”

Une comptabilité zéro papier

Sur le terrain, il se confirme que numériser ses processus, c’est également accompagner l’utilisateur final vers une solution numérique pertinente. Pour Max Fortpied, fondateur et partenaire du bureau comptable Fiscal Team, le métier de comptable est, par définition, axé sur l’administratif. La transformation numérique de sa fiduciaire devait donc se traduire par une automatisation complète des flux entre le client et le comptable. Aujourd’hui, 95% de ses clients travaillent sur une plateforme en ligne. “Cela demande du temps et de l’énergie, mais il faut considérer cette transformation comme un investissement et non une charge”, juge-t-il. “À moyen terme, vous créez de la valeur ajoutée pour vos clients, et de nouveaux types de revenus pour votre entreprise. Pour preuve, notre EBITDA augmente chaque année de plus de 10%.”

De quincaillerie à usine

L’entreprise Van Hoecke était initialement un distributeur en quincaillerie pour meubles. La demande croissante de tiroirs prémontés et équipés de leur quincaillerie a été le détonateur d’une transformation digitale poussée et de l’automatisation complète de l’usine. Résultats? Sur le plan opérationnel, les menuisiers modélisent à l’aide d’un logiciel la quincaillerie et les tiroirs prémontés. L’outil offre des combinaisons de produits à l’infini, livrables dans les 72 heures. Avec, sur le plan financier, une hausse du chiffre d’affaires de 60%.



CADRE

7 étapes vers la digitalisation

1)    Commencer avec des projets concrets

2)    Désigner un responsable de la transformation digitale

3)    Faire des collaborateurs des ambassadeurs de la transformation

4)    S’assurer un accompagnement par des partenaires externes

5)    Numériser les processus et stimuler l’innovation

6)    Intégrer la transformation digitale dans la stratégie d’entreprise

7)    Cibler les besoins réels des clients finaux

(Source: Agoria)

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