Prolonger la sensation de vacances ? C’est possible.

Auteur: By Julie de Partena Professional
Temps de lecture: 4min

Des vacances… quelles vacances ? À peine êtes-vous installé devant votre ordinateur que cette délicieuse sensation de vacances s’est déjà envolée. Alors, que faire ?

Prolonger la sensation de vacances pendant près de 3 semaines

Tout dépend de la manière dont vous lâchez prise pendant vos vacances, mais cette délicieuse sensation peut se prolonger d’environ 2 à 4 semaines après votre retour à la maison. Passé cette période, c’est retour au point de départ : votre taux de bonheur, d’énergie et de motivation redevient le même qu’avant vos vacances. Mais comment faire pour se sentir en vacances plus longtemps ?

Prolonger la sensation de vacances : avant votre départ 
(The best is yet to come !)

1. Evitez un stress supplémentaire à votre retour

Pour oublier instantanément la sensation de vacances, rien de tel qu’une grosse dose de stress à votre retour. Pour éviter cela, préparez bien votre rentrée : au travail mais aussi à la maison. Top conseil : terminez votre dernier jour comme si vous reveniez le lendemain. Je m’explique : assurez-vous que votre tenue de travail soit prête pour la reprise, que votre maison soit en ordre, que les draps de lit soient propres… bref, faites en sorte d'avoir le moins de choses à faire à votre retour. Surtout si vous avez une famille.

2. Apprivoisez votre boîte mail

On le sait tous : il est essentiel d’activer son out-of-office, et de préférence jusqu’au lendemain de votre retour. Cela vous donnera le temps de parcourir les mails reçus, de traiter les messages les plus urgents et autres dossiers déposés sur votre bureau pendant votre absence. Et ce temps, c’est à vous de le prendre ! Ne plongez donc pas la tête la première à la moindre sollicitation de vos collègues ou clients.

3. Vivez dans le présent

Lorsque vous êtes au travail, vous êtes au travail. Et lorsque vous êtes en vacances, vous êtes en vacances. Raisonnement logique… mais plus facile à dire qu’à faire.

Penser au travail de manière positive pendant les vacances, c’est permis… mais y penser de manière négative n’est pas la meilleure manière de recharger ses batteries. Lorsque vous pensez à cet horrible meeting tout en descendant votre piste de ski préférée, non seulement vous gâchez ce moment de détente mais vous ruinez aussi la sensation de vacances à votre retour.

Prolonger la sensation de vacances : dès votre retour 
(I feel you)

1. La sensation des vacances

Servez-vous de vos bonnes habitudes (de vacances) pour casser la routine (du travail) : prendre le temps de lire avant de dormir, partir en promenade digestive après le souper, faire une séance de yoga matinale ou encore prendre un bon et copieux petit-déjeuner.

2. Le goût des vacances

Que vous soyez parti dans les Alpes, au Mexique ou en Campine, vous avez mangé des plats locaux en pensant : mmh à refaire à la maison. Dès lors, faites-le !

3. L’hôtel « home sweet home » tout droit inspiré de vos vacances

Vous avez logé dans un havre de paix ? Un espace si bien arrangé que vous aimeriez que votre « chez vous » y ressemble un peu ? Trouvez les bonnes couleurs et matériaux… et invitez les vacances dans votre maison.

4. Mettez le nez dehors

Vous travaillez chaque jour à l’intérieur ? Alors faites régulièrement une petite promenade, jardinez plus souvent ou lancez-vous dans un sport d’extérieur. Car tout le monde le sait : le grand air fait le plus grand bien. Et pourquoi ne pas aller travailler en pédalant ?

Et vous, comment gardez-vous les bonnes vibrations de vacances ?

 Dites moi tout