Précompte professionnel & sécurité sociale

Auteur: Partena Professional (Legal expertise)
Temps de lecture: 3min

Précompte professionnel et sécurité sociale

Partena Professional est un secrétariat social agréé.
Nos missions ? L’administration des salaires, la transmission des informations des pouvoirs publics et la perception de paiements, les principaux étant la cotisation de sécurité sociale et le précompte professionnel.

Précompte professionnel

Les employeurs versent aux autorités publiques un précompte professionnel qu’ils prélèvent sur le salaire de leurs travailleurs. Il s’agit d’une avance sur les impôts annuels.Les pouvoirs publics perçoivent aussi un précompte professionnel sur les allocations de chômage, de maladie et d’invalidité, les pensions et les revenus de remplacement.

Partena Professional règle le précompte professionnel pour vous

Partena Professional transmet le précompte professionnel en ligne via FinProf. Sur la base de ces informations, les autorités publiques vérifient si vous avez déjà versé ou non le précompte professionnel ou si vous avez droit à des exonérations. 

Précompte professionnel : trois documents de base

Il y a trois documents de base :

  • déclaration 274 : déclaration mensuelle via laquelle les entreprises indiquent aux pouvoirs publics le précompte professionnel qu’elles ont versé pour l’ensemble des travailleurs ;
  • déclaration 325 : fiche sur laquelle les employeurs compilent toutes les déclarations 274 en fin d’année ;
  • déclaration 281 : fiche sur laquelle chaque travailleur contrôle le précompte professionnel que son employeur a versé pour lui. L’employeur transmet aussi cette fiche au SPF Finances.

Exonération du précompte professionnel

Les autorités publiques prévoient de plus en plus souvent une exonération du précompte professionnel afin d’alléger les charges salariales. C’est notamment le cas pour les heures supplémentaires et certains systèmes de travail en équipes. Comme employeur, vous êtes alors autorisé à conserver le précompte professionnel. Envie de savoir si vous avez droit à ce genre d’exonération ? Partena Professional le vérifie pour vous

Cotisation de sécurité sociale

Vous versez un salaire à vos travailleurs ? Dans ce cas, vous devez, en tant qu’employeur, retenir les cotisations personnelles de sécurité sociale. Ajoutez votre cotisation patronale à la partie que vous retenez sur le salaire de vos travailleurs. Le total est à verser chaque trimestre à l’ONSS. Vous ne le faites pas ou vous vous y prenez trop tard ? Vous ne pouvez alors plus répercuter la partie de vos travailleurs sur eux. Mais pas de panique : Partena Professional vous aide à faire parvenir vos cotisations sociales en temps et en heure.

Provision à l’ONSS

Votre entreprise doit-elle verser une provision à l’ONSS ?
C’est le cas si vos cotisations ONSS s’élevaient à un montant supérieur à 4 000 € pour l'avant-dernier trimestre. Les cotisations visées sont les cotisations de sécurité sociale et toutes les autres cotisations que l’ONNS perçoit, notamment les cotisations pour la sécurité d’existence ou pour le Fonds de fermeture d’entreprises.

Vous souhaitez savoir à combien s’élève cette provision ? Partena Professional la calcule pour vous

Articles connexes