L’Employer Branding, qu’est-ce que c’est ? Et qu’est-ce que ce n’est pas ? En quoi diffère-t-il du Brand Marketing ? Pour qui l’Employer Branding est-il important ? Et pourquoi s’y mettre ? Voici 5 bonnes raisons de le faire.
1. À quoi sert l’Employer Branding ? À motiver tout le monde !
Une étude de LinkedIN le confirme : dans les entreprises qui ont un Employer Branding important, le risque que de nouvelles recrues quittent encore le bateau après les 6 premiers mois diminue de 40 %. Un Employer Branding clair vous permet de trouver la bonne correspondance. Vous faites venir les candidats dont vous avez besoin. Quant à ceux qui travaillent déjà chez vous, ils se font une joie de rester. Vos collaborateurs sont satisfaits, plus heureux, et obtiennent donc de meilleurs résultats. Sans oublier une diminution des départs : il y a moins de malades, votre personnel reste motivé et à son poste. (Découvrez ici les 5 remèdes aux absences pour maladie). En attendant, vous ne perdez pas de temps ni d’argent à chercher des remplaçants temporaires ou de nouveaux talents.
2. Employer Branding ? La réputation de l’entreprise ?
C’est exact. Mis correctement en place, votre Employer Branding convainc vos (futurs) collaborateurs que votre entreprise est la plus agréable de toutes. Comment ? Vous devez vous distinguer des autres entreprises et le faire savoir sans ambiguïté, en interne mais aussi au monde extérieur.
Pour découvrir les points forts de votre entreprise, posez les questions suivantes :
- Pourquoi est-il si agréable de travailler ici ?
- Par quels aspects l’entreprise affirme-t-elle son caractère unique, son authenticité et sa différence par rapport aux autres entreprises ?
- Peut-on qualifier votre entreprise ou organisation de « great place to work » ?
3. Pour qui l’Employer Branding est-il important ?
L’Employer Branding a de l’intérêt pour les travailleurs qui veulent vous rejoindre, mais aussi pour ceux qui l’ont déjà fait. Votre entreprise doit arriver « top of mind » dans les deux groupes. Employer et conserver le talent est tout aussi crucial que l’attirer.
Affirmer que vous êtes une entreprise fantastique ne suffit pas. Cela ne fonctionnerait pas. Il faut être fantastique. Car chaque collaborateur est un ambassadeur de votre entreprise et possède un réseau susceptible de vous amener de nouveaux talents.
4. L’Employer Branding, ce n’est pas…
… un but en soi, mais un moyen d’attirer les talents et de les conserver.
… réservé aux grandes entreprises : les PME et les start-ups aussi veulent dénicher les meilleurs talents pour atteindre leurs objectifs.
… réservé aux entreprises qui drainent des candidats en nombre limité. Même si le vivier de candidats est énorme, vous tenez à recruter uniquement les meilleurs. Or, ceux-ci sont une denrée rare.
5. L’Employer Branding, pour le RH ou le Marketing ?
Les deux départements revendiquent cette responsabilité. Il incombe parfois aux RH, dans le cadre du Recruitment (recrutement et sélection), parfois au Marketing (communication). Dans une stratégie digne de ce nom, il implique une collaboration entre les deux. L’un ne va pas sans l’autre.
Quelle est la différence entre l’Employer Branding et le Corporate Branding ?
Le Corporate Branding concerne la réputation des produits ou des services de votre entreprise. Quelle image possèdent ou renvoient les uns et les autres ? Comment sont-ils commercialisés ?
L’Employer Branding concerne la réputation de l’entreprise et tout ce qui implique de travailler chez vous. Bien entendu, l’Employer Branding est indissociable du Corporate Branding. Ils sont nombreux à vouloir trouver un emploi chez Apple, CoolBlue, Aveda ou Tesla parce que leurs produits sont bien connus et parce qu’ils croient (inconsciemment) en la vision qui les distinguent.
Mais toutes les entreprises ne vendent pas des produits ou services aussi séduisants. Cet attrait doit donc émaner de l’entreprise proprement dite, à vous d’y veiller ! Si c’est faisable ? Bien sûr ! EASI, une entreprise belge, propose un grand nombre d’applications de gestion ainsi que des solutions professionnelles pour le cloud et la sécurité aussi efficaces que sérieuses. Et elle a remporté le titre de Meilleur Employeur de Belgique pour la 5e année consécutive en 2019.
Qui sait ? le 17 mars prochain c’est peut-être vous qui décrocherez ce titre ?