Pourquoi les entreprises optent pour le coworking

Auteur: Partena Professional (HR Service Provider)
Temps de lecture: 3min

Deskalot : la plateforme « Airbnb » destinée aux (télé)travailleurs

Plus d'infos

Ces dernières années, les espaces de coworking sont passés du statut de mode à celui de phénomène bien installé. Qu'est-ce qui incite les entreprises et les freelances à partager un lieu de travail avec d'autres? “Ici, nous pouvons nous développer, créer des réseaux et apprendre les uns des autres”, déclare Catherine Castille (Bonka Circus).

Bonka Circus est une agence de communication qui cible les clients et les entreprises qui souhaitent accélérer le changement positif dans des domaines comme la durabilité et l'impact social.

Depuis son premier jour, l'entreprise a travaillé dans un environnement de coworking. “La flexibilité dont nous bénéficions ici est fantastique pour une entreprise en pleine croissance comme la nôtre”, déclare Catherine Castille, Managing Partner chez Bonka Circus.

“Ici”, c'est De Hoorn à Louvain, qui a doublé sa capacité à 12.000 m² voici deux ans, et qui accueille aujourd'hui plus de 500 personnes réparties entre 35 sociétés et 20 entreprises individuelles. Dans cet environnement, Bonka Circus a pu se développer de manière organique.

“Nous avons déjà déménagé à cinq reprises, toujours ici”, déclare Catherine Castille. “À chaque étape de notre vie – de la petite start-up à la grande PME – nous avons pu étendre notre zone de travail.”

Pollinisation croisée

Bonka Circus compte désormais une vingtaine d'employés, dont douze sont salariés. Les autres sont des indépendants avec lesquels l'entreprise a établi une relation de long terme.

“Cet environnement est parfait pour nos activités professionnelles créatives, avec de nombreuses salles où nous pouvons faire du brainstorming et organiser des réunions, ce qui crée une dynamique positive tant au sein de l'entreprise qu'avec les autres sociétés présentes, et où l'échange de connaissances et la pollinisation croisée sont essentiels.”

“Dans le bâtiment, il y a des coins café, des coins téléphone, des tables et d'autres endroits pour travailler”, détaille Catherine Castille. Cette culture ouverte est renforcée par le fait que les gestionnaires de l'espace de coworking organisent régulièrement des événements de réseautage pour les entreprises présentes.

“Vous faites ainsi partie d'une communauté avec, à la clé, des partenariats et des collaborations avec d'autres entreprises. Certaines entreprises présentes ici sont devenues nos clients… ou nous sommes devenus les leurs.”

Coworking et RH

Bonka Circus a remarqué que la plupart de ses employés sont séduits par cette atmosphère dynamique et ouverte. “Parce qu'il contribue à la motivation et à la satisfaction au travail, le coworking peut également jouer un rôle dans la politique de fidélisation des entreprises”, confirme Catherine Castille. “On ne postule pas encore délibérément chez nous pour le coworking, mais une fois qu'ils l'ont découvert, nos collaborateurs considèrent qu'il s'agit d'un atout majeur.”

Catherine Castille voit un avantage supplémentaire dans le fait que, grâce à l'espace de coworking, les petites entreprises ont accès à des salles de réunion équipées de manière optimale et à des formations centralisées, notamment.

“Les petites entreprises n'ont pas besoin de consentir des investissements coûteux: elles ont à portée de main des installations que l'on ne trouve normalement que dans les grandes entreprises. Une raison de plus pour laquelle les talents s'intéressent à votre entreprise et lui restent fidèles.”

Coworking hybride

L'augmentation du télétravail induite par la crise sanitaire a-t-elle changé quelque chose à la façon dont Bonka Circus applique le coworking? “Pas fondamentalement”, répond Catherine Castille. “Nos collaborateurs viennent toujours ici pour les mêmes raisons: créer et réfléchir ensemble. Mais ils ne le font pas nécessairement cinq jours ouvrables à la suite, ils le font en fonction de leurs activités et sur un certain nombre de jours fixes par semaine. De cette façon, tout le monde garde le lien avec les autres.” Ainsi, même dans une entreprise adepte du coworking, le travail hybride est bien intégré.

Articles connexes