Pourquoi devenir freelancer ? Interview de Tom Serroels, fondateur de Highway2Freelancer

Auteur: Partena Professional (HR Service Provider)
Temps de lecture: 3min

Plusieurs de ses collègues et amis ont trouvé la décision de Tom Serroels très audacieuse: voici 12 ans, il a quitté son emploi de spécialiste salarié des logiciels SAP. Il revient aujourd'hui avec satisfaction sur ce saut dans l’inconnu.

“À plus forte raison en période de crise, il semble désormais évident qu'un contrat à durée indéterminée n'offre pas une garantie absolue de carrière à vie chez le même employeur.”

Rémunération plus avantageuse

Ce qui l'a motivé à devenir indépendant? L'écart financier entre ce qu'il “rapportait” en tant qu'employé à la société pour laquelle il travaillait, et ce qui apparaissait sur son compte en banque à la fin du mois.

“Je voulais fixer mes propres tarifs et être mieux rémunéré pour mes efforts. L'émission de ma toute première facture en tant qu'expert SAP freelance est un moment que je n'oublierai jamais.”

À son rythme

Après quelques années sous ce statut, il réalise que le salaire plus élevé n'en est pas le seul aspect positif. “J'apprécie la liberté et l'indépendance. Je suis mon propre patron. Bien sûr, des accords clairs sont passés avec les clients, mais dans ce cadre, je place mes propres accents sur les points qui me paraissent les plus importants.”

“Je peux aussi définir moi-même le rythme de travail, ce qui me permet de consacrer le temps et l'attention nécessaires à chaque projet. Une condition essentielle pour se retourner avec satisfaction sur les tâches accomplies.”

Pause

Tom Serroels a décidé voici deux ans d'ajuster quelque peu sa carrière de spécialiste SAP indépendant pour dégager un peu plus de temps pour lui.

“Du lundi au jeudi, je travaille comme consultant en informatique. Le jeudi soir, mon week-end commence. Le vendredi est consacré au quality time pour moi-même ou à la réflexion autour de nouvelles idées et initiatives.”

Source d’inspiration

Parmi ses nouvelles activités: Highway2Freelance, un programme de coaching développé par Tom Serroels pour d'autres spécialistes en informatique qui envisagent de travailler en freelance.

“Ensemble, nous examinons la situation actuelle du futur freelance et son projet. Et nous établissons de cette façon si ce statut lui convient.”

Aversion au risque

L'objectif principal de Tom Serroels est de partager son expérience de travailleur indépendant avec d'autres. Cela peut être le dernier élément nécessaire pour convaincre les gens de franchir le pas vers une carrière de freelance.

“J'ai dû trouver seul ma propre voie. Devenir indépendant n'a pas été facile. Je ne suis pas issu d'une famille d'entrepreneurs et je n’ai guère d’appétit pour le risque. Pour moi, cependant, il s’agit du mode de travail où je peux m'exprimer le plus. Et j'ai développé d'autres compétences par ce biais: me rendre visible sur le marché, négocier des contrats, etc.”

Articles connexes