Partena Professional annonce l'adresse de son futur siège social qui sera situé en plein cœur de Bruxelles

Auteur: Partena Professional (HR Service Provider)
Temps de lecture: 8min

Bruxelles, 18 octobre 2022- Partena Professional dévoile l’emplacement de son futur siège social. C’est le bâtiment Aria, en plein cœur du Pentagone, (rue Ravenstein 36) qui a été retenu au terme d’un long processus pour accueillir le nouveau siège social du groupe Partena Professional. Un bâtiment au cachet historique indéniable et en rénovation afin de répondre d’ici peu aux besoins et enjeux du monde du travail et d’être exemplaire en matière de durabilité. Une savante alliance d’histoire et de modernité ! A l'heure où certaines entreprises quittent Bruxelles, le groupe Partena Professional affirme son ancrage dans la capitale fédérale. Le nouveau bâtiment aura pour vocation d’être en adéquation avec le plan Good Move de la Région bruxelloise et d’incarner le siège social de demain pour les collaborateurs, les clients et partenaires de Partena Professional.

Un nouveau siège pour mieux relever les défis à venir

Avec ce changement de siège social, Partena Professional ambitionne d’être à la pointe en matière d’aménagement de lieu de travail avec un siège favorable aux besoins des employés : collaboration, concentration et interactions. En tenant compte de ses observations quotidiennes liées à ses activités, Partena Professional a opté pour un bâtiment au centre de Bruxelles, mêlant accessibilité et optimisation de l’espace.

Ce choix se justifie également au regard de la politique de mobilité entamée par la Région Bruxelles-Capitale à travers le projet Good Move, qui vise à proposer un cadre de vie optimal aux Bruxellois en optimalisant les axes de mobilité intermodaux. Partena Professional compte profiter de ce déménagement pour repenser sa politique de mobilité pour l’ensemble de ses collaborateurs et parties prenantes qui devront se rendre à Bruxelles. Contrairement à l’actuel siège établi sur le site des Chartreux et dont l’aménagement divisait les travailleurs par activité ou service, Aria offrira un espace plus décloisonné. Celui-ci sera davantage synonyme de lieu propice aux rencontres en veillant à garantir les besoins individuels.

« Le déménagement de notre siège social est un projet stratégique qui renforcera notre identité et nous fournira un cadre opportun pour réaliser nos ambitions. Nous souhaitions bien entendu un ancrage bruxellois authentique, tout en tenant compte des besoins organisationnels qui ont énormément évolué ces dernières années. Le bâtiment Aria concrétise ce projet et incarne les meilleures conditions de travail que nous observons dans le cadre de nos activités. Il était dès lors impératif pour nous de trouver un tel espace qui associe lieu de travail et de vie collectif, accessibilité, durabilité et travail hybride. » explique Bruno Ronsse, CEO de Partena Professional.     

La durabilité au centre de ce changement de siège

Le changement de siège social permet au groupe Partena Professional d’ancrer sa politique de durabilité et notamment son ambition de réduire son empreinte environnementale en quittant un bâtiment énergivore au profit d’un siège moderne en termes d’accessibilité, de mobilité et de bien-être des employés. Le bâtiment Aria est effectivement en cours de rénovation depuis janvier 2022 dans l’optique de garantir une efficacité énergétique maximale. L’ensemble des équipements techniques seront remplacés pour atteindre la certification BREEAM Excellent, qui atteste de l’impact environnemental, social et économique minimisé d’infrastructures immobilières.

Concrètement, le nouveau bâtiment sera équipé des dernières technologies en matière de système de gestion intelligent de l’eau, d’éclairage automatisé, d’équipements solaires, de matériaux durables, d’espaces favorisant la biodiversité et le bien-être des collaborateurs.

« En tant qu’acteur accompagnant au quotidien les entrepreneurs, nous nous devions de prendre en considération l’importance de disposer d’un cadre de travail durable pour tous pour notre futur siège social. Nous sommes ravis des initiatives entreprises par le propriétaire du bâtiment Athora Belgium en partenariat avec son Asset Manager Generali Estate en matière de rénovation durable » ajoute Bruno Ronsse.

« Partena Professional sera le plus gros occupant du bâtiment après rénovation. Le cachet de ce bâtiment historique conçu par les architectes Marcel Van Goethem et Alexis Dumont 1934 sera préservé et mis en valeur. En tant qu'asset manager de l'immeuble, aux côtés des propriétaires et des nouveaux occupants, nous souhaitons déployer toute notre expertise pour en faire un modèle en termes de performance énergétique tout en répondant aux standards actuels de confort et de durabilité » détaille Olivier Terrenoire, Global Head of Asset, Property Management and Sustainable Investing chez Generali Real Estate.  

« Le caractère, l’emplacement idéal et l’efficience énergétique d’Aria en font un bien exceptionnel. Nous continuons de penser que les bâtiments destinés à un usage professionnel peuvent et doivent constituer des espaces qui allient vision et bien-être. Avec Generali Real Estate, nous repensons des espaces iconiques et veillons à les moderniser afin de répondre aux enjeux actuels. » explique Dorsan Van Hecke, CEO chez Athora Belgium.  

Le changement de siège social est attendu à partir de septembre 2023. Le site actuel des Chartreux sera quant à lui revendu.

 

 

À propos d'Athora Belgium SA 

Athora Belgium SA est actif en Belgique depuis 1901. L'entreprise compte 225 collaborateurs, sert 400.000 clients et offre un large éventail d'assurances vie dans toute la Belgique via un réseau de plus de 500 courtiers indépendants. En 2021, son encaissement total s’élevait à environ 640 millions d'euros. La valorisation de son portefeuille d’actifs s’élève à 11,4 milliards d'euros environ. De plus amples informations sont disponibles sur www.athora.com/be.

A propos de Generali Real Estate

Generali Real Estate est l’un des leaders mondiaux de la gestion d’actifs immobiliers, avec environ 38 milliards d’euros d’actifs sous gestion au 30 juin 2022. Il s'’appuie sur l’expertise de plus de 400 professionnels et une présence opérationnelle dans les principales villes européennes. Grâce à son business model intégré́, la société́ couvre l’ensemble des activités de gestion d’actifs et toute la chaine de valeur immobilière. Ses véhicules d’investissement transfrontaliers, gérés par le gestionnaire d’actifs spécialisé́ GRE SGR, vise à créer de la valeur à long terme pour les investisseurs ayant un profil core/core+ en investissant dans des actifs caractérisés par une bonne localisation, une liquidité élevée et une forte dynamique de location sous-jacente. Le portefeuille comprend un ensemble unique d’immeubles historiques et récents, allant de bâtiments emblématiques à des chefs-d’œuvre de l’architecture contemporaine, ce qui a permis à la société́ de développer des compétences de premier ordre dans les domaines de l’innovation technologique, de la durabilité́ et du développement urbain. 

À propos de Partena Professional

Partena Professional est un prestataire de services qui met résolument l’accent sur l’entrepreneuriat et la gestion du personnel. Partena Professional soutient et accompagne les starters, PME et grandes entreprises dans leurs démarches administratives et leur politique RH. Nous proposons des services en rapport avec la création d’entreprises, le statut social des indépendants, la gestion de la paie et du personnel, des formations, du conseil juridique et tout type de consultance (RH, juridique, etc). Quelques 1800 collaborateurs sont au service de plus de 81.000 entreprises et 135.000 indépendants et réalisent 180 millions d’euros de chiffre d’affaires par an. Plus d’informations sur www.partena-professional.be

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