Les packages salariaux individuels rendent le payroll plus complexe

Auteur: Partena Professional (HR Service Provider)
Temps de lecture: 3min

Optimiser vos coûts RH et vos processus payroll ?

Je veux tout savoir !

Nouvelles lois, règles adaptées et individualisation des salaires et des conditions de travail: la gestion du payroll est de plus en plus exigeante en main-d'œuvre. Raison pour laquelle un nombre croissant d'entreprises se tournent vers des consultants externes pour les assister. Comment procèdent-elles concrètement? Et quelles sont les possibilités en la matière?

Le niveau de service moyen – autrement dit, le nombre d'employés que peut “traiter” un collaborateur des ressources humaines à temps plein – des employés salariés internes est en forte baisse depuis plusieurs années maintenant. La taille de l’entreprise peut amplifier ce problème. Dans certaines PME, un employé à temps plein calcule le salaire de tous les employés. “Dans la pratique, cela crée des problèmes de continuité”, souligne Patrick Van Hool, directeur chez Partena Business Solutions, qui, avec ses 150 consultants spécialisés, assiste les départements RH des entreprises en leur proposant des solutions personnalisées. “Si l'un des employés RH tombe malade ou est absent de façon inattendue, personne n'est généralement en mesure, en interne, de prendre le relais.”

“Nos consultants ont de l’expérience avec tous les packages salariaux existants.”

Patrick Van Hool, directeur chez Partena Business Solutions

Des solutions sur mesure

Aujourd'hui, il existe une solution adaptée à presque tous les problèmes de payroll. Certaines entreprises engagent un spécialiste externe un jour par mois pour effectuer le traitement des salaires; d'autres le font un jour par semaine. “L'un des objectifs est de maintenir le département des ressources humaines ouvert”, précise Patrick Van Hool. “Les employés savent alors qu'ils peuvent s'adresser à un spécialiste ce jour-là avec des questions précises.” En outre, certaines grandes entreprises engagent les consultants de Partena pour un mois complet afin de gérer le département RH de A à Z.

Conseil juridique

Les entreprises peuvent également opter pour le conseil à distance en gestion des salaires. Cela peut être utile, par exemple, pour les entreprises internationales qui ne disposent pas de leur propre service du personnel en Belgique.

“Un conseil juridique en matière de ressources humaines est également possible”, ajoute Patrick Van Hool. “Les employeurs peuvent nous poser directement des questions, sur le licenciement, le recrutement ou une situation spécifique survenue sur le lieu de travail, notamment.”

Ce conseil de première ligne est gratuit et inclus dans le service de Partena qui, par l’intermédiaire de ses consultants juridiques, traite des questions plus complexes nécessitant une étude approfondie ou des conseils plus poussés.

Accessible à tous

Le service RH de Partena Business Solutions est accessible à toutes les entreprises. “En cas de besoin, nous travaillons avec le secrétariat social du client, même s'il ne s'agit pas de Partena”, indique Patrick Van Hool. “C'est un modèle très particulier, sans limites. Aucun autre acteur du marché ne va aussi loin.”

Autre avantage: les consultants en payroll qui travaillent pour plusieurs entreprises accumulent les meilleures pratiques. Grâce à cette expérience, ils peuvent, entre autres, optimiser les processus et adapter ou mettre en œuvre des outils numériques.

“La grande force du consultant externe est qu'il peut jeter un regard objectif sur les opérations de payroll d'une entreprise, les analyser en prenant du recul”, conclut Patrick Van Hool. “Ensuite, il peut aider à les optimiser.”

Articles connexes