Les médias sociaux influencent la perception des entreprises par les candidats

Auteur: Partena Professional (HR Service Provider)
Temps de lecture: 3min
Date de publication: 02/10/2020 - 11:00
Dernière mise à jour: 04/09/2023 - 11:53

“Les entreprises qui communiquent via les médias sociaux de manière chaleureuse, directe et personnelle inspirent davantage confiance aux demandeurs d'emploi.”

- Greet Van Hoye, professeure de gestion des ressources humaines à l’Université de Gand

Des chercheurs de l'UGent sont formels: la présence des entreprises sur les médias sociaux et la façon dont elles exploitent ces canaux ont un impact sur leur marque employeur.

De nombreuses entreprises considèrent les médias sociaux comme le canal idéal pour recruter. Pourtant, il n'existe pratiquement aucune recherche sur l'incidence des médias sociaux sur le comportement des candidats. La doctorante Marieke Carpentier a changé la donne cette année, en collaboration avec les professeurs Greet Van Hoye et Bert Weijters de l'UGent.

Elle a composé un échantillon de 198 étudiants du cours “Recrutement et image employeur”. Les étudiants ont été invités à rechercher un poste vacant pour lequel ils aimeraient réellement postuler après leurs études. Ensuite, ils ont dû consulter les profils LinkedIn et Facebook de leurs employeurs potentiels.

Des moments décisifs

La principale conclusion de cette étude? “L'image que les étudiants se font d'une entreprise change à deux moments”, répond Greet Van Hoye. “Juste après avoir trouvé l'offre d'emploi et après avoir consulté les médias sociaux de l'employeur, une nette différence de perception apparaît.”

Selon les chercheurs, cela prouve que les médias sociaux peuvent effectivement influencer le processus de recrutement. L'incidence est la plus forte en matière de marque employeur. “Les entreprises qui présentent des informations suffisantes, pertinentes et claires sur leurs profils Facebook et LinkedIn sont perçues, par les candidats, de manière plus positive que les autres entreprises.”

Une communication chaleureuse et personnelle

“Le ton de la communication joue également un rôle majeur”, ajoute Greet Van Hoye. “Les entreprises qui communiquent via les médias sociaux de manière chaleureuse, directe et personnelle inspirent davantage confiance aux candidats que celles qui adoptent un style plus commercial.”

L'étude révèle par ailleurs que les entreprises qui développent stratégiquement leurs canaux de médias sociaux pour le recrutement bénéficient de davantage de publicité par le bouche-à-oreille de la part des candidats.

L’authenticité séduit

“Les entreprises doivent réfléchir attentivement à la manière dont elles veulent se présenter en tant qu'employeur”, déclare Greet Van Hoye. Car les médias sociaux doivent se faire l’écho de cette image. “Et celle-ci doit être authentique: une entreprise traditionnelle qui tente de communiquer de façon branchée et jeune sur Facebook perdra en crédibilité.”

“Notre étude prouve qu'investir dans les médias sociaux peut être utile lors du recrutement”, résume la professeure de gestion des ressources humaines. “Et que les entreprises ont la possibilité d’ajuster et d’améliorer leur image si elles se concentrent sur les bons éléments.”

L'impact des médias sociaux sur l'image employeur est appelé à s'accroître dans les années à venir. Cependant, les entreprises n'utiliseront probablement plus les mêmes canaux qu'aujourd'hui. “Pour le moment, les sites d'emplois classiques des entreprises demeurent essentiels pour les candidats”, conclut Greet Van Hoye.

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