Les femmes qui lancent leur propre activité ressentent souvent des incertitudes plus profondes

Auteur: Partena Professional ((HR Service Provider))
Temps de lecture: 2min
Date de publication: 30/11/2022 - 12:41
Dernière mise à jour: 29/08/2023 - 13:26

Dans notre pays, un indépendant sur trois est une femme, même si l'écart avec les hommes se réduit d'année en année. Veerle Huygen, coach de carrière, évoque pour nous les obstacles que rencontrent les femmes qui se lancent dans l'aventure, et leurs hésitations à franchir le pas de l'entrepreneuriat: “Avant qu’une femme ne fasse le grand saut, tout doit être parfait.”

Psychologue et coach de carrière, Veerle Huygen a participé comme mentor à OndernemersDUET de Markant, une association qui œuvre pour l'égalité des chances. En tant qu'indépendante expérimentée, elle a suivi durant un an une femme qui débutait dans l’entrepreneuriat. “Elle avait l'ambition de vendre ses propres tisanes”, se souvient Veerle Huygen.

L’herboriste et biologiste de formation s'est heurtée à plusieurs questions majeures. Pourrai-je gagner ma vie avec ma passion? Oserai-je demander un prix conforme au marché pour mes produits? Valent-ils ce prix? “Ces questions trahissent une insécurité plus profonde”, affirme Veerle Huygen. “Elles découlent fréquemment de croyances limitantes, qui remontent même à l'enfance, comme: en suis-je vraiment capable?”

Esprit de décision

Veerle Huygen le constate aussi dans sa pratique de coach de carrière auprès d’entrepreneurs débutants: “Les femmes sont souvent moins sûres d'elles que les hommes. Dans leur esprit, tout doit être parfait avant de se jeter à l’eau.”

Certes, des connaissances de base en gestion d'entreprise sont nécessaires pour prendre un bon départ, mais une bonne dose d'esprit de décision et de confiance en soi l'est tout autant. “Les femmes doutent parfois davantage d'elles-mêmes et de leurs capacités. Les hommes sont généralement plus prompts à se lancer et à présenter leurs idées.”

Réseau

Le meilleur conseil que Veerle Huygen puisse donner aux femmes qui veulent créer leur propre entreprise? “N'investissez pas seulement dans l'activité mais aussi dans le développement personnel. Il faut acquérir les bonnes compétences commerciales, sans oublier de s'interroger sur soi-même: pourriez-vous être le frein à votre propre croissance?”

Un réseau qui vous encourage et vous soutient est indispensable dans ce cadre. “Déjeunez avec d'autres entrepreneurs, rencontrez des personnes qui sont plus avancées que vous dans l'entrepreneuriat, participez à des événements business”, conclut Veerle Huygen. “Bref, élargissez votre réseau et osez aborder les hauts et les bas de l'entrepreneuriat. Parce qu'on peut apprendre une quantité folle de choses par cette voie.”

 

Articles connexes