Le salaire de base de vos collaborateurs

Auteur: Partena Professional (Legal expertise)
Temps de lecture: 2min

Le salaire de base de votre travailleur correspond à son salaire brut mensuel, avant toute déduction de type fiscal ou social.

Ce salaire de base comprend :

  • les heures effectivement prestées ;
  • les primes et les commissions ;
  • les heures d’absence (maladie ou congé) pour lesquelles le travailleur conserve un salaire normal ;
  • le pécule de vacances, à savoir :
    • le simple pécule de vacances qui correspond au salaire normal que vous auriez octroyé à votre travailleur s’il avait travaillé pendant ses jours de vacances ;
    • le double pécule de vacances qui est un supplément à la rémunération ordinaire des jours de vacances et correspond en gros à 4 semaines de rémunération.

Salaire brut VS salaire net ?

Du salaire de base (c.-à-d. : du salaire brut), vous devez déduire :

Après déduction de ces contributions sociales et fiscales, vous obtenez le salaire net, autrement dit : le salaire que vous versez sur le compte de votre collaborateur.

Afin de proposer une rémunération appropriée, effectuez une comparaison avec ce que proposent les autres employeurs grâce au benchmarking salarial. Laissez-vous conseiller par nos consultants juridiques afin de ne pas dépasser votre budget.

Calculez le salaire de base de vos collaborateurs

Pour calculer ce que vous coûtera le salaire de base de vos travailleurs, vous devez donc tenir compte de :

  • la rémunération que vous êtes tenu de payer à votre travailleur en fonction des barèmes salariaux propres à votre commission paritaire ou à votre entreprise ;
  • les cotisations sociales et les retenues fiscales que vous devez verser respectivement à l’ONSS et à l’administration fiscale ;
  • l’indexation et les modifications salariales.

Vous souhaitez connaître le salaire net que percevra votre collaborateur à partir du salaire de base que vous prévoyez ? Ou vous voulez déterminer le salaire brut correspondant au salaire net qu’un nouveau candidat demande ? Faites une simulation salariale en ligne.

Pour déterminer la proposition salariale la plus appropriée, vous pouvez également comparer avec ce que les autres employeurs offrent.

Ne mettez surtout pas la pression sur votre budget : contactez nos consultants juridiques.

Plus d’informations sur le salaire brut et le salaire net de vos travailleurs ? Besoin d’aide pour votre gestion salariale ?
Contactez Partena Professional.

Articles connexes