Le retour du homeworking dope légèrement le nombre de travailleurs bénéficiant d'une indemnité mensuelle de télétravail

Auteur: Wim Demey (Customer Intelligence Manager)
Temps de lecture: 3min

Bruxelles, le 20 décembre 2021 – Les derniers chiffres de Partena Professional indiquent que 4,6% des travailleurs ont perçu l’indemnité forfaitaire mensuelle relative au télétravail entre juillet 2019 et novembre 2021. Le montant moyen de cette indemnité s’élève à 67 euros mensuels.

En analysant les données de 260 000 travailleurs, Partena Professional a découvert que le nombre de travailleurs belges ayant bénéficié de l’indemnité de télétravail a légèrement augmenté avec le retour partiel du télétravail obligatoire. Pour le mois de novembre 2021, qui a vu le retour de mesures sanitaires plus strictes pour les travailleurs, le nombre de bénéficiaires de cette indemnité a augmenté de 10%. Par ailleurs, le montant moyen de cette indemnité s’élève à 67 euros mensuels nets, un chiffre en recul face au 73 euros moyen touchés par les travailleurs entre juillet 2019 et juillet 2021.

Après quelques mois de baisse entre juillet et octobre, le nombre de travailleurs qui ont bénéficié de l’indemnité télétravail a atteint un plafond de 4,9% de l’échantillon, soit 29 fois les chiffres initiaux prépandémie.  Cette augmentation reste à nuancer puisqu’elle ne concerne toujours qu’un nombre assez limité de travailleurs en Belgique.  

« Malgré le retour en force du télétravail, en partie obligatoire, l’augmentation du nombre de travailleurs bénéficiant de l’indemnité télétravail reste relativement faible. Après un creux de quelques mois à la suite de l’allègement des mesures sanitaires, un retour à la généralisation du télétravail pouvait laisser entrevoir une augmentation à la fois des montants des indemnités de télétravail et du nombre de bénéficiaires, ce qui n’est manifestement pas le cas pour l’instant » détaille Wim Demey, Customer Intelligence Manager chez Partena Professional.

129,48 euros par mois

Pour rappel, un employeur peut octroyer une indemnité forfaitaire de bureau d’un montant maximal de 129,48 euros par mois aux travailleurs qui effectuent du télétravail de manière structurelle et sur base régulière pendant une partie substantielle de leur temps de travail. Cette indemnité est censée couvrir les frais de bureau exposés par les télétravailleurs et est, en principe, exonérée de cotisations sociales et de précompte professionnel.

Les chiffres de ce communiqué de presse sont basés sur une étude réalisée par Partena Professional sur un échantillon représentatif de plus de 260 000 travailleurs en Belgique.  

Articles connexes