Le bénévolat, l’investissement idéal pour vos collaborateurs

Auteur: Julie, Coach RH (Partena Professional)
Temps de lecture: 5min

Saviez-vous que 1,8 million de Belges s’impliquent régulièrement dans des activités volontariat ? Un nombre grandissant d’entreprises invitent leurs travailleurs à se lancer dans le bénévolat dans le cadre de leur responsabilité sociale. Un projet qui va plus loin que le simple entretien de leur image de marque...

Vous l’aurez sans doute remarqué : les questions sociales telles que la diversité, le climat ou la durabilité se font une place toujours plus grande dans le paysage de l’entreprise. Et ce n’est pas étonnant : les consommateurs socialement responsables attendent de leurs marques favorites qu’elles adoptent un comportement similaire. Résultat : les grandes enseignes commencent à leur emboîter le pas. Mais cette stratégie n’est pas sans danger. En effet, une entreprise qui donnerait l’impression de respecter sa responsabilité sociale uniquement dans le but d’entretenir une image séduisante aux yeux du public risquerait fort de nuire à sa propre popularité.

Or, cette volonté de cultiver sa responsabilité sociale semble nettement plus authentique lorsqu’elle est portée et communiquée par les collaborateurs de l’entreprise. Résultat : un nombre grandissant d’entreprises poussent leurs travailleurs à s’investir dans des activités bénévoles en leur nom.
Bien plus que des relations publiques 
Mais ce n’est pas la seule raison qui explique ce gain d’intérêt soudain des entreprises pour le bénévolat. Dans l’une de ses dernières études, Deloitte déclare que le bénévolat a  un impact positif sur l’image d’une entreprise, mais aussi sur l’entreprise elle-même.  

Cette étude, basée sur les témoignages de 1000 travailleurs impliqués dans des activités de volontariat durant les 12 mois précédant l’enquête, révèle qu’effectuer du bénévolat entre collègues booste le moral des collaborateurs, renforce l’ambiance de travail et exerce une influence positive sur l’image de l’employeur.

Pas moins de 89 % des participants à cette enquête déclarent que les entreprises encourageant le bénévolat affichent une meilleure ambiance de travail. 70 % d’entre eux affirment même que le bénévolat a une meilleure influence sur l’ambiance de travail que les afterworks aux frais de l’employeur.

Les 7 atouts du bénévolat

Cette enquête a vraiment piqué ma curiosité. J’avais donc envie d’en savoir plus sur les liens qui unissent le bénévolat et le monde de l’entreprise. Mes recherches m’ont permis de dénicher 7 avantages du bénévolat pour l’employeur.

1.    Une meilleure diffusion de la marque employeur

Les travailleurs qui s’impliquent dans des activités de bénévolat en parlent sans modération à leurs amis ou à leur famille et n’hésitent pas à partager leur expérience sur les réseaux sociaux. Une tendance qui vient renforcer le profil de l’employeur, notamment auprès des candidats à un poste dans l’entreprise.

2.    Une plus grande autonomisation des travailleurs

En permettant aux travailleurs de diriger de bonnes œuvres sur le lieu de travail, en leur donnant la chance de mettre la main à la pâte et en les laissant libres de déterminer où et quand participer à ces activités, les entreprises renforcent considérablement le sentiment d’autonomie de leurs collaborateurs.

3.    Des équipes plus soudées

Travailler ensemble à un objectif commun a déjà le don de renforcer l’esprit d’équipe, mais c’est d’autant plus le cas lorsqu’il s’agit de s’investir pour une bonne cause. Des effets bénéfiques qui rayonnent dans d’autres aspects du travail et se traduisent par exemple par une plus grande implication et une véritable fierté au sein de vos différents services.

4.    Des collaborateurs plus fidèles

Great Place to Work et Fortune ont fait équipe pour dresser la liste des 50 meilleures entreprises où s’investir dans du bénévolat sur la base d’une étude menée auprès de plus de 200 000 travailleurs. Les collaborateurs de ces 50 entreprises n’ont pas hésité à déclarer que les programmes de bénévolat mis en place par ces sociétés les convainquaient de rester actifs plus longtemps au sein de leur entreprise.

5.    De nouvelles compétences

Les projets de bénévolat peuvent inciter des travailleurs à développer de nouvelles compétences. Ils renforcent leur confiance et suscitent la curiosité nécessaire pour développer de nouvelles compétences dans le cadre de leur activité professionnelle.

6.    Un outil pour dénicher de futurs managers

Une journée de bénévolat en équipe peut être l’occasion rêvée de repérer les leaders naturels parmi vos collaborateurs. Et ces découvertes pourront, qui sait, déboucher sur une formation en management.

7.    Des travailleurs plus épanouis et en meilleure santé

Les entreprises proposant des programmes de bénévolat enregistrent moins d’absences pour maladie. Le secret ? Leurs collaborateurs sont plus épanouis et plus motivés.
Comment mettre en place un programme de bénévolat ?
Vous aussi, vous souhaitez bénéficier des avantages repris plus haut ? Premier conseil : ne vous jetez pas tête la première dans le premier programme de bénévolat venu. Pour être vraiment réussi, votre programme devra non seulement avoir du sens pour vos travailleurs, mais aussi correspondre aux valeurs et aux objectifs de votre entreprise. Avant de vous lancer, je vous recommande donc de sonder votre communauté de consommateurs afin de déterminer ses besoins essentiels. Identifiez ensuite les intérêts de vos collaborateurs et recherchez un projet qui allie ces deux aspects.

Une fois dénichée une solution qui marie ces différentes aspirations, vous êtes prêt à organiser votre propre campagne de bénévolat. Toutefois, le plus simple est de vous associer à un organisme bénévole existant. Comment trouver l’organisation idéale ? C’est simple : rendez-vous sur la plateforme belge Give a Day et sélectionnez l’organisme de votre choix en fonction de son emplacement et de la nature de ses activités.

Assurez-vous que chaque membre de votre entreprise adhère à ce programme, du plus haut au plus bas de l’échelle. Si les cadres de votre entreprise croient en votre programme, ils seront plus enclins à diriger des équipes de bénévoles.
Enfin, notez qu’il est impossible de maintenir un programme de bénévolat à long terme sans une solide gestion administrative. En effet, vous serez sans doute surpris d’apprendre que les activités de bénévolat s’accompagnent d’une lourde charge administrative : gestion des remboursements de frais, contrats, documents de l’ONEM, documents destinés à la mutuelle, respect du RGPD, planification, communication, etc. Jusqu’à il y a peu, la majorité de ces tâches administratives existaient uniquement en format papier, rendant la chose encore plus chronophage. Heureusement, il existe une solution : Partena Professional collabore désormais avec Give a Day et prend en charge l’intégralité des tâches administratives de vos bénévoles lorsque vous faites appel à cette plateforme. Cette solution unique en Belgique facilite grandement l’accès des entreprises aux programmes de bénévolat. Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer ?   

 

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