L'accélérateur Start it @CBC fait ses premiers pas à Liège

Auteur: L'Echo (21/01/2022)
Temps de lecture: 3min
Date de publication: 21/01/2022 - 18:30
Dernière mise à jour: 26/01/2022 - 15:02

Sept ans après ses débuts à Anvers, l'un des plus gros accélérateurs du pays s'installe au sud du pays, à Liège. Six start-ups ont déjà été sélectionnées pour intégrer le programme.

"Le paysage wallon des start-ups est plus explosé que celui en Flandre." Il y a tout juste un an, à l'heure de faire le point sur la situation de Start it @KBC, Lode Uytterschaut, son responsable, n'était pas vraiment emballé par l'idée d'ouvrir une antenne au sud du pays. Lancé en 2014, Start-it est devenu un mastodonte dans l'incubation de jeunes pousses innovantes. Le groupe compte aujourd'hui cinq bureaux en Flandre, un à Bruxelles et trois à l'étranger. "Nous devons trouver des partenaires wallons pour développer un réseau qui sera utile aux start-ups. Une fois que ce sera le cas, nous nous y lancerons!", avait promis le responsable. C'est donc désormais chose faite. Depuis ce jeudi, la Wallonie dispose de son premier accélérateur Start It.

Comme l'avait souhaité Lode Uytterschaut, de grands noms se sont associés aux projets dont la Sowalfin et Noshaq. CBC est forcément aussi de la partie, même si elle aura préféré attendre sept ans avant de se lancer. "Le concept de Start it était lui-même à ses débuts une start-up. On a donc préféré attendre une certaine maturité avant d'y aller", explique Clemens Scholzen, le CEO de CBC. Mais bien que la Wallonie soit en retard sur son voisin flamand, le déploiement pourrait y être rapide. "L'ambition est de grandir progressivement, en fonction de l'intérêt. Il n'y a pas encore de projets précis pour le moment, mais en cas de succès, il n'est pas impossible qu'on étende le concept ailleurs en Wallonie."

Une vingtaine de start-ups attendues

 

Pour cette première incursion au sud du pays, Start it a choisi la ville de Liège et la désormais incontournable Grand Poste. Six entreprises ont déjà été sélectionnées. Elles seront rejointes par une poignée supplémentaire de projets, fin mars, lors du programme annuel de sélection de Start it. "Au total, on devrait en avoir entre 10 et 20 supplémentaires", glisse Lode Uytterschaut.

Le programme mis en place par le pendant flamand de la banque est une véritable usine à start-ups; 120 nouveaux projets sont soutenus chaque année. Au total, 1.200 entreprises sont déjà passées par l'un des bureaux de l'accélérateur. 75% d'entre elles seraient toujours actives. Chaque année, un tri est réalisé pour retenir les projets les plus prometteurs parmi les postulants. Une fois les jeunes pousses sélectionnées, elles ont accès gratuitement et sans prise de parts de la banque à une série de services. La banque met notamment à disposition des bureaux partagés, l'ensemble de son écosystème et des programmes, notamment du conseil de coachs et d'experts.

 

Articles connexes