La recette pour conserver ses collaborateurs talentueux ?

Auteur: Julie, votre coach RH pour PME de Partena Professional (Coach RH pour PME)
Temps de lecture: 4min

Vous aussi, vous souhaitez offrir un plan cafétéria à vos collaborateurs?

Nos experts sont à votre disposition

Des travailleurs satisfaits, ce sont des travailleurs rémunérés selon leur choix personnel. Un vélo ou un abonnement au fitness, un jour de congé ou une assurance hospitalisation ? À chacun ses préférences. Découvrez les avantages !

Pour conserver vos collaborateurs talentueux

Outre les possibilités de formation et une politique du personnel transparente, les entreprises jouent toujours plus la carte de la flexibilité dans la guerre des talents. Cette souplesse ne vise pas que l’horaire de travail, mais également la politique salariale. Nous vous présentons ainsi le plan cafétéria.
 
Dénicher les meilleurs talents est une chose. Les conserver en est une autre. Après avoir réussi à recruter et à former d’excellentes recrues, continuez à mettre tout en œuvre pour les garder à bord. Les employeurs ne peuvent plus se permettre de négliger les attentes de leurs collaborateurs. Le plan cafétéria leur offre une solution

Un plan cafétéria ? Des travailleurs satisfaits

Le plan cafétéria s’inscrit dans une tendance lourde sur le marché du travail : la satisfaction des salariés. Ces derniers attendent de leur employeur davantage d’autonomie sur le plan des plages horaires, du lieu de travail, de leur statut et, à présent également, de la composition de leur package salarial.

Quels sont les avantages pour l’employeur et le collaborateur?

Le plan cafétéria prend en compte les souhaits personnels. C’est une rémunération adaptée aux préférences du travailleur, qui vient s’ajouter au salaire de base. Votre travailleur peut choisir parmi un éventail d’avantages : en Belgique, les voitures et les vélos de société sont particulièrement prisés.

  • Le plan cafétéria concrétise l’entrepreneuriat durable. Il vise à engager une relation à long terme. Le plan cafétéria permet en effet au travailleur de mieux concilier ses activités professionnelles et sa vie privée. Mieux on les combine, plus longtemps vos travailleurs resteront satisfaits et fidèles.
  • Le plan cafétéria donne de l’autonomie : votre travailleur détermine lui-même la forme et le contenu de son package salarial, selon son âge et sa situation familiale.
  •  Le plan cafétéria est un plan sur mesure : un collègue voudra plus de jours de congé pour voyager, une autre souhaitera un smartphone plus cher et un abonnement au fitness. Un autre encore choisira de bénéficier d’allocations familiales extralégales et une meilleure assurance hospitalisation. À chacun ses préférences.
  • Le plan cafétéria est transparent : votre travailleur connaît précisément ses revenus et ses gratifications. Le plan communique en toute transparence la valeur de la voiture de société ou du smartphone, le coût réel d’un jour de congé ou le montant de l’allocation en cas d’incapacité de travail.

Quels sont les contraintes pour l’employeur et le collaborateur?

  • Il n’est pas toujours simple d’évaluer correctement les avantages d’un plan cafétéria. Si ce type de package salarial est entré dans les mœurs, il n’est pas mentionné dans la loi. Aussi, l’employeur doit combiner les clauses de différentes CCT et les dispositions légales pour déterminer les avantages qu’il veut octroyer. Un conseil : faites-vous assister par nos experts.
  • Garantir la transparence requiert une bonne documentation et une communication limpide. Si vous proposez à votre travailleur de choisir entre différents avantages, vous devez bien les connaître sous tous leurs aspects. Et qui, au sein de votre entreprise, se chargera de le communiquer ?
  • Les cotisations ONSS sont variables selon les avantages octroyés. Informez-vous donc à ce sujet auprès de votre secrétariat social.
  • Soyez rigoureux et efficace. Prévoyez 1 ou 2 moment(s) par an, au maximum, pendant le(s)quel(s) vos travailleurs ont la possibilité d’adapter leur package salarial. Vous n’êtes pas tenu de proposer tous les avantages dès le début. Vous pouvez démarrer progressivement. Votre secrétariat social dispose d’un bon outil de simulation, associé à l’administration des salaires.

 

 

Vous aussi, vous souhaitez offrir un plan cafétéria à vos collaborateurs?

Nos experts répondent à vos questions

Articles connexes