La grande question du salaire : est-ce que vos salariés méritent plus que ce qu’ils gagnent ?

Auteur: Partena Professional (RH expertise)
Temps de lecture: 5min

C’est une question qui vous a peut-être déjà traversé l’esprit : l’offre salariale que vous proposez à vos employés est-elle adéquate ? Gagnent-ils suffisamment ? Ou au contraire, avez-vous l’impression de vous noyer sous les charges salariales ? C’est en effet un problème récurrent en Belgique, le coût salarial étant l’un des plus hauts d’Europe.

Comment savoir, donc, si votre offre est adaptée ? Et comment déterminer le salaire de vos travailleurs ? Voici les réponses à toutes vos questions.

Comment déterminer le salaire de vos travailleurs ?

Au moment de la conclusion du contrat de travail de votre employé, ce dernier tentera peut-être de négocier le salaire annoncé. Néanmoins, ni votre employé ni vous ne pouvez lancer une somme au hasard. Un certain nombre de facteurs rentrent en ligne de compte dans le calcul de l’offre salariale de base : le secteur, la fonction, le diplôme, l’expérience ou encore l’ancienneté sont des éléments déterminants. Mais ce n’est pas tout : en tant qu’employeur, vous pouvez également vous référer à quelques systèmes :

  1. Le barème salarial : ce système classe les salaires en fonction de la fonction et de l’expérience. Une augmentation éventuelle dépendra alors de la fonction et des compétences de l’employé.
  2. Une fourchette de salaire : votre employé commence avec un montant minimum et au fur et à mesure du progrès de ses performances, son salaire augmente. L’augmentation dépend ici du mérite de l’employé.
  3. Un salaire selon les normes du marché : le salaire est ici conforme au salaire moyen présent sur le marché du travail de professionnels occupant une fonction similaire dans un secteur semblable.  

Que contient le salaire de base de vos travailleurs ?

Le salaire de base de vos employés correspond au salaire brut mensuel, avant toutes les retenues de type fiscal ou social.

Il comprend donc :

  • les heures effectivement prestées
  • les primes et les commissions
  • les heures d’absence (maladie ou congé) pour lesquelles le travailleur conserve un salaire normal
  • le pécule de vacances, à savoir :
    • le simple pécule de vacances qui correspond au salaire normal que vous auriez octroyé à votre travailleur s’il avait travaillé pendant ses jours de vacances ;
    • le double pécule de vacances qui est un supplément à la rémunération ordinaire des jours de vacances et correspond approximativement à 4 semaines de rémunération.

De ce salaire de base, doivent être déduits les cotisations de  la sécurité sociale ainsi que le précompte professionnel. La somme restante est le salaire que vous versez sur le compte de vos employés. Pour savoir si les salaires que vous proposez sont compétitifs, participez au Benchmarking salarial de Hudson et recevez un rapport gratuit.

Vous souhaitez connaître le salaire net que percevra votre collaborateur à partir du salaire brut que vous prévoyez ? Ou vous voulez déterminer le salaire brut correspondant au salaire net qu’un nouveau candidat demande ? Faites une simulation salariale (brut-net).

Comment optimiser votre offre salariale ?

Optimiser une offre salariale ne requiert pas nécessairement de toucher au montant que  reçoit le salarié. Avec le Plan Cafétéria, vos collaborateurs ont le loisir d’ajuster leur package salarial selon leur préférence. Il s’agit donc d’un package sur mesure, adapté aux besoins de chaque employé ainsi que de l’entreprise : une personne préfèrera un salaire net moins élevé et une voiture de société en complément, une autre un smartphone, un abonnement pour les transports en commun, etc. De par sa grande flexibilité, ce plan permet de répondre aux besoins du marché de l’emploi. Des avantages sont donc présents aussi bien pour les employés que pour les sociétés qui le mettent en place.  

Néanmoins, la mise en place d’un tel plan requiert quelques aménagements administratifs et juridiques complexes, c’est pourquoi il peut être intéressant de compter sur un partenaire pour vous aiguiller dans cette démarche. MyChoice de Partena Professional assure une prise en charge de A à Z de votre plan cafétéria, tout en s’ajustant aux besoins de votre société. Car il faut en effet que la politique de rémunération de votre entreprise soutienne votre stratégie au sens large. Il est donc important de bien accorder les besoins de l’entreprise avec l’offre de rémunération.

Vous souhaitez mettre au point une politique salariale cohérente et conforme au marché ? Optimiser votre charge salariale ? La collaboration entre Partena et Hudson vous permet d’analyser correctement le degré de compétitivité du niveau salarial et d’ajuster si nécessaire votre offre et votre stratégie en déterminant une politique de rémunération performante. Contactez Partena Professional

Articles connexes