Lancer ma propre affaire. Par où dois-je commencer ?

Auteur: By Partena Professional (-)
Temps de lecture: 6min
Date de publication: 09/08/2018 - 15:57
Dernière mise à jour: 19/10/2023 - 10:33

Créer sa propre entreprise semble s'apparenter à un parcours du combattant. Mais si vous abordez le problème étape par étape, tout se passera bien. Et il faut dire aussi que SmartStart Online peut vous décharger d'une grande part du travail administratif. Suivez le guide!

Jeune indépendant ? Suivez le plan en 10 étapes

Première mission : établissez la trajectoire de votre projet Starter. Cet article vous en donne les grandes lignes. Et vous trouverez tous les détails nécessaires dans notre Guide Starters gratuit. Nous vous souhaitons d'ores et déjà beaucoup de succès.

Etape 1. Rédigez un business plan et un plan financier

D'abord réfléchir et agir ensuite. Commencez par élaborer un business plan (plan d'affaires). Autrement dit : concrétisez vos idées en répondant à des questions cruciales. 

  • Comment envisagez-vous de gagner de l'argent avec votre entreprise ?
  • Est-ce que le marché est effectivement dans l'attente de votre offre ?
  • Quelle différence astucieuse vous distingue de vos concurrents ?

Pour établir votre plan financier, mieux vaut demander conseil auprès d'un comptable ou d'un accountant. Ils s'assureront également que vous respectez toutes vos obligations et pourront ensuite vous conseiller en matière d'investissements et pour votre déclaration fiscale. N'oubliez pas que vos plans peuvent aussi avoir recours à un capital de départ.

Etape 2. Choisissez le statut qui convient

Vous lancez-vous totalement dans l'aventure ou bien gardez-vous quand même une autre activité en réserve? Pour votre statut d'indépendant, trois possibilités s'offrent à vous :

  • Statut d'indépendant à titre principal: vous n'exercez aucune autre activité hormis votre activité en tant qu'indépendant.
  • Statut d'indépendant à titre complémentaire: vous exercez encore une autre activité rémunérée ou bien vous bénéficiez d'un revenu de remplacement. 

  • Assimilation à une activité complémentaire: votre activité indépendante peut être assimilée à une activité complémentaire sous certaines conditions.

Ensuite, il reste à déterminer votre statut juridique.  De quelle manière exercerez-vous votre activité ?

  • En personne physique (entreprise individuelle): il n'existe pas de distinction claire entre votre patrimoine privé et le patrimoine de votre entreprise.
  • En personne morale (société): dans ce cas, il existe bel et bien une distinction entre le patrimoine de votre entreprise et le vôtre.

Etape 3. Démontrer les connaissances requises

En Belgique, tout le monde peut exercer une activité indépendante. Il existe toutefois pas mal de conditions (administratives) préalables. De plus, vous devez également démontrer que vous possédez les connaissances professionnelles nécessaires. Nous vérifions volontiers ce point pour vous.

Etape 4. Demander les autorisations et les licences

Pour certaines professions (boulanger, pâtissier, carreleur… ), vous devez pouvoir présenter une autorisation d'exercice de la profession. Vous pouvez introduire la demande de ces pièces justificatives via SmartStart Online.

Les articles suivants vous en apprennent davantage sur ces points : 

  • “Quelles formalités dois-je accomplir ?”
  • “Ai-je besoin d'autorisations pour lancer ma propre entreprise ?”

Etape 5. Demander votre numéro d'entreprise

Vous créez votre entreprise en vous inscrivant auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE).

Vous pouvez effectuer cette inscription obligatoire et introduire la demande pour obtenir votre numéro d'entreprise via SmartStart Online.

Etape 6. Activer votre numéro de tva

En tant qu'entreprise commerciale, vous êtes assujetti à la tva. Et pour pouvoir facturer vos produits ou services, vous avez besoin d'un numéro de tva. Via SmartStart Online vous pouvez activer votre numéro de tva.

Etape 7. Mettre votre sécurité sociale en règle

Pour bénéficier d'une couverture sociale, vous devez payer des cotisations sociales. Celles-ci ouvrent le droit à la protection sociale pour vous-même et pour votre famille :

Vous souhaitez régler ces formalités de manière efficace ? Affiliez-vous donc auprès de Compass, notre caisse d'assurances sociales pour indépendants

Si vous possédez une société dotée d'une personnalité juridique et d'un objet commercial, dont le domicile fiscal est situé sur le territoire belge, vous devez également payer une cotisation sociétaire (ou à charge des sociétés).

Etape 8. Régler vos allocations familiales

Autrefois, les allocations familiales étaient liées à votre statut social. Ceci n’est plus le cas depuis 2019. Aujourd’hui, c’est aux parents eux-mêmes d’effectuer la demande. Si vous avez déjà des enfants pour lesquels vous touchez des allocations familiales, vous pourrez bientôt choisir votre caisse d’allocations familiales. Vous attendez un enfant ? Faites la demande de prime de naissance chez Parentia (en Flandre, on parle de startbedrag depuis 2019). Le paiement mensuel de vos allocations familiales (en Flandre, on parle de Groeipakket depuis 2019) se fera ensuite automatiquement. Vous venez de l’étranger ou vous déménagez vers une autre région en Belgique ? Alors n’oubliez pas de demander vos allocations familiales dans la région dans laquelle vous allez vous établir. Dans ces cas, vous pouvez demander aussi bien la prime de naissance que les allocations familiales chez Parentia. Vous trouverez plus d’informations sur www.parentia.be. Et dès le 1er janvier 2020, chaque famille en Flandre peut choisir elle-même l’organisme de paiement qui lui versera ses allocation familiales. Si vous habitez en Wallonie, vous pouvez choisir à partir du 1er janvier 2021. Si vous habitez à Bruxelles, vous pouvez choisir à partir du 1er janvier 2022. Si vous optez pour Parentia, il suffit de faire votre demande sur www.parentia.be.

Etape 9. Mettre en ordre votre affiliation à une mutualité 

Assurez-vous, ainsi que votre famille, contre les risques médicaux majeurs et mineurs. Vous effectuerez facilement cette démarche via notre partenaire Partenamut.

Etape 10. Souscrire des assurances complémentaires

Le régime de sécurité sociale pour travailleurs indépendants n'est pas aussi généreux que celui des travailleurs. Nous vous proposons différentes solutions (Revenu Garanti, Pension Libre Complémentaire sociale…) afin de vous protéger encore mieux. Grâce à Compass, vous bénéficiez presque de la même protection que les travailleurs.

Vous voulez passer les 10 étapes en revue ? En deux petites minutes, cette vidéo vous réexpose les 10 étapes une fois encore :  elle  donne le 'coup d'envoi' parfait à votre nouvelle carrière.

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