Femmes administratrices : les PME belges sont de meilleures élèves que les grandes entreprises

Auteur: Partena Professional
Temps de lecture: 3min

Envie d'accueillir plus de talents féminins dans votre management ?

Contactez nos experts en gestion des talents et développement organisationnel

Plus d'infos

En Belgique, les PME sont plus égalitaires que les grandes entreprises lorsqu’il s’agit de la représentativité des femmes au sein du conseil d’administration. C’est ce qu’affirme le secrétariat social Partena Professional, qui a effectué une analyse, par secteur, du nombre de femmes au sein du personnel, comparé au nombre de femmes présentes dans le CA. Il s’avère que plus le nombre de collaborateurs est élevé au sein d’une entreprise, plus la sous-représentation des femmes au conseil d'administration est importante. 

Le secrétariat social Partena Professional a mené une analyse auprès de son portefeuille de clients. Les petites entreprises ont été définies comme les entreprises ne dépassant pas les 9 travailleurs et les moyennes entreprises, comme celles ne dépassant pas les 199 travailleurs.

Une meilleure représentation des femmes dans les PME belges

 

Avec, en moyenne, 27% de femmes qui y siègent, les conseils d’administration des petites entreprises sont ceux qui représentent le plus équitablement les femmes. La sous-représentation des femmes au conseil d’administration reste néanmoins très réelle, quelle que soit la taille de l’entreprise. Ces mêmes petites entreprises emploient en moyenne 41% de femmes au sein de leur personnel. Les grandes entreprises n’ont, quant à elles, que 18% de femmes dans leur conseil d’administration, même si la parité hommes-femmes au sein du personnel est beaucoup plus équilibrée car elle atteint la presque parfaite équité avec 49% de travailleuses. 

Plus la parité hommes-femmes est respectée au sein du personnel, moins elle l’est au conseil d’administration

 

La parité hommes/femmes est davantage respectée par les grandes entreprises au niveau du personnel :

  • 41% de femmes dans le personnel des petites entreprises
  • 43% de femmes dans le personnel des moyennes entreprises
  • 49% de femmes dans le personnel des grandes entreprises

Il serait logique de croire que plus il y a de femmes au sein du personnel, plus il y en a également au sein du CA. Cependant, ce rapport femmes/taille de l’entreprise est inversement proportionnel en ce qui concerne le conseil d’administration, voire même contradictoire :

  • 27% de femmes représentées dans le CA des petites entreprises (un écart de 14%)
  • 24% de femmes représentées dans le CA des moyennes entreprises (un écart de 19%)
  • 18% de femmes représentées dans le CA des grandes entreprises (un écart de 31%)

Les secteurs de la construction et de la santé se démarquent

 

Partena Professional a identifié 13 secteurs différents en Belgique dans son analyse. Aucun de ceux-ci ne présente une parité hommes-femmes supérieure ou égale à 50% au sein du conseil d’administration. Néanmoins, les secteurs de la santé et de la construction se démarquent des autres.

En effet, le secteur de la santé (et de l’action sociale) est celui qui compte le plus de femmes, à la fois au sein du personnel (72% de femmes) mais également chez les cadres (39%) Le secteur de la construction est, quant à lui, le seul dont la parité hommes-femmes est mieux représentée au sein du conseil d’administration (18% de femmes) que dans le personnel (10%). À noter également que le secteur des organismes extra-territoriaux (organisations et institutions internationales) est celui où l’écart entre la proportion de femmes-administratrices et de femmes-employées est le plus grand : 67% des membres du personnel sont des femmes mais elles ne représentent que 10% des administratrices dans ce secteur. Enfin, le secteur des transports et de la logistique est celui dont l’écart entre les femmes administratrices et les femmes employées est le plus réduit : 22% de femmes cadres contre 26% de femmes employées.

Articles connexes