Et si vous emmeniez votre chien au bureau ?

Auteur: Yves Stox (Managing Consultant)
Temps de lecture: 4min

Ce vendredi 26 juin est une journée particulière appelée : « Take Your Dog To Work Day ». Il s’agit d’un phénomène qui nous vient tout droit de la Silicon Valley et qui propose d’emmener son chien au travail. Mais pourquoi est-ce une bonne idée ? En effet, de nombreuses études ont démontré que les animaux de compagnie améliorent la vie de leurs propriétaires et ce, même sur le lieu de travail. Emmener son chien au travail semble donc être une excellente idée ! Et si cela permettait de lutter contre l’épuisement professionnel ? Dans le cadre du retour progressif des employés au bureau, Yves Stox, Managing Consultant chez Partena Professional, nous explique.

En tant qu’employeur, devez-vous autoriser les animaux de compagnie sur le lieu de travail ?

Non, vous n’avez aucune obligation d’autoriser cela, même pas lors de la journée « Take Your Dog To Work Day ». C’est l’entreprise qui détermine elle-même les règles : elle a donc le choix d’autoriser les animaux de compagnie sur le lieu de travail ou non.

A quoi les employeurs doivent-ils faire attention ?

Emmener son animal de compagnie au travail peut être envisageable dans un bureau mais l’est déjà plus difficilement dans environnement de production comme une usine, par exemple. Cependant, il est important d’attirer l’attention sur différents points :

  • Sécurité et hygiène : dans de nombreux secteurs, les animaux de compagnie sont interdits pour des raisons évidentes de sécurité alimentaire et d’hygiène.
  • Bien-être : un employeur doit toujours veiller au bien-être de ses employés. La qualité de l’air en fait également partie. L’employeur doit donc tenir compte de toutes les sources possibles de contamination, y compris les animaux. En effet, beaucoup de gens y sont allergiques. Il s’agit donc d’un élément qui relève de la médecine du travail.
  • Temps de travail : aller se balader avec son chien est un moment idéal pour faire une petite pause. Mais combien de temps cela prendra-t-il ? Cela devra-t-il se faire pendant le temps de travail ? Un employeur est souvent très strict quand il s’agit des pauses cigarettes… il faudra qu’il en soit de même pour la promenade avec le chien. En effet, il est important d’avoir une politique cohérente.
  • (Para)fiscalité : l’entreprise veut-elle faciliter l’accès des animaux de compagnie au sein de ses bureaux ? Dispose-t-elle de bols d’eau, de nourriture pour animaux ou encore de quelqu’un pour s’occuper d’eux ? Il s’agirait d’une situation encore inédite mais que faire en cas d’inspection sociale ? On pourrait dès lors défendre le fait qu’il s’agit d’un avantage en nature… imposable et soumis aux cotisations sociales.

Vous avez envie d’autoriser les animaux de compagnie au sein de vos bureaux ou même plus, adopter votre propre chien de bureau ? Cela peut s’avérer être une excellente idée ! Si vous décidez de faire le pas, n’oubliez pas alors d’établir des règles strictes.

Articles connexes