Engagement de travailleurs

Temps de lecture: 5min

Règles et conseils pour engager du personnel

Vous envisagez d’engager quelqu’un pour vous aider ? Une décision importante qui s’accompagne de différentes démarches.
Rassurez-vous : Partena Professional vous conseille sur tous les aspects relatifs à l'engagement de travailleurs.

Avant de passer à l’action

  • Quelle fonction ?

Avant de vous mettre à la recherche de votre nouvelle recrue, posez-vous les bonnes questions : quelles tâches comptez-vous lui confier ? La mission nécessite-t-elle une occupation à temps plein ou à temps partiel ? Sur quelle période ? Avez-vous besoin d’un profil expérimenté ou les compétences peuvent-elles s’acquérir sur le terrain ?

  • Quel coût ?

Tâchez d’estimer le coût global que représentera votre personnel. Pour ce faire, vous devez tenir compte :

Vous souhaitez faire une simulation salariale avant d'engager du personnel ? Utilisez notre logiciel Simul.

Engager du personnel en 10 étapes

Nombreuses sont les obligations qui vous incombent lorsque vous décidez d'engager du personnel.
Heureusement, Partena Professional se charge de toutes les démarches administratives et vous accompagne tout au long de la procédure.

Découvrez ci-dessous comment engager un collaborateur en 10 étapes.
Les sept premières étapes sont uniquement valables lors de la première embauche.
Pour les nouveaux travailleurs suivants, vous devez uniquement suivre les trois dernières étapes.

Devenir employeur nécessite tout d’abord de passer par plusieurs étapes générales.

1. Préparer votre recrutement

Notre secrétariat social Partena Pay ’n People réalise d’abord une simulation gratuite de tous les frais que vous devez assumer en tant qu’employeur. Il examine ensuite le salaire adéquat et les avantages extralégaux que vous pouvez ou devez offrir. Il vérifie également si vous devez délivrer ou non des attestations démontrant le statut particulier de votre collaborateur ou une réduction des charges patronales.

2. Vous affilier à un secrétariat social

Affiliez-vous à notre secrétariat social Partena Pay ‘n People. De quoi vous décharger des tâches administratives en tant qu’employeur et garantir à vos collaborateurs un salaire correct versé à temps. Vous êtes en outre toujours informé des modifications sociojuridiques par le biais de votre gestionnaire de dossier attitré.

3. Vérifier vos données dans la Banque Carrefour des Entreprises

Partena Pay ‘n People modifie vos données professionnelles dans la Banque-Carrefour des Entreprises et vérifie que tout est à jour. L’adresse de l’unité d’établissement peut en effet être essentielle à l’attribution de primes et d’avantages fiscaux.

4. Vous inscrire à l’ONSS en tant qu’employeur

Partena Pay ‘n People vous inscrit à l’ONSS, l’instance à laquelle vos cotisations sont versés. À la clé ? Une inscription ONSS et des cotisations toujours en règle.

5. Régler les allocations familiales de vos travailleurs

Affiliez-vous à la caisse d’allocations familiales de Partena Professional. Résultat : un paiement ponctuel et correct des allocations familiales à votre collaborateur.

6. Vous affilier auprès d’un service de prévention et de protection

Partena Pay ‘n People vous affilie à un service externe de prévention et de protection au travail. Une étape obligatoire grâce à laquelle vous véhiculez l’image d’un employeur responsable.

7. Souscrire à une assurance contre les accidents du travail

Partena Pay ‘n People souscrit à une assurance contre les accidents au travail et sur le chemin vers le lieu de travail pour votre travailleur.

Après ces étapes générales, vous devez encore remplir diverses obligations pour chaque nouveau travailleur engagé. Vous êtes obligé de passer par ces étapes avant son entrée en service.

8. Transmettre les données du travailleur

Vous fournissez à Partena Pay ’n People une fiche d’identification comprenant les informations du travailleur, de même que les attestations éventuelles qui démontrent son statut particulier ou les diminutions de charges patronales.

9. Rédiger un contrat de travail

Partena Pay ‘n People élabore avec vous un contrat de travail pour le collaborateur. Notre secrétariat social rédige aussi un règlement de travail dans lequel est clairement définie votre relation avec le travailleur.

10. Communiquer l’occupation à l’ONSS

Vous devez informer Partena Pay ’n People de l’entrée en service du travailleur au moins 24 heures à l’avance. Le secrétariat social transmet alors la déclaration DIMONA obligatoire à l’ONSS.

Félicitations ! Vous faites maintenant officiellement partie du monde des employeurs.

Des questions ? Besoin de conseils pour démarrer avec du personnel dans les règles de l’art ?
Contactez Partena Professional et prenez rendez-vous avec un de nos experts en la matière.

 

Que devez-vous apporter lors de votre rendez-vous ?

  • Pour vous affilier à notre secrétariat social Partena Pay ‘n People :
    • une copie de votre carte d’identité ;
    • une copie des statuts de la personne morale ;
    • votre carte bancaire pour régler les frais d’affiliation et la garantie légale.

 

  • Pour modifier vos données dans la Banque-Carrefour des Entreprises :
    • votre numéro d’entreprise ;
    • la preuve de vos aptitudes professionnelles ;
    • l’adresse de chaque unité d’établissement ;
    • la liste des activités (professionnelles) exercées.

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