Donnez à vos collaborateurs plus de liberté pour planifier leur propre travail

Auteur: Partena Professional (HR Service Provider)
Temps de lecture: 3min

Les entreprises doivent offrir à leurs employés suffisamment d'autonomie pour planifier leur journée de travail. “Ils deviennent de cette façon les maîtres de leur temps et sont moins stressés au travail”, explique Tim Christiaens chez Time Management Company.

Dans notre culture du travail encore très axée sur la performance, de nombreux employés souffrent de stress. Ils sont très souvent perturbés pendant leur journée de travail et ne parviennent pratiquement plus à se concentrer. “Il est grand temps que cela change”, estime Tim Christiaens. Fondateur de Time Management Company, il aide les entreprises à être plus productive.

Tim Christiaens a un premier conseil judicieux pour que les employés puissent mieux maîtriser leur temps: instaurer une “heure d’or”. “Durant ces 60 minutes, les employés ne sont pas disponibles par téléphone, e-mail ou autres canaux numériques. Pour beaucoup, il s'agit de la première heure de la journée, lorsque la concentration est à son maximum. Ils peuvent ainsi travailler sans être dérangés dans leurs tâches principales. Ce qui procure une grande satisfaction et réduit leur niveau de stress.”

Points d'attention

Comment mettre en pratique ce système de l'heure d’or? “Concrètement, les entreprises doivent donner à leurs employés une autonomie suffisante pour qu'ils puissent organiser leurs propres horaires et y inclure au minimum cette heure”, répond Tim Christiaens. “Il est essentiel que les employés s’accordent avec leurs responsables et leurs collègues sur le fait qu'ils ne seront pas dérangés pendant cet intervalle de temps. Grâce à cela, ils peuvent utiliser de manière optimale leur temps de concentration.”

“Les managers ne doivent plus vouloir tout contrôler, comme ils le faisaient par le passé. Si un employé ne répond pas immédiatement à un appel téléphonique ou à un message, il serait erroné d'en conclure que cette personne n'est pas au travail. Au lieu de se concentrer sur qui a travaillé où et quand, les managers devraient s'intéresser à la qualité du travail et aux résultats obtenus. C'est un meilleur indicateur de la productivité et du succès à long terme.”

Équilibre vie professionnelle/vie privée

Quant à l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, il est différent pour chacun. Certaines personnes ont moins besoin que d'autres d'une division stricte entre le travail et la vie personnelle. Le message pour les entreprises, ici aussi, est le suivant: donnez aux employés la liberté d'organiser leur propre journée de travail.

“Ainsi, chacun peut combiner travail, famille et loisirs de la manière qui lui convient le mieux”, conclut Tim Christiaens. “Un bon conseil: ponctuez votre journée de travail par un rituel. Une petite promenade avant de commencer à travailler ou après avoir arrêté, par exemple. C'est particulièrement important pour les travailleurs à domicile. Sinon, il y a des chances qu'ils continuent à travailler au-delà des limites. Cela perturbe leur équilibre vie professionnelle/vie privée et ils perdent le contrôle de leur temps.”

Articles connexes