Décorer son bureau avec des plantes ? C’est scientifiquement recommandé !

Auteur: By Julie de Partena Professional
Temps de lecture: 3min

Les végétaux instaurent un climat agréable. Plus important encore : les plantes et les fleurs garantissent le bien-être psychologique et physique.

Non, ce n’est pas un mythe ! Cette thèse a été rigoureusement démontrée par les recherches scientifiques, preuves à l’appui. La nature est indispensable à la vie de l’être humain. Dès lors, si vous souhaitez rendre vos collaborateurs heureux, rien de mieux que de végétaliser l’espace de travail. Un petit nettoyage du bureau et vous verrez ce n’est pas place qui manque.

Une vaste étude menée par l’université de Cardiff en collaboration avec l’université d’Exeter et l’université du Queensland sur les effets des plantes au travail a confirmé les bienfaits suivants :

Sentiment de bien-être collectif

Au milieu des plantes et des fleurs, nous nous sentons généralement plus heureux sur notre lieu de travail. La présence de plantes donne l’impression aux employés que leur patron est attaché à leur bien-être. Il s’agit donc d’un investissement qui sera très vite rentabilisé.

Amélioration de la concentration et de la mémoire

Grâce aux plantes, l’air de votre bureau est purifié. La concentration, elle, s’en retrouve fortement stimulée. En réalité, les effets des plantes au bureau sont équivalents à une promenade en pleine nature.

Réduction du stress de 12 % et meilleure concentration

La présence de plantes contribue à diminuer le stress des employés. Une étude de la Washington State University fait apparaître que le niveau de stress baisse de 12 %. Par ailleurs, les personnes interrogées semblent faire preuve d’une plus grande réactivité aux questions posées.

Moins d’absentéisme pour cause de maladie

Au terme de ses recherches, Tina Bringslimark, professeur de psychologie à l’université norvégienne des sciences de la vie, a mis en lumière une corrélation ténue, mais significative entre l’absentéisme pour cause de maladie de 385 employés norvégiens et la présence de plantes sur leur lieu de travail.

Parmi les autres facteurs pris en considération figurent l’âge des employés, le taux de luminosité, la température du bureau et la charge de travail. Pour consulter l’étude dans son intégralité, veuillez cliquer ici.

Office jungle : quelle plante choisir ?

Existe-t-il des plantes spécialement adaptées aux lieux de travail ? Tout dépend de l’emplacement, de la lumière du jour, de la température et des soins administrés. Une plante qui évolue dans un habitat approprié est une plante facile à entretenir. Par conséquent, n’hésitez pas à demander des conseils ou faites appel à un service externe pour venir entretenir vos plantes au bureau.

Soyez vigilant avec les plantes qui semblent anodines de prime abord.

Les plantes tropicales

Les fleurs tropicales telles que l’hibiscus et la passiflore s’épanouissent très bien, mais nécessitent une exposition directe à la lumière du soleil et un arrosage abondant.

Les plantes succulentes

L’entretien des plantes succulentes est réputé pour être un jeu d’enfant. C’est exact, mais elles nécessitent une exposition permanente à la lumière du soleil. Ce n’est donc pas l’idéal si vous ne travaillez pas à proximité d’une fenêtre.

Les palmiers nains

Le palmier nain est magnifique, mais il n’en reste pas moins une plante tropicale. Par conséquent, le taux d’humidité de votre bureau revêt une importance capitale. Il exige un arrosage abondant et une exposition directe à la lumière du soleil. L’air sec et l’air froid de la climatisation ne font pas bon ménage avec cette plante tropicale. Vous le constaterez d’ailleurs rapidement lorsque les feuilles se rabattront et arboreront des taches brunes.

N’hésitez donc pas à vous faire conseiller.

Vous préférez les fleurs ?

C’est très bien aussi. La vue des fleurs au quotidien nous rend heureux : selon le professeur Charlie Hall, elle accroît la satisfaction, réduit le stress et a un effet relaxant. « Les fleurs génèrent un sentiment d’optimisme par rapport à la vie », explique-t-il.

Selon une étude japonaise, le parfum floral est également très salutaire.

Un conseil : respirez l’odeur de la lavande pour vous stimuler, mais également pour combattre le stress et la dépression.

Et vous ? Les plantes ont-elles également changé votre vie professionnelle ?

Dites-moi tout