Déclarez facilement vos cotisations sociales en tant qu’indépendant avec votre attestation fiscale

Auteur: Partena Professional
Temps de lecture: 5min

Beaucoup d’indépendants font appel à leur comptable pour remplir leur déclaration fiscale. Vous pouvez aussi choisir de la remplir vous-même, mais ce n’est pas toujours simple.

Vous devez notamment déclarer les cotisations versées à votre caisse d’assurances sociales. Comment les déduire de vos impôts ? Où retrouver l’attestation fiscale vous indiquant le montant à déclarer ? Qu’en est-il des conjoints aidants ? À quoi correspondent les codes fiscaux ? Retrouvez ici toutes les réponses à ces questions, et d’autres conseils pour remplir facilement votre déclaration fiscale en tant qu’indépendant ou chef d’entreprise.

Les cotisations sociales, déductibles de votre déclaration fiscale

Saviez-vous que les cotisations que vous avez payées par le biais de votre caisse d’assurances sociales, que ce soit en tant qu’indépendant ou conjoint aidant affilié au maxi-statut, sont considérées comme des frais professionnels que vous pouvez déduire intégralement sur votre déclaration fiscale ?

Vous préparez déjà la fin de votre carrière ? C’est une bonne chose. D’autant plus que si vous avez souscrit une Pension libre complémentaire, que ce soit en tant qu’indépendant ou conjoint aidant, les cotisations que vous versez pour celle-ci sont également considérées comme des frais professionnels. Il vous suffit de les ajouter aux cotisations sociales et d’inscrire le montant total dans la case prévue à cet effet sur votre déclaration fiscale.

En savoir plus sur les avantages d’une Pension libre complémentaire et la manière dont vous pouvez mieux vous protéger en tant qu’indépendant.

Notez tout de même que les cotisations sociales qui ont été remboursées ou réaffectées sur des cotisations sociales encore dues au cours de l’année fiscale écoulée doivent être déclarées comme des revenus professionnels.

Vous êtes client de Partena Professional ? Votre attestation fiscale toujours à disposition

Pour que vous puissiez déclarer vos cotisations, votre caisse d’assurances sociales vous transmet votre attestation fiscale reprenant le total versé au cours de l’année fiscale écoulée.

Vous êtes client de la caisse d’assurances sociales de Partena Professional ? Vous recevez votre attestation fiscale avec l’avis d’échéance du premier trimestre, dans le courant du mois de février, par courrier ou par e-mail selon le canal de communication choisi.

Vous ne retrouvez pas votre attestation fiscale au moment de remplir votre déclaration d’impôts ? Pas d’inquiétude, vous pouvez la télécharger à tout moment via votre dossier en ligne dans My Social Security Manager.

Découvrez aussi notre simulateur vous permettant de calculer le montant de vos cotisations sociales en fonction de votre revenu estimé.

Comment remplir la déclaration fiscale des indépendants ?

Le formulaire de déclaration fiscale comporte deux colonnes. Si vous complétez ce formulaire individuellement, vous devez toujours remplir la colonne de gauche.

Si vous êtes marié ou que vous cohabitez légalement, vous devez faire une déclaration fiscale commune. Les données de l’homme sont alors indiquées dans la colonne de gauche, et celles de la femme dans la colonne de droite. Si les deux partenaires sont du même sexe, la colonne de droite est réservée au plus âgé des deux, et celle de gauche au plus jeune.

Vous êtes dirigeant d’entreprise, indépendant dans le secteur de l’industrie, du commerce ou de l’agriculture, ou vous exercez une profession libérale ? Attention, les références des cadres et les codes de votre déclaration fiscale dépendent aussi de votre secteur d’activité et de votre statut.

Pour davantage d’information sur la manière de remplir votre déclaration fiscale, consultez aussi nos explications détaillées sur la déclaration fiscale concernant l’exercice d’imposition 2019 pour vos revenus de 2018. Vous y retrouverez également les informations en cas de cessation complète de votre activité indépendante.

La déclaration fiscale en tant que conjoint aidant

Si vous êtes affilié au mini-statut, le revenu qui vous est attribué en tant que conjoint aidant doit être déclaré dans la colonne de l’indépendant principal.

Si vous êtes affilié au maxi-statut de conjoint aidant, la rémunération que vous recevez est considérée comme un frais professionnel pour l’indépendant principal, et doit donc être déclarée comme telle dans la colonne de votre partenaire. Pour vous, cette rémunération est à déclarer en tant que revenu professionnel propre.

Vous avez des questions concernant votre attestation fiscale ? Contactez le service client de la caisse d’assurances sociales de Partena Professional au 02/549.79.40.

Vous voulez savoir comment la caisse d’assurances sociales de Partena Professional vous accompagne et vous conseille pour tirer le meilleur parti de votre statut d’indépendant ? Découvrez tout ce que nous pouvons faire pour vous.

 

Articles connexes