Je voudrais créer ma propre entreprise mais je n'ai pas encore d'idée bien précise...

Auteur: By Partena Professional
Temps de lecture: 7min

Rêvez-vous d'être votre propre patron ? Si vous voulez créer votre propre entreprise, il est important d'avoir suffisamment de passion, d'ambition, de talent d'entrepreneur et une bonne idée. Vous aimeriez devenir indépendant, mais vous êtes encore à la recherche d'une idée pour votre entreprise ? Partena Professional vous explique où trouver l'inspiration et quelles démarches  entreprendre pour lancer votre propre affaire.

Idées pour une entreprise

La clé du succès réside dans une bonne idée, mais que faire si vous n'avez pas encore une idée bien définie de l'entreprise que vous voulez créer ? Pas de panique : si l'idée de votre entreprise n’est pas immédiatement évidente, cherchez l'inspiration autour de vous.

Suivez l'actualité

Envie d'être créatif ? Flanders DC regorge de nouvelles idées en matière de business et son blog est une mine d'interviews avec des entrepreneurs créatifs, de conseils et d'articles sur les tendances du moment. À moins que vous ne préfériez changer de cap ? Quel que soit le secteur de votre choix, il est important de suivre de près l'actualité du secteur qui vous passionne le plus.

Chaque jour, un véritable trésor d'informations est partagé sur les médias sociaux et dans les actualités. Vous obtiendrez ainsi une bonne vue d'ensemble du secteur, des activités qui y sont menées, et de ce qui intéresse les gens. Assurez-vous d'être à jour afin que votre idée soit suffisamment en phase avec son public-cible.

Les articles de journaux et magazines (en ligne), les programmes TV et radio, les médias sociaux ou les newsletters spécifiques vous révéleront peut-être par hasard la niche idéale sur le marché.

Ayez une bonne connaissance de vous-même

Il est non seulement important de  connaître la demande, mais aussi ce que vous aimez faire. Quels sont vos talents ? Aimez-vous travailler seul et voulez-vous lancer votre entreprise dans votre propre maison ? Ou vous épanouissez-vous lorsque vous faites de nombreuses rencontres en une journée ?

Vous ne parvenez pas à faire un choix parmi vos points forts ou vous devez encore les découvrir ? Il existe de nombreux outils qui peuvent vous y aider, comme ceux de notre partenaire HunchUp. Le VDAB propose différents tests permettant d'évaluer votre intelligence, votre personnalité et vos compétences. Peut-être y apprendrez-vous de nouvelles choses sur vous-même.

Vous pouvez aussi vous poser les questions suivantes :

  • Quelle est l'activité que j'aime et qui possède un marché, mais pour laquelle je ne suis pas bon ?
    Il se peut qu’un cours ou une formation puisse améliorer vos compétences dans cette activité.

  • Quelle est l'activité où je suis bon et qui possède un marché, mais que je n'aime pas exercer ?
    Essayez de déterminer comment vous pouvez la rendre agréable, mais ne vous forcez pas. Si vous n'aimez pas faire quelque chose, il est peu probable que votre idée débouche sur une entreprise à succès.

  • Quelle est l'activité que j'aime et où je suis bon, mais pour laquelle il n'y a pas de demande ?
    Étudiez votre idée et – qui sait ? – peut-être inspirerez-vous d'autres personnes. Peut-être existe-t-il tout de même un marché, mais les gens ne le savent pas encore.

Développez vos connaissances

Pour un indépendant, il est essentiel d'enrichir constamment ses connaissances, surtout si vous êtes encore en quête d'une idée pour votre entreprise. Un cours ou une formation vous apprendra tout ce qu'il faut savoir sur les derniers développements du secteur et vous permettra de découvrir d'emblée si c'est vraiment votre tasse de thé.

Une autre façon d'étoffer ses connaissances consiste à voyager. Quittez les sentiers battus et partez à l'aventure. Peut-être rencontrerez-vous des personnes qui pensent comme vous, ou serez-vous confronté à un concept ou un projet qui influencera vos réflexions.

Reprenez une entreprise

Peut-être ne voulez-vous pas partir de zéro, mais vous préférez reprendre une entreprise. Le rachat d'une entreprise présente divers avantages : vous avez d'emblée un marché, votre entreprise est déjà connue… Mais peut-être y a-t-il aussi des dettes ou du personnel ? Si vous voulez commencer par une reprise, faites-vous bien accompagner.

Consultez www.plateformedetransmission.be pour trouver une entreprise dans votre région et dans le secteur qui vous inspire le plus. Peut-être y dénicherez-vous une bonne idée pour votre entreprise ?

Dans quelle mesure votre idée d'entreprise est-elle viable ?

Avant de commencer à établir votre business plan, il est préférable de tester votre idée afin d'aboutir à un concept fort. Vérifiez si votre idée existe déjà et si tel est le cas, comment vous pouvez l'améliorer. Vous pouvez aussi faire le test dans votre entourage et voir comment les gens réagissent à votre idée. Votre concept est-il clair et tient-il la route ? Ou suscite-t-il plus de questions qu'il n'apporte de solutions ?

Après une série de tests personnels, vous pourrez soumettre votre idée auprès de diverses instances telles que :

  • Flanders DC : un point de contact unique pour les entrepreneurs dans le secteur créatif

  • Bryo : un projet du réseau flamand des entreprises (Voka) pour les entrepreneurs de 18 à 36 ans

  • Innovatiecentrum : les 5 « Innovatiecentra » de Flandre proposent aux débutants comme aux entrepreneurs bien ancrés un support individuel gratuit pour leur projet d'innovation

Réfléchissez aussi aux conséquences pour votre situation personnelle et celle de vos proches. Disposez-vous de revenus suffisants pour entretenir votre famille au moment du lancement ? Combien de temps voulez-vous et pouvez-vous y consacrer ? Allez-vous commencer avec quelques heures par semaine, un temps partiel ou directement un temps plein ? Allez-vous franchir le cap seul ou travailler avec quelqu'un ?

Vous n'êtes pas seul. Demandez à temps l'avis de conseillers professionnels et de votre entourage.  

De l'idée à l'entreprise

Dès que votre concept est fin prêt, il est temps de passer à l'action. Vous avez trouvé le créneau idéal ? Alors vous feriez mieux de protéger votre idée. Sinon, n'importe qui pourra l'exploiter. 

Quelle que soit votre idée, un business plan est indispensable. Pouvez-vous lancer votre entreprise sans argent ou moyennant quelques investissements mineurs ? Ou devez-vous partir en quête d’un capital supplémentaire ? Un plan financier vous donnera une idée plus précise des coûts et investissements nécessaires, et vous aidera à convaincre la banque, les investisseurs et les instances publiques.

Pour lancer votre entreprise, vous devez en outre accomplir quelques formalités de base :

  • inscrire votre entreprise à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE)

  • demander votre numéro de TVA

  • vous affilier auprès d'une caisse d'assurances sociales, telle que Compass de Partena Professional

Le guichet d'entreprises numérique “SmartStartOnline” de Partena Professional vous permet d’introduire toutes ces demandes en quelques clics depuis chez vous.