Comment présenter votre activité sur les réseaux sociaux ?

Auteur: Partena Professional (HR Provider)
Temps de lecture: 3min
Date de publication: 24/06/2021 - 12:20
Dernière mise à jour: 05/09/2023 - 14:53

Une présence à la fois professionnelle et personnalisée de vos produits ou services sur les réseaux sociaux : oui, c’est devenu pratiquement incontournable pour renforcer votre notoriété et votre croissance en tant qu’indépendant, starter ou TPE. Mais quelle stratégie adopter ? À quelle cible s’adresser ? À quelle fréquence ? Des éléments de réponse dans cet article.

Du contenu intéressant et dynamique

S’agissant des informations sur l’activité - entreprises, professions libérales ou artisans -, il sera nécessaire de définir une véritable ligne éditoriale pour évoquer les services et produits concernés.

Avec comme première règle un peu paradoxale : éviter de survendre, de pousser trop commercialement l’objet en question, les réseaux sociaux ne constituant pas des points de vente de substitution mais un chemin en amont. Ou alors ils assumeront le rôle de "média publicitaire", une stratégie complémentaire et différente (voir plus bas).

Ici, en tenant compte dans le ton des publications du caractère plus ou moins fonctionnel ou fun du réseau social concerné, indépendants et TPE doivent établir un calendrier de contenus sur plusieurs mois. Ceci en abordant des thématiques parallèles à leur core business et relevant d’un intérêt général pour les cibles particulières qui ont été définies.

Les réseaux sociaux ne constituant pas des points de vente de substitution mais un chemin en amont.

Bien entendu, il sera possible et même conseillé de mentionner un "call to action", afin de générer soit des prises de contact en direct, soit des visites sur le site de la marque ou du professionnel en question, où se trouveront les applications d’e-commerce ou de rendez-vous.

Si ces applications ne sont donc pas conçues pour des ventes directes, en revanche, elles représentent une belle fenêtre pour des dialogues avec le consommateur. Quelle que soit la taille de l’entreprise ou son activité, certains réseaux sociaux tel que Facebook s’utilisent volontiers comme média pour la qualification de l’image de l’entreprise et, surtout, la relation avec les clients.

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