Comment choisir l’interim manager qui vous convient?

Auteur: Partena Professional (HR Service Provider)
Temps de lecture: 3min

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Grâce à l’interim management, une entreprise peut s’allier l’expertise d’un spécialiste des ressources humaines pour un temps et une mission donnés. En tant qu'employeur, que devez-vous prendre en compte lorsque vous engagez un interim manager? Ruben Lombart (HR Partners) livre ses conseils.

“L’interim management est une activité en pleine croissance et en pleine évolution”, observe Ruben Lombart, directeur de HR Partners, une filiale de Partena Professional. Les entreprises ressentent en effet parfois la nécessité de s’allier un certain type d’expertise à un moment donné, et pour une durée limitée. “Imaginez une société qui s’ouvre à un nouveau marché: elle prend de l’ampleur et réalise qu’il est temps de structurer cette activité au mieux.” Ou une société qui développe un projet spécifique ou fait face à un remplacement de congé de maternité.

Experts de terrain

Comment, dans ce cadre, trouver le partenaire idéal pour un management de transition réussi? “Il faut que ce partenaire manifeste une très bonne compréhension des attentes et du contexte de l’entreprise”, juge Ruben Lombart. “Pour une même expertise, le type d’accompagnement changera en fonction du contexte: le secteur bien sûr, mais aussi la culture de l’entreprise elle-même. Tout doit mener à un perfect match entre l’expert RH et l’organisation.”

“C’est pourquoi nous combinons le conseil proprement dit avec une solide expérience de terrain. Nos spécialistes ont occupé des postes RH dans des entreprises, ce qui leur offre une vraie valeur ajoutée dans la compréhension des besoins du client ainsi que dans leur capacité à très vite s’intégrer dans l’entreprise et à proposer des solutions pragmatiques. Notre leitmotiv est d’ailleurs HR for HR.”

Idéalement, le partenaire disposera également d’une vaste diversité de profils, que ce soit parmi ses consultants internes ou, si nécessaire, dans son réseau d’experts indépendants. “Cela garantit la durabilité et la qualité de la solution proposée. Souvent, nous challengeons nos clients quant à leur organisation, leurs processus ou leurs outils. Ils apprécient cette vision holistique et cette approche à valeur ajoutée additionnelle.”

Centre de connaissances

Autre point important: “Les consultants de HR Partners peuvent s’appuyer sur notre centre de connaissances et celui de Partena Professional pour bénéficier de méthodologies et d’outils afin de répondre à toutes les questions de leurs clients”, souligne Ruben Lombart. “Ils peuvent également faire appel aux experts de Partena dans d’autres domaines afin de compléter la solution proposée. Par exemple, une entreprise nous contacte pour le remplacement temporaire d’un manager RH; or, il s’avère que cette entreprise est en pleine opération de rachat d’un concurrent. L’interim manager trouvera dès lors au sein de notre groupe toute l’expertise nécessaire pour l’épauler dans cette période bien particulière.”

L’interim management doit être un processus simple, fourni par un partenaire qui soulage le client de toute la partie administrative. Afin que l’entreprise puisse se concentrer sur ses activités, et que l’interim manager se consacre pleinement à sa mission. “Nous assurons un suivi permanent des missions, avec des évaluations régulières, et nous discutons en permanence de leur contenu”, pointe encore Ruben Lombart. “Toujours dans le but d’offrir une valeur ajoutée optimale à notre client.”

“Nos spécialistes ont occupé des postes RH dans des entreprises, ce qui leur offre une vraie valeur ajoutée dans la compréhension des besoins du client.”

 

Ruben Lombart, directeur de HR Partners

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