Cinq conseils pour mieux communiquer avec les télétravailleurs

Auteur: Partena Professional (HR Service Provider)
Temps de lecture: 3min

Une étude de Gartner le prouve: quelque 75% des entreprises souhaitent encourager le télétravail même après la pandémie. La communication avec les membres d'une équipe à distance est donc plus importante que jamais. Découvrez comment l’optimiser grâce à ces cinq conseils.

1. Offrez un surcroît de reconnaissance

“Dans la mesure où le télétravail bouscule la routine de travail, les employés ont besoin d'environ 30% de reconnaissance en plus pour leur travail”, chiffre Brian Kropp, vice-président de la société internationale de recherche et de conseil Gartner. Selon lui, cette reconnaissance passe par des affirmations claires, des signaux d'appréciation, des possibilités de développement, de petits avantages et des félicitations.

 

2. Parlez à tous ceux avec qui vous collaborez

Selon Vonk, le réseau de communication interne qui regroupe des spécialistes de tous les secteurs en Flandre et à Bruxelles, les personnes travaillant à distance tendent à rester principalement en contact avec les collègues avec lesquels elles s'entendent le mieux. Il y a donc moins de malentendus entre eux. Pourtant, il est important de garder les lignes de communication ouvertes avec toutes les personnes avec lesquelles vous collaborez, de manière à faciliter le partage d'informations et à comprendre le point de vue et le contexte de chacun.

3. Clarifiez le contexte

Les managers et les collègues partent souvent du principe que les personnes disposent de toutes les informations nécessaires pour comprendre un e-mail, un message ou un briefing. Or, ce n'est souvent pas le cas avec le travail à distance. “Avec le télétravail, le message perd en clarté”, déclare Dries De Schutter, formateur RH chez Knowledge On the Spot. D'où l'importance de s’intéresser suffisamment au contexte, afin que tout le monde s'y retrouve. “Préférez les canaux de communication qui ressemblent le plus à la façon dont nous communiquons en face à face: appel vidéo, téléphone ou chat.”

4. Prêtez attention aux contacts personnels

Les managers encouragent l'implication à distance de leurs collaborateurs en entretenant régulièrement des contacts personnels avec eux. Observez le déroulement de leurs missions et de leurs projets, et ouvrez un dialogue sur leurs loisirs et leur santé émotionnelle. “De cette manière, en tant qu'entreprise, vous montrez à vos employés que vous accordez de l'importance à leur bien-être”, éclaire Minke van Dooremalen, responsable marketing chez Appronto, développeur de logiciels et solutions d'intégration intelligents et personnalisés. “Ainsi les employés se sentiront-ils plus impliqués à leur tour.”

5. Appelez-en aux motivations profondes des personnes

“Les managers doivent particulièrement étudier les motivations internes de leurs collaborateurs”, juge le coach en management néerlandais Jan van Setten. Certaines personnes peuvent avoir un plus grand besoin d'intimité et de contact, d'autres rechercheront surtout la reconnaissance. “Tout l'art consiste à baser votre communication sur ces différences.” Un membre de l'équipe a davantage besoin de résultats et de sens, par exemple? “Impliquez-le dans la réflexion autour d'une manière d'organiser plus efficacement et plus agréablement les tâches à distance.”

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