Ce fameux plan cafétéria, est-ce aussi un bon plan pour votre entreprise ?

Temps de lecture: 4min

Horaires flottants, télétravail, job crafting : la tendance est à l’individualisation des conditions de travail.

Alors que le bien-être et la motivation des salariés devient un véritable enjeu pour les entreprises, elles sont de plus en plus nombreuses à comprendre que, si elles veulent s’assurer de la flexibilité de leurs employés, elles aussi doivent faire un effort en ce sens.

Le plan cafétéria s’inscrit parfaitement dans ce contexte. Découvrez comment une politique salariale inventive peut se révéler un atout pour votre gestion du personnel.

Un plan cafétéria, c’est quoi ?

Un plan cafétéria est un modèle de rémunération qui permet à chaque employé de composer son package salarial comme il assemblerait son plateau à la cantine : alors que l’un optera pour un plat chaud, celui qui fait attention à sa ligne préfèrera une soupe ou une salade avec un fruit, tandis que le gourmand choisira de renoncer à l’entrée pour prendre deux desserts.

Pour la rémunération, c’est pareil. L’employé dispose d’un assortiment d’avantages en nature qui viennent compléter son salaire brut, avec lesquels il organise sa rémunération à la carte.

En fonction de sa commission paritaire, l’entreprise peut proposer des avantages en nature dans une ou plusieurs des catégories suivantes :

  • Mobilité : voiture ou vélo de société, places de parking, abonnement de train…

  • Santé et sécurité sociale complémentaire : allocations familiales extra-légales, épargne-pension, assurances de santé…

  • Équipements : smartphone, tablette…

  • Avantages mettant l’accent sur la qualité de vie : services (par exemple repassage et autres travaux d’entretien), participation aux frais de garderie, jours de congés extra-légaux…

Les besoins et envies de vos salariés évoluent tout au long de leur carrière en fonction de leur situation personnelle ou professionnelle, et un plan cafétéria permet à leur rémunération d’accompagner ces changements.

Un employé avec des enfants souhaitera peut-être échanger son bonus contre une assurance hospitalisation pour sa famille ou des jours de congé supplémentaires. Un autre préfèrera un salaire moins important complété par une voiture de société plus grande, ou optera au contraire pour un salaire plus élevé, mais avec un smartphone et un abonnement pour les transports publics. 

Bref, il est incontestable qu’un plan cafétéria représente un plus pour les employés. La question que vous vous posez certainement est : qu’avez-vous à y gagner en tant qu’employeur ?

Les avantages d’un plan cafétéria pour votre entreprise

1. Des salariés plus fidèles et satisfaits

Tout d’abord, rappelons-le encore une fois : des collaborateurs heureux, c’est aussi bon pour l’entreprise.

Le salaire est peut-être l’un des sujets qui cristallisent le plus de frustrations de la part des employés. En leur permettant de choisir eux-mêmes le contenu de leur rémunération, vous limitez donc les risques de mécontentement et vous vous assurez ainsi de la satisfaction de votre personnel à moindres frais.

Sur un marché du travail de plus en plus compétitif, c’est un argument fort pour convaincre les meilleurs candidats de venir travailler pour vous, mais aussi un élément important de votre politique de rétention afin de fidéliser vos salariés.

2. Pas de frais supplémentaires pour l’employeur

Un plan bien conçu implique que le poids de la rémunération restera inchangé dans votre budget, tout en vous offrant davantage de marge de manœuvre dans les négociations salariales.

De plus, il existe aujourd’hui des outils pratiques permettant de limiter la charge de travail supplémentaire que représente le plan cafétéria pour le service des ressources humaines.

Le plan cafétéria se révèle en définitive un deal gagnant-gagnant, tant l’employeur que l’employé y trouvant son compte.

3. Des solutions de mise en œuvre simples

À la lecture de ces avantages, vous vous demandez sûrement pourquoi les plans cafétérias ne sont pas plus répandus autour de vous ? Outre le changement de mentalité en matière de flexibilité actuellement à l’œuvre au sein des entreprises, leur déploiement a également été freiné par la peur des difficultés entraînées par leur mise en place.

Pour qu’il reste avantageux, le plan cafétéria doit en effet être élaboré sur mesure pour chaque entreprise, notamment en fonction de sa taille et de son type d’activité. Il faut pour cela prendre en compte divers aspects réglementaires, depuis le droit du travail jusqu’à la fiscalité.

D’où l’importance de faire appel à un partenaire disposant d’une expertise pointue, qui saura vous écouter et vous conseiller pour proposer une solution efficace, adaptée à votre entreprise, facile à mettre en œuvre et avantageuse, tant pour vous que vos collaborateurs.

C’est pourquoi Partena Professionnal a créé My Choice, qui accompagne l’employeur de la prise de décision à la mise en œuvre grâce à des outils pratiques allant jusqu’au couplage avec votre logiciel de payroll.

Préparez votre entreprise pour l’avenir

Grâce à ces évolutions, ce type de rémunération flexible gagne du terrain et devrait devenir, à l’avenir, un élément incontournable si vous souhaitez faire la différence en tant qu’employeur. Voulez prendre une longueur d’avance ? Contactez nos experts qui vous conseilleront en fonction de votre situation.