Comment et pourquoi créer un business plan ?

Établir un business plan est la première étape à réaliser dans votre parcours pour démarrer votre entreprise. Il s’agit d’un premier volet important qui vous permet d’établir une trajectoire financière et constitue la carte de visite avec laquelle vous vous présenterez à des investisseurs ou partenaires. Que contient-il et pourquoi est-ce important ? Découvrez-le ici.  

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Qu’est-ce qu’un business plan ? 

Le business plan est un document dans lequel vous définissez, étape par étape, un plan stratégique pour votre entreprise, et qui permettra plus tard à l’expert-comptable d’établir un plan financier. Il décrit ce que vous voulez faire exactement, comment vous allez vous y prendre et quels sont les moyens financiers nécessaires pour y parvenir.  

Il existe différents types de business plans : 

  • une version classique qui examine votre entreprise à la loupe
  • un business plan pour seulement une partie ou un produit de votre entreprise et donc pour un secteur spécifique du marché
  • une variante comme le marketing plan, qui consiste à rédiger un business plan pour le lancement d’un produit ou une campagne publicitaire.

Un business plan, qu’est-ce que c’est ? 

À quoi sert un business plan ? 

Le business plan fait à la fois office de point de repère et de feuille de route. Mais c’est aussi un élément qui vous assurera une certaine crédibilité auprès des banques si vous sollicitez un prêt, et qui confortera la confiance de vos investisseurs et partenaires potentiels. Le business plan est donc un moyen idéal de convaincre vos interlocuteurs de la pertinence et de la viabilité de votre projet.  

Il est recommandé de l’établir directement lors de la création de votre entreprise. Vous êtes ainsi obligé(e) d’anticiper et de réfléchir à tous les scénarios possibles pour éviter les mauvaises surprises. 

Un business plan est-il obligatoire ? 

Un business plan n'est pas une obligation si vous vous lancez en tant que personne physique. Il sera cependant obligatoire pour la constitution de certaines formes de sociétés

Un business plan est cependant recommandé, quelle que soit la forme de société choisie. Les banques et/ou les investisseurs demanderont tôt ou tard d’en disposer. 

Comment créer un business plan ?  

Pour réaliser votre business plan, vous pouvez, par exemple, vous aider du Business Model Canvas : un indispensable pour les débutants, qui vous oblige à vous poser les bonnes questions et passer en revue toutes les facettes d’une entreprise fructueuse.   

Ou bien vous pouvez suivre ce modèle pour présenter votre business plan en une page.  

Découvrez le Business Model Canvas en 3 minutes : 

Votre business plan se compose de 5 volets :

1.

Quel est votre objectif ?

Résumez votre idée. Expliquez comment elle vous est venue à l’esprit et en quoi votre concept peut apporter une contribution à la société actuelle. Soulignez les avantages, tout en évoquant les risques potentiels. Fixez des objectifs clairs et transposez-les dans un planning

2.

Qui êtes-vous ?

Présentez-vous, ainsi que votre entreprise. Les investisseurs potentiels pourront dès lors se faire une idée du type d’entrepreneur que vous êtes et de la manière dont vous allez organiser votre entreprise. Vos qualités personnelles vous aideront également à définir les profils supplémentaires dont vous avez besoin. 

3.

Quelle forme et quel statut juridique choisir ?

Le statut juridique choisi déterminera votre responsabilité, votre comptabilité et votre taxation future. En fonction de votre situation, vous porterez votre choix sur une entreprise individuelle en personne physique ou sur une société en personne morale. 

4.

Quel est votre plan financier ?

Dans le plan financier, vous précisez vos fonds propres, les sommes à emprunter à la banque et le montant que les investisseurs sont disposés à avancer. Un plan financier donne un aperçu de l’ensemble des dépenses et investissements pour les premières années. 

5.

Quel marché pour votre produit ?

Examinez la taille du marché et vos principaux groupes cibles. Comment vos concurrents s’y prennent-ils ? Quelles sont les améliorations possibles ? Penchez-vous sur vos points forts, faiblesses, opportunités et menaces (par exemple avec une analyse SWOT). C’est sur cette base que reposera la rédaction de votre plan marketing. 

Le plan financier au coeur de votre business plan 

Le plan financier est un point essentiel de votre business plan. Réalisé par l’expert-comptable sur base de votre business plan, c’est lui qui vous permettra d’éviter les mauvaises surprises et qui se révèlera déterminant pour convaincre les partenaires ou investisseurs potentiels. Car sans plan réaliste basé sur des chiffres concrets, votre projet en restera souvent au stade d’idée. 

Pour certains types de sociétés, le plan financier est même obligatoire et doit être déposé chez un notaire. Votre entreprise tombe en faillite dans les 3 ans de sa création ? Vous et vos associés pouvez alors être tenus pour responsables s’il ressort du plan financier que vous n’avez pas prévu un capital de départ suffisant. Retrouvez plus d’infos ici.  

 

Un plan financier se compose de plusieurs éléments :

Plan d’investissement

Ce plan vous permet de calculer les moyens financiers nécessaires au démarrage de votre entreprise. Il s’agit des frais que vous devrez engager avant d’avoir un premier client : l’achat ou la location d’un immeuble et son aménagement, l’achat de machines et matières premières, etc. 

Plan de financement

Ce plan montre comment vous allez payer les investissements nécessaires. Il vous permet de vérifier rapidement si vous disposez de moyens suffisants pour assumer tous les investissements.  

Vous examinerez le montant du capital que vous pouvez investir vous-même ainsi que le montant que vous devez emprunter à la banque ou auprès d’investisseurs.  

Compte des résultats

Le compte des résultats donne un aperçu de vos revenus, dépenses et excédents mensuels. Il est important que vous réfléchissiez aux coûts mensuels fixes (en calculant le budget nécessaire pour votre salaire, par exemple).  

Cette analyse du seuil de rentabilité vous donne une idée des liquidités dont vous devez toujours disposer ainsi que du montant minimum de votre chiffre annuel pour couvrir tous vos frais. Votre entreprise ne sera rentable que si votre chiffre d’affaires dépasse le seuil de rentabilité. 

Aperçu du cash-flow

Votre projet ne sera peut-être rentable qu’après quelques mois et, entre-temps, les dépenses continuent de s’accumuler. C’est pourquoi il est important d’établir un aperçu mensuel de vos liquidités (ou cash-flow).  

Ce récapitulatif regroupe tous les facteurs ayant une influence sur vos recettes et vos dépenses. La différence entre ces deux flux financiers détermine le cash-flow de votre entreprise et vous donne une bonne idée des postes qui risquent de présenter des déficits, à quel moment et pour quelle raison. 

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