Au bureau en mode écologique ? Plus facile qu’on le pense.

Auteur: Julie, Coach RH (Partena Professional)
Temps de lecture: 6min
Date de publication: 25/02/2020 - 13:06
Dernière mise à jour: 21/03/2023 - 13:50

Se soucier de l’environnement au bureau ? Ce n’est pas sorcier. Tout le monde en est capable. Et s’en trouve mieux. Tous les gestes comptent. Pourquoi toujours attendre des décisions de protection de l’environnement venues d’en-haut ? Chacun, à son niveau, peut déjà contribuer à créer un cadre de vie plus sain.

  • Café : d’une marque labellisée, de préférence sans lait et dans une vraie tasse

Chaque jour, des millions de travailleurs carburent au café. Mais de quelle sorte ? Optez donc pour un café d’une marque labellisée. Le label dépend du critère que vous privilégiez. Vous voulez boire un café produit par des cultivateurs payés correctement pour leur labeur ? Ou un café cultivé sans pesticide ? 

Vous aimez le café crème ? Une tasse de café au lait a une empreinte écologique 14 fois plus élevée qu’un espresso. Remplacez donc le lait par un substitut végétal. Le lait d’amande est mon préféré. Vous trouverez ici les alternatives au lait pour le café.

Bien entendu, les gobelets jetables sont à proscrire. Équipez-vous d’un service à café et d’un lave-vaisselle. Ce dernier consomme en effet moins d’eau que le lavage à la main.Et pourquoi ne pas offrir une tasse à chaque collaborateur?

  •  Livraison durable : commande et expédition responsables

Qu’il s’agisse des fournitures de bureau, des repas ou d’autres marchandises, veillez autant que possible à les regrouper en une seule livraison ou expédition. Tout envoi consomme en effet des emballages et du carburant avec, chaque fois, un véhicule en plus sur les routes. Une gestion plus avisée permet déjà de réduire considérablement cette consommation. Concertez-vous pour constituer des commandes (en ligne) plus importantes et en réduire ainsi la fréquence.

  • Expédition neutre en CO2

Rendez vos commandes et livraisons neutres en CO2 : en investissant dans des projets durables, vous « compensez » vos émissions de CO2.

Votre marque gagnera en notoriété si vous donnez vous-même le bon exemple « vert » : 87 % des consommateurs préfèrent effectuer leurs achats auprès d’une entreprise qui s’investit pour la bonne cause.

Et 92 % des consommateurs déclarent avoir une image positive des entreprises qui s’attaquent à un problème social ou environnemental.

Vous avez un magasin en ligne ou effectuez de nombreux achats en ligne pour le travail ? Installez l’application Ninja de www.co2ok.eco. Elle calcule les émissions de gaz à effet de serre de tout produit acheté par son intermédiaire. CO2ok reçoit ensuite une commission basée sur ce calcul pour rendre le produit neutre sur le plan environnemental. En moyenne, cette commission varie entre 1 % et 5 % du montant de l’achat, selon le nombre de visiteurs. Le magasin en ligne paie ce montant. Il n’y a donc aucun surcoût pour le client. L’argent collecté est investi dans des projets durables ayant un impact favorable direct sur le climat. Pensez aux panneaux solaires, éoliennes, mais aussi aux appareils de cuisson durables dans les pays en développement. Et, de son côté, le magasin en ligne recrute de nouveaux clients et les fidélise. Du gagnant-gagnant.

  • Zéro déchet : réduisez le plus possible la quantité d’emballages

Cela demande moins d’efforts qu’on le croit. Comme chez soi, il suffit parfois de quelques adaptations pour améliorer sensiblement l’empreinte écologique du bureau. Le principe est tout simple : n’achetez que ce dont votre équipe a vraiment besoin et évitez au maximum les emballages.

Vous fabriquez des produits ? Quelle est votre politique en matière d’emballages ? Voyez-vous des possibilités de réduire les emballages et donc le transport ? Pouvez-vous opter pour des matériaux plus durables ?

  • Triez

Une évidence.

  • Moins de papier

Aujourd’hui, tout le monde veille à réduire sa consommation de papier. Pour vous y aider, il existe des outils en ligne comme Dropbox ou Google Drive.

Vous êtes responsable des achats ? Choisissez du papier certifié. Vous trouverez tous les labels écologiques ici.

  • Déjeuner

Vous préparez vous-même votre casse-croûte de midi ? Ou préférez aller chercher à l’extérieur votre café et votre repas ? Dans ce cas, munissez-vous de vos tasse et boîte durables. Même le géant Starbucks en vend dans différents modèles.

Pour encourager les membres de votre équipe à prendre leur déjeuner en mode durable, offrez-leur en guise de cadeaux de bienvenue une boîte bento et un mug durable belge.

Il y a une cantine ? Proposez un menu durable avec des légumes bio locaux et des fruits de saison. Trop d’aliments font le tour de la planète avant d’arriver dans nos assiettes. Et puis, moins ils font de kilomètres, plus ils restent frais.Et pourquoi ne pas proposer les jeudi veggie à la cantine? De quoi vous faire découvrir de nouveaux plats délicieux et sans viande. Une fois par semaine, ça ne risque pas de tuer les plus récalcitrant de vos collaborateurs...

Vous voulez connaître les choix durables pour cette saison ?

Vous trouverez l’inspiration sur ce calendrier durable.

  • Nettoyage : propre mais pur également ?

Qu’avez-vous convenu avec le service de nettoyage sur le plan des produits et des litres d’eau à utiliser au bureau ?

  • Transport durable et travail flexible

Échapper à l’enfer des embouteillages est la voie à suivre. Échanger votre voiture contre quelques jours de travail à domicile, le vélo, un abonnement au train, un espace de coworking près du domicile… Aujourd’hui, il ne manque pas de solutions pour laisser sa voiture au garage. Examinez également comment adapter votre politique salariale en instaurant un plan cafétéria adapté à chacun de vos travailleurs.

Leadership durable, bien-être de l’équipe

Agir au travail en se souciant de l’environnement consiste en réalité à prendre de bonnes habitudes et à les entretenir. N’oubliez pas : veiller à mieux protéger l’environnement revient aussi à préserver votre propre santé, votre avenir et celle de votre équipe. Voyez-le donc également comme une question d’efficience : assurer le bien-être de votre équipe à long terme.

 

Articles connexes