Acheter votre propre borne de recharge ou faire intervenir votre employeur?

Auteur: L'Echo (22/01/2022)
Temps de lecture: 7min
Date de publication: 23/01/2022 - 16:30
Dernière mise à jour: 26/01/2022 - 14:59

Investir vous-même dans une borne de recharge pour votre voiture électrique procure un avantage fiscal. Mais il peut être financièrement plus avantageux de demander l'intervention de votre employeur. Comparons le cas d'une borne qui vaut 1.650 euros.

 

Les voitures électriques vont être de plus en plus nombreuses dans les années à venir, ne serait-ce que parce que l'avantage fiscal dont bénéficient les voitures de société roulant au carburant fossile disparaîtra dès 2026. Disposer d'une borne de recharge à la maison est donc très pratique. Vous pouvez faire cet investissement vous-même, mais il existe également des options par le biais de votre employeur, avec des régimes fiscaux différents. Le consultant KPMG a fait la comparaison pour une borne de recharge d'un prix de 1.650 euros, TVA de 21% comprise.

1. Vous investissez vous-même

Si vous achetez vous-même une borne de recharge, vous pouvez obtenir un avantage fiscal via votre déclaration d'impôts.

Ceux qui font (ou ont fait) installer une borne de recharge entre le 1er septembre 2021 et le 31 décembre 2022 bénéficient d'une réduction d'impôts de 45% sur un investissement maximum de 1.500 euros par borne de recharge et par contribuable. Cela porte l'avantage fiscal maximal à 675 euros. Ainsi, une borne de recharge de 1.650 euros ne vous coûtera de facto que 975 euros (voir l'encadré relatif au taux de TVA réduit).

 

Toutefois, la réduction d'impôts est soumise à certaines conditions. Par exemple, vous devez choisir une borne de recharge intelligente pour que la recharge ait lieu au meilleur moment. En outre, elle doit être alimentée par de l'énergie verte provenant de vos propres panneaux solaires et/ou d'un contrat d'énergie verte à 100%.

 

Les locataires peuvent également bénéficier de l'avantage fiscal, mais il doit toujours s'agir d'une borne de recharge à leur domicile. Une installation dans une seconde résidence n'est pas possible.

Cela n'a aucun sens de demander à votre installateur de facturer en partie en 2022 et en partie en 2023: la réduction d'impôts ne peut être demandée que pour une seule année.

2. Votre employeur met une borne à disposition

Si vous disposez d'une voiture de société que vous pouvez également utiliser à titre privé et/ou pour vos trajets domicile-lieu du travail, votre employeur peut mettre une borne de recharge à votre disposition. "Si votre employeur met à votre disposition une borne de recharge à la maison, vous ne payez pas de supplément d'impôts ou de cotisations de sécurité sociale sur celle-ci", explique Olivier Vanneste, spécialiste des rémunérations chez KPMG. L'avantage de toute nature (ATN) ne concerne que la voiture de société, pas la borne de recharge.

Le remboursement par l’employeur des frais de recharge n'est pas soumis aux impôts à certaines conditions. La station de recharge doit être équipée d'un système de communication qui rapporte la consommation à l'employeur et la car policy de l'entreprise doit prévoir le remboursement de l'électricité prélevée. "En outre, seule l'électricité utilisée pour charger la batterie peut être remboursée. Cela peut se faire sur la base des coûts réels de l'électricité, mais, dans la pratique, on utilise souvent un forfait, déterminé selon les tableaux du régulateur de l'énergie, la CREG", nous précise encore Olivier Vanneste.

"Le coût total d'une borne de recharge pour l'employeur, en tenant compte de la fiscalité, s'élève à un peu moins de 1.550 euros", indique Kris Eeckhout, spécialiste de la TVA chez KPMG. "Les employeurs qui achètent un grand nombre de bornes de recharge peuvent conclure des contrats collectifs et bénéficier ainsi de remises et d'une priorité auprès du fournisseur. Il est également plus facile pour l'employeur de rembourser l'électricité, car la borne de recharge a plus de chances d'être compatible avec la carte de recharge", ajoute Olivier Vanneste. "Le revers de la médaille est que, chez certains employeurs, les frais de la borne de recharge sont inclus dans le budget total de la voiture. Ceux qui optent pour une borne de recharge ont moins de budget à consacrer à la voiture de société elle-même."

Un autre inconvénient est que vous ne pouvez pas demander la réduction d'impôts même si vous avez payé vous-même les coûts supplémentaires de câblage, par exemple.

Soyez aussi attentif au point suivant: que devient la borne de recharge lorsque vous quittez l'entreprise? Cela doit être précisé dans la car policy. Si vous quittez l'entreprise dans un certain délai après l'installation de la borne, vous devrez peut-être payer un montant pour pouvoir la conserver. "Bien qu'il puisse y avoir des discussions juridiques à ce sujet si vous n'avez pas la possibilité de faire retirer la borne de recharge sans frais", déclare Alexis Ceuterick, spécialiste du droit du travail chez KPMG Law. "En tout état de cause, les salariés qui quittent leur emploi dans les quatre ans suivant l'installation de la borne et qui sont autorisés à la conserver sans rien devoir débourser sont imposés sur un avantage de toute nature. À savoir le prix d'installation réduit de 25 % pour chaque année écoulée".

3. Votre employeur offre un "budget borne"

Votre employeur peut choisir de ne pas fournir une borne de recharge, mais de vous rembourser votre investissement. "Si l'employeur rembourse spécifiquement les frais de la borne de recharge, le travailleur ne peut bénéficier d'aucune réduction fiscale. Un remboursement par l'employeur ne peut être combiné avec l'avantage fiscal", précise Olivier Vanneste.

"Si l'employeur accorde un budget d'environ 1.550 euros, soit le coût de l'installation d'une borne de recharge, le salarié recevra un montant net d'environ 493 euros après déduction des cotisations sociales et du précompte professionnel."

4. Votre borne fait partie d'un plan cafétéria

Les salariés qui bénéficient d'un package salarial personnalisé peuvent en consacrer une partie (comme une prime de fin d'année, un bonus ou le budget d'une voiture de société), par exemple, à des vacances supplémentaires, à une assurance complémentaire ou à un vélo d'entreprise. "Nous pensons que les bornes de recharge deviendront de plus en plus une option offerte aux travailleurs disposant d'une voiture de société. Tous les salariés ne souhaitent pas une borne de recharge. Certains en ont déjà une, d'autres vivent dans un appartement ou une maison de ville où il est impossible de l'installer", commente M. Vanneste.

"Le coût 'employeur' de 1.550 euros correspond pour le travailleur à un budget net de 493 euros." Un salarié qui dispose d'une voiture de société n'est pas taxé en plus pour le fait de disposer d'une borne de recharge, mais il ne bénéficie pas non plus de la réduction d'impôts via la déclaration à l'IPP. "Sans voiture de société, une borne de recharge dans un plan de cafétéria n'est pas intéressante, car elle est taxée", explique Olivier Vanneste.

 

 

Articles connexes