9.5 Ventures lève 25 millions en moins de sept mois

Auteur: L'Echo (25/11/2019)
Temps de lecture: 3min
Date de publication: 04/12/2019 - 09:24
Dernière mise à jour: 09/12/2019 - 16:22

Le fonds flamand a bouclé son appel de fonds en moins de sept mois. Il est destiné à créer des start-ups avec de grandes entreprises.

Lancé il y a deux ans par quelques investisseurs flamands, le fonds 9.5 Ventures vient de boucler sa deuxième levée de fonds à hauteur de 25 millions d’euros, en sept mois seulement.

Ces nouveaux moyens ont été apportés par quelques entrepreneurs et investisseurs flamands comme les véhicules de Philippe Vlerick, de Thomas Leysen ou encore de la famille Bostoen (Algimo). Mais il y a également des fonds publics dans l’aventure puisque tant la SFPI que finance & invest.brussels ont également injecté des capitaux dans le cadre de cette opération. C’est une première pour l’ex-SRIB, qui a apporté 2,5 millions à 9.5 Ventures.

Ce fonds est le seul véhicule de corporate venturing en Belgique spécialisé dans les nouvelles technologies et le numérique.

Le corporate venturing part du principe que les grandes entreprises ne sont pas toujours les mieux outillées pour faire émerger des start-ups dans leur entourage, alors que des entrepreneurs ou des fonds dédiés sont sans doute plus agiles.

Dans ce cadre, 9.5 Ventures co-investit avec de grandes entreprises (à raison d’un euro pour un euro) et assure ensuite le coaching et l’accompagnement du dossier. Selon Pieter Van de Velde, general partner de 9.5 Ventures, "les CEO des grandes entreprises sont constamment à la recherche de nouvelles façons d’innover. La recherche nous montre pourtant que 75% de leurs initiatives en matière de corporate venturing connaissent l’échec…" Souvent par manque d’implication une fois le projet identifié.

Dans le cadre du 9.5 Venture, les investisseurs actifs entrent dans les conseils d’administration des joint-ventures pour suivre le projet de l’intérieur et apporter leur expérience.

Pour ses deux premières années d’existence, les premiers projets d’investissement de 9.5 Ventures portent leurs fruits. "The Park", une joint-venture lancée avec Telenet, propose des salles destinées aux jeux en réalité virtuelle (VR). Lancée en 2018 à Anvers, The Park a déjà attiré plus de 60.000 visiteurs sur quatre implantations et d’autres devraient suivre. The Park développe également ses propres jeux.

Avail est une plateforme d’e-commerce social pour les marques de mode émergentes et qui permet aux influenceurs ou aux amateurs de mode de créer leur propre magasin virtuel. Lancée en septembre dans le cadre d’une joint-venture avec Schoenen Torfs, elle affiche 40.000 visiteurs uniques provenant d’une quinzaine de pays.

Le champ d’action de 9.5 Ventures ne se limite pas à la Belgique. L’intérêt se manifeste aussi au niveau international. 9.5 Ventures a déjà signé des accords en vue de fonder des joint-ventures avec des multinationales renommées en Allemagne et aux Pays-Bas.

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