7 alternatives sympas pour changer du traditionnel café

Auteur: Partena Professional (Julie - Coach RH)
Temps de lecture: 5min

Avouez... Le café est vraiment irremplaçable. Mais consommé à trop grandes doses, la caféine entraîne une accoutumance et nuit aux effets bénéfiques de ce précieux breuvage. Vers quelle boisson vous tourner pour éviter le café  ? Découvrez mes 7 alternatives coups de cœur.

Marre du café ? Variez les plaisirs

Incontournable, le café est bien souvent ancré dans nos petites habitudes. Et ce n’est pas étonnant : il suffit de presser un bouton et... tadaaa : c’est prêt. Parfois, une petite journée de détox s’impose. Une pause pour empêcher votre organisme de développer une dépendance à la caféine.

Mais à partir de quand boit-on trop de café ? Dans ce domaine comme d’autres, chacun a sa propre limite. Certains préfèrent leur café ultra léger et servi dans un mug. D’autres préfèrent un minuscule expresso bien serré à avaler en une seule gorgée. Comme le dit l’adage, « les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas ». L’essentiel est d’être attentif aux signaux que vous transmet votre organisme.

Des tremblements ? Insensible aux effets du café ? Difficultés de concentration ? Sommeil agité ? Ou trop de stress ? Dans ce cas, il est grand temps de vous accorder une journée de détox ou tout du moins d’alterner votre précieux café avec d’autres boissons sympas.

Le thé : un univers de parfums et de saveurs à emporter au bureau

Le café déshydrate. Oubliez d’accompagner votre boisson favorite d’un verre d’eau et c’est la migraine assurée. Ce qui n’est absolument pas le cas du thé, qui constitue une excellente source d’hydratation. Optez pour des matins so british en dégustant un Darjeeling, un Earl ou un Lady Grey. Le thé noir se consomme de préférence le matin pour respecter vos cycles de sommeil. En effet, la théine donne un coup de boost.

Des recommandations qui s’appliquent également au thé vert, quand on sait que 2 à 3 tasses de thé vert prodiguent la même énergie que la caféine contenue dans une tasse de café. Le thé blanc est encore plus raffiné que le thé vert, bien que ces deux variétés soient particulièrement délicates. La température de votre eau ne doit pas dépasser 75 à 80 °C. Sillonnez les rayons des boutiques bio à la recherche de thés à base de plantes séchées, de fruits ou de mélanges : du thé à la verveine, à la réglisse, à l’ortie, à la vanille, à la mandarine, au rooibos, etc.

Petite astuce ! Les plantes telles que le tilleul, la camomille et surtout la valériane (!) sont parfaites pour vous détendre avant d’aller au lit. On vous déconseille vivement d’en consommer avant de tenir une présentation percutante. À moins que vous soyez trop stressé, bien sûr.

Next level : l’infusion à la sauge, à la menthe ou au gingembre frais

Vous aimez les saveurs intenses ? On prête des vertus énergisantes au gingembre et à la sauge (on vous l’accorde, vous ne ressentirez par leurs effets immédiatement si vous êtes du genre à consommer sept expressos par jour, laissez le temps à votre organisme de se désaccoutumer de la caféine). Emportez une racine de gingembre frais au travail. Quelques tranches suffisent à préparer une tasse d’infusion.

Décorer son bureau de quelques plantes est toujours une bonne idée : agrémentez le vôtre de menthe ou de sauge fraîche. Pas besoin d’utiliser une branche complète à chaque infusion. Commencez par trois feuilles et ajoutez-en d’autres si nécessaire. Le gingembre se marie parfaitement à la cannelle et la menthe est délicieuse accompagnée d’anis étoilé.

Petit conseil : l’eau chaude dissout de nombreux composants. Conclusion : si vous avez le choix, privilégiez les citrons non traités ou épluchez-les avant emploi.

Envie d’une touche de fraîcheur ? Office-made iced tea

Oubliez le sucre et laissez-vous tenter par une eau délicieusement aromatisée. L’eau pétillante agrémentée de tranches de citron reste un grand classique. Mais avez-vous déjà dégusté de l’eau parfumée au basilic ? Ou additionnée de tranches de concombre ? Autre idée gourmande : l’eau pétillante à la framboise et à la menthe.

Aromatisé aux agrumes, l’iced tea est délicieusement rafraîchissant. Portez de l’eau à ébullition, faites-y infuser du très british Earl Grey, ajoutez-y des tranches de citron ou d’orange sanguine et du miel. Préférez la mandarine pour un résultat plus sucré. Laissez macérer à votre convenance dans le frigo du bureau (plus vous attendrez, plus il sera corsé). Quelques heures plus tard, vous pourrez booster votre séance de brainstorming avec un délicieux iced tea « office made ». Du bon carburant pour réaliser du bon travail. ;)

Comme deux gouttes d’eau

Envie de remplacer l’irremplaçable par une boisson vraiment très proche de l’originale ? Tentez l’une de ces options :

  • Pour les sportifs : le mushroom coffee
  • Un chai latte au lait d’amande, d’avoine ou de soja pour les véganes.
  • Pour ceux qui aiment terminer la journée sur une note caféinée sans perdre le sommeil : le café Bambu, composé de chicorée, de figues turques, de blé, d’orge et de glands. Le produit proposé par A. Vogel est délicieux accompagné d’une bonne dose de miel et de mousse de lait, par exemple.
  • Pour les fondus de chocolat : Ovomaltine, la boisson énergisante suisse enrichie en vitamines B1, B2 et B6 et composée de malt, de lait et de cacao. Ou notre traditionnel chocolat chaud, bien sûr.
  • Tentez la boisson nationale argentine : le maté. Les globe-trotters amoureux d’Amérique du Sud savent que ce breuvage est également appelé « thé du Paraguay », « chimarrão » ou encore « cimarrón ». Le maté contient de la théine. Il se consomme donc avec modération, mais sera votre meilleur allié pour vos lundis matins difficiles.

Articles connexes