68% d’embauches en plus pour les étudiants en août 2021

Auteur: Partena Professional (HR Service Provider)
Temps de lecture: 2min

Bruxelles, 24 septembre 2021 – Durement frappé par la crise sanitaire, le taux d’emplois étudiants remonte de manière impressionnante : +68% en août 2021 par rapport à août 2020, selon une étude de Partena Professional. Les jobs étudiants estivaux ont même atteint des chiffres supérieurs à ceux d’avant la crise sanitaire : 21% en plus par rapport à août 2019.

Le taux d’embauche des étudiants plus élevé qu’en août 2019

Les différents confinements ont fortement joué sur les possibilités d’embauche des étudiants en 2020, année marquée par la crise sanitaire. Cependant, on remarque que les jobs étudiants ont à nouveau la cote en 2021 avec 68% d’étudiants embauchés en plus en août de cette année. « Nous avons pu remarquer que les employeurs sont restés assez frileux concernant le recrutement des étudiants jusqu’en juin 2021 pour ensuite assister à une forte hausse des engagements cet été, moment qui coïncide avec la levée partielle des mesures sanitaires », explique Wim Demey, Customer Intelligence Manager chez Partena Professional.

Un contingent de 475 heures depuis 2017

Le nombre d’heures d’occupation pour lequel la rémunération de l’étudiant n’est pas soumise au calcul des cotisations ordinaires de sécurité sociale (mais uniquement d’une cotisation de solidarité) est de 475 heures maximum par année civile. Ce contingent de 475 heures de travail peut être librement réparti sur toute l’année civile chez un ou plusieurs employeurs

En raison de la crise du coronavirus, les heures prestées en tant qu’étudiant durant le 1er trimestre 2021 dans les secteurs des soins de santé et de l’enseignement ont toutefois été neutralisées. En d’autres termes, ces heures n’ont pas été déduites du contingent de 475 heures. Cette neutralisation, étendue aux centres de vaccination, a été prolongée pour le 2ème trimestre 2021. Enfin, les heures prestées en tant qu’étudiant durant le 3ème trimestre 2021 sont également neutralisées et cela, quel que soit le secteur dans lequel l’étudiant sera occupé.

Articles connexes